Qu’est-ce que la dentisterie numérique ?

La dentisterie numérique, qui remonte au début des années 1970, est une approche de plus en plus moderne des procédures et techniques dentaires. En utilisant des outils avancés tels que les imprimantes 3D, les scanners 3D ou d’autres appareils contrôlés par ordinateur, les dentistes peuvent obtenir des résultats précis et de manière plus efficace qu’avec les méthodes traditionnelles.

Carima sponsored banner dental resin 3D print examples

Par exemple, on peut utiliser un scanner 3D dentaire intra-oral pour numériser la bouche d’un patient, éditer le fichier 3D qui en résulte, puis imprimer directement en 3D une base de dentier avec dents artificielles et restaurations finales. Tout cela peut se faire en quelques heures au lieu de quelques jours ou semaines auparavant.

À ses débuts, la dentisterie numérique était une technologie émergente encore loin d’être à la portée de la plupart des cabinets dentaires. Cependant, au cours de la dernière décennie, l’impression 3D et le scan 3D sont devenus plus accessibles grâce à des prix en forte baisse et à des flux de travail simplifiés.

Il existe également un nombre croissant de matériaux disponibles pour un large éventail d’applications : guides chirurgicaux, modèles, moules à couler, prothèses temporaires, etc. Les patients peuvent bénéficier de procédures plus rapides, et les dentistes peuvent traiter plus de patients ; tout le monde y gagne.

3D printed dental surgical guide
A 3D printed dental surgical guide. Source: Carima

Optimisation du processus d’impression 3D en dentisterie

Carima est spécialisée dans la fabrication de solutions d’impression 3D dentaire, proposant notamment des imprimantes 3D, des résines dentaires et du matériel de “post-curing” (exposition UV finale). La société détient le record de l’imprimante dentaire 3D la plus vendue en Corée depuis 2018.

Carima propose un flux de travail pratique centré sur son imprimante dentaire 3D IMD et sa station de “post-curing” dédiée. Comme illustré dans le schéma ci-dessous, la solution de Carima permet de réaliser une procédure de pose d’implant en seulement une heure, allant du processus de scan 3D à l’intervention chirurgicale elle-même.

Carima dentisterie numérique en un jour
La dentisterie numérique en un jour. En un rendez-vous seulement, toutes les étapes sont réalisées. Source : Carima

Pour mettre les choses en perspective, on peut noter que les procédures d’implantation prenaient environ 90 jours avant la dentisterie numérique, et 7 jours avec les solutions actuelles. L’impression et la numérisation en 3D réduisent ce délai à une simple visite d’une heure chez le dentiste.

Voici deux autres exemples de la rapidité potentielle de la dentisterie numérique avec l’impression 3D :

Carima exemples dentisterie digitale
À gauche : Deux modèles imprimés en 20 minutes.
À droite : Six moules imprimés en 28 minutes.
Source : Carima

Bien entendu, l’impression 3D résine implique deux étapes de post-traitement obligatoires : le lavage et le “post-curing” ou durcissement. Le lavage consiste à enlever l’excès de résine non solidifiée qui s’égoutte de la pièce imprimée. Ensuite, on passe au “post-curing”. Après avoir été soigneusement lavée, la pièce doit subir une polymérisation finale en étant exposée à une lampe UV.

Le nettoyage de la pièce peut être fait à la main, mais la partie “post-curing” doit se faire à l’aide d’une machine dédiée pour des résultats professionnels. La plupart des machines à lampe UV nécessitent au moins 10 à 15 minutes pour complètement polymériser les pièces, tandis que la solution de Carima y parvient en seulement 3 minutes.

Carima IMD : une imprimante 3D dentaire rapide et précise

L’imprimante 3D Carima IMD a été spécialement conçue pour les applications dentaires et médicales. Elle est basée sur leur imprimante 3D haute vitesse lancée en 2017.

Carima IMD resin 3D printer for dental applications
La Carima IMD. Source: Carima

Carima utilise la technologie DLP (Digital Light Processing), une sous-catégorie de stéréolithographie (SLA) qui implique le durcissement d’une résine liquide. Essentiellement, le projecteur de l’imprimante émet de la lumière sous la forme d’une couche spécifique afin de solidifier la forme exacte de ladite couche.

Cette technique est bien plus rapide que la stéréolithographie au laser, qui consiste à solidifier sélectivement la résine point par point. Les imprimantes DLP sont capables d’imprimer des couches entières à la fois, indépendamment du nombre d’objets imprimés simultanément ; une session d’impression permet d’imprimer deux modèles en seulement 20 minutes.

Carima impressions C&B (couronnes et ponts)
Soixante éléments imprimés en 19 minutes. Source : Carima

L’imprimante DLP IMD de Carima est, en ce sens, une imprimante 3D extrêmement rapide, et elle ne fait aucun compromis sur la répétabilité ou la précision grâce à sa résolution d’écran FHD et à son uniformité lumineuse de 99 %.

Elle est même équipée d’un lecteur RFID qui définit automatiquement les paramètres idéaux en fonction de la résine utilisée (de la gamme Carima). Carima propose une gamme de matériaux certifiés CE et approuvés par la FDA (organisme américain) pour tous les cas d’utilisation. Toutefois, ses paramètres ouverts permettent aux utilisateurs de travailler avec toutes sortes de résines tierces.

L’imprimante est relativement légère, compacte et silencieuse pour une installation discrète, et son grand espace d’impression de 124 x 70 x 140 mm permet d’imprimer plusieurs modèles à la fois.

Station de polymérisation ultra rapide : CL300pro

Pour le « post-curing », Carima propose la CL300pro, une station de durcissement à LED UV de 300 W et offrant un espace de ⌀ 150 x 110mm.

Avec sa puissante lampe UV, la machine peut polymériser des pièces en 3 minutes, incluant non seulement les surfaces extérieures mais également les structures internes.

Plus de spécifications

Volume d’impression124 x 70 x 140 mm
Épaisseur des couches25 microns
Précision30 microns (avec résine C&B)
Taille des pixels (XY)65 microns
Poids de l’imprimante18.5 kg
Dimensions391 x 405 x 589 mm
Carima IMD imprimante 3D DLP pour les dentistes
La Carima IMD. Source : Carima