Test Pico Goblin: un casque VR autonome
À l’avenir, les casques autonomes permettront à la réalité virtuelle d’être adoptée par le marché de masse, mais seulement si les coûts sont raisonnables et si la technologie est capable d’offrir des expériences véritablement immersives. En supprimant le besoin d’un PC ou d’un smartphone puissant, et en proposant un casque VR sans fil spécialement conçu, la réalité virtuelle pourrait devenir plus accessible.
Le Pico Goblin est un visiocasque au prix abordable. Il dispose d’un écran de qualité, mais souffre malheureusement d’un manque de contenu. Depuis sa sortie, le Goblin s’est déjà fait dépasser par de nouveaux casques avec de meilleures caractéristiques techniques, mais qui ont parfois un coût beaucoup plus élevé.
Remarque : le casque Pico Goblin est disponible en Chine mais fonctionne sous un système d’exploitation différent de celui vendu en dehors de la Chine.
SCORE 3.5/5

Pico Goblin : casque VR autonome.
AVANTAGES
- Prix abordable
- Qualité d’affichage
- Confortable
INCONVÉNIENTS
- Contenu limité
- Une technologie en voie d’être dépassée
PACKAGING ET PREMIÈRES IMPRESSIONS
Les sangles ainsi que la manette sont emballées séparément. En ce qui concerne la manette, elle ressemble à celles qui accompagnent les casques Daydream ou Gear VR. Cette télécommande est un appareil léger avec deux boutons dont le design est raisonnablement ergonomique avec son pavé tactile.
Le modèle de casque que nous avons testé est fait en plastique blanc, gris et argent, et est livré avec une mousse noire épaisse pour que le casque puisse reposer confortablement sur le visage. Les sangles sont réglables grâce à du velcro et s’ajustent facilement à la tête de l’utilisateur. Ce visiocasque est adapté au voyage grâce à son design compacte.

INCLUS DANS LA BOÎTE
- Casque VR
- Sangle
- Manette
- Chargeur
Le Pico Goblin est compatible avec les cartes microSD mais n’est pas fourni avec une carte mémoire. Le câble du chargeur est fourni.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
La fréquence de rafraîchissement de 70 Hz et le champ de vision de 92° offrent d’excellentes expériences VR. Le champ de vision est légèrement inférieur à certains casques de réalité virtuelle, mais reste très bon pour un visiocasque tout-en-un. Avec un écran à la résolution 2.5K, le Pico Goblin offre une image très nette et se distingue sur le marché compte tenu de son prix : 269 $.
En revanche, le Pico Goblin et sa manette ne profitent que de 3 degrés de liberté (3DoF), limitant donc la sensation d’immersion lors de son utilisation. Son système de tracking 360° offre tout de même une expérience immersive mais, comparée aux nouveaux casques autonomes proposant 6DoF comme le HTC VIVE Focus ou le Lenovo Mirage Solo, cet appareil risque de devenir rapidement désuet. Les casques PC offrent également une expérience immersive bien meilleure, mais à des coûts plus élevés.

Le casque VR est confortable et il s’ajuste facilement grâce à la sangle.

Le Pico Goblin se connecte via Bluetooth et Wi-Fi.
CONFORT ET DESIGN
Ce visiocasque VR dispose de cinq boutons :
- bouton marche/arrêt
- affichage du menu
- sélectionner/confirmer l’option
- deux contrôles de volume


Le Pico Goblin comprend des boutons de contrôle faciles d’accès.
Le casque est équipé d’un haut-parleur mono qui permet à toute personne à proximité du Pico Goblin d’entendre le son de l’expérience VR en cours. Il est également possible d’utiliser la prise audio 3,5 mm pour brancher des écouteurs. Le visiocasque est livré avec un emplacement microSD pour étendre la mémoire flash de 16 Go fournie par l’appareil.
Avec ses 440 grammes, le poids du casque est raisonnable par rapport aux autres appareils VR sur le marché. Ce poids est réparti uniformément sur la tête et le visage de l’utilisateur. Le Pico Goblin n’a pas surchauffé lors d’une utilisation prolongée, un problème fréquent avec d’autres casques VR.
CONFIGURATION LOGICIELLE - PLATEFORMES DE CONTENU
Le fabricant indique que le casque Pico Goblin VR se connecte au Pico Digital Store qui a 70 jeux sur sa chaîne officielle ainsi que des centaines de vidéos disponibles via l’application VEER. De nouvelles mises à jour ont été annoncées sur les réseaux sociaux du fabricant.
Cependant, le plus gros inconvénient du casque VR est le suivant : même s’il est basé sur Android, il ne peut pas accéder au contenu sur Google Play Store et n’est pas compatible avec Daydream (cela pourrait changer à l’avenir).
Certains des meilleurs titres recommandés par les utilisateurs sont les jeux Wands et Affected: The Manor. Malgré les problèmes de connexion liés à l’enregistrement en ligne du casque, l’écran de navigation et les quelques vidéos et applications incluses avec le Pico Goblin nous ont permis d’avoir une expérience VR immersive, avec un rendu visuel impressionnant. Le système de tracking 3DoF limite cependant le contenu disponible sur cet appareil.

CONCLUSION
NOTE : 3.5/5

Notre contenu sur les imprimantes 3D
- Quels sont les meilleurs imprimantes 3D à moins de 300 $ ?
- Les applications de 3D scanner pour smartphones sont un bon moyen de tester le 3D scanning gratuitement.
- Nous référençons plus de 1000 imprimantes 3D avec notre comparateur.