Accueil / 16 imprimantes 3D de maisons en 2018

16 imprimantes 3D de maisons en 2018

 

Quelles sont les meilleures imprimantes 3D de maisons ?

Construire une maison est un processus non seulement long, mais cher. Cependant, les choses pourraient bientôt changer – de plus en plus de fabricants se lancent dans le développement d’imprimantes 3D de maisons.

La technique utilisée pour les impressions 3D de maison est l’extrusion de pâte. Il s’agit d’une technologie similaire à celle des imprimantes 3D FFF. La buse dépose des matériaux de type pâte, comme le béton ou la boue, de manière à former des couches. Dans le secteur du bâtiment, l’impression 3D permet d’économiser du temps, de l’argent et des matières premières.

Cependant, les imprimantes 3D  de construction ne sont pas encore capables de créer une maison entièrement fonctionnelle. En effet, seule la charpente de la maison est construite. Les autres éléments, tels que l’électricité ou la plomberie, nécessitent une installation manuelle.

Afin de fournir une présentation exhaustive du marché de l’impression 3D de maisons, nous avons recensé 16 solutions d’impression 3D de maisons. Certaines d’entre elles sont des imprimantes 3D de maisons disponibles à l’achat, mais la plupart se trouvent encore au stade de prototype ou sont proposés comme service externe.

16 imprimantes 3D de maisons disponibles en 2018

Imprimante 3D de maisonsCatégorieMatériauVolume d'impression (en mètres)Pays
BetAbram
P1
Imprimante 3D de maisonsBéton1.6 x 8.2 x 2.5Slovénie
Cazza
X1
Imprimante 3D de maisonsBétonJusqu'à 5 m de hauteurÉtats-Unis
Machines-3D 3D ConstructorImprimante 3D de maisonsBéton/Matériaux organiques1.8 x 1.8 x 1.6France
3D Printhuset 3D printerPrototypeBéton8 x 8 x 6Danemark
MIT Digital Construction PlatformPrototypeMatériaux organiques1.52 x 1.52 x 36.6États-Unis
Stroybot2PrototypeBéton-États-Unis
V2 Vesta 3D printerPrototypeBéton3 x 3 x 3États-Unis
WASP BigDeltaPrototypeBéton/Matériaux organiques-Italie
Apis Cor 3D printerServiceBéton8.5 x 1.6 x 1.5Russie
Batiprint3D 3D printerServicePolyuréthane/BétonJusqu'à 7 m de hauteurFrance
Contour CraftingServiceBétonEtats-Unis
CyBe Construction CyBe R 3DpServiceBéton2.75 x 2.75 x 2.75Pays-Bas
DUS Architects XL 3D printer (KamerMaker)ServiceMatériaux organiques1.6 x 1.6 x 4.5Pays-Bas
HuaShang Tengda 3D printing systemServiceBéton-Chine
Imprimere
AG BIG 3D-Printer 2156
ServiceBéton5.75 x 6 x 6.25Suisse
XtreeEServiceBétonFrance
Ce tableau représente notre sélection de 16 imprimantes 3D de maisons disponibles en 2018. Celles-ci sont classées par catégorie (imprimante 3D de maison, prototype, ou service). Il est possible de les classer par matériau, pays ou volume d'impression en cliquant sur le titre de la colonne en question.
Machine-3D 3D Constructor

 La Machines-3D 3D Constructor.

Comment imprimer une maison en 3D ?

Technologie utilisée pour l’impression 3D de maisons

Les imprimantes 3D de maison utilisent la technologie d’impression 3D appelée extrusion. Du point de vue de l’apparence, certains des modèles peuvent être comparés à des imprimantes 3D de bureau FFF/FDM très grand format, tandis que d’autres se composent d’un bras mécanique pivotant sur lui-même. Des matériaux de type pâte, tels que le béton ou la terre, font office de filament. Le matériau est déposé par la buse de manière à former des couches.




Différences entre maisons imprimées en 3D et maisons traditionnelles

L’enjeu le plus important ici est le gain de temps et d’argent permis par l’impression 3D de maisons par rapport aux constructions traditionnelles. Bien que les surfaces extérieures d’une maison imprimée en 3D puissent être rugueuses, le post-traitement est une option possible, comme pour n’importe quel objet imprimé en 3D.  

Les logements imprimés en 3D sont généralement plus petits en raisons du volume d’impression 3D limité, mais ce n’est pas toujours le cas.

L'imprimante 3D WASP BigDelta en action.

L’imprimante 3D WASP BigDelta en action.
Source: inhabitat

Avantages de l’impression 3D de construction

L’impression 3D de maison offre des avantages non négligeables en comparaison d’une construction traditionnelle :

  • Écologique : les maisons imprimées en 3D peuvent être construites avec des matériaux écologiques. De plus, certaines imprimantes 3D de maison fonctionnent à l’énergie solaire et ne produisent que de faibles émissions de CO2.
  • Social : les imprimantes 3D maison peuvent construire des maisons bon marché avec des matériaux organiques, ce qui est porteur d’avenir pour les régions du monde touchées par la pauvreté.
  • Économies d’échelle : l’impression 3D de maison réduit certains coûts de construction. Ainsi, le prix d’un mètre carré de mur est d’environ 75 $ avec les méthodes de construction traditionnelles, alors qu’il peut descendre à 27 $ avec l’imprimante 3D Apis Cor.
  • Efficace : étant donné que les matériaux nécessaires à l’impression 3D maison sont imprimés sur demande, les machines produisent moins de déchets. Il est également possible de recycler les matériaux de construction.

Limites de l’impression 3D de construction

Les avantages de l’impression 3D de maison sont néanmoins contrebalancés par certaines limitations :

  • Investissement initial coûteux : le prix d’une imprimante 3D maison peut atteindre jusqu’à un million de dollars.
  • Construction partielle : les imprimantes 3D de maison ne bâtissent que la charpente du bâtiment. Le processus d’impression 3D est généralement interrompu afin d’installer manuellement la plomberie, l’électricité et les barres d’armature.
  • Surface extérieure rugueuse : la plupart des surfaces extérieures des maisons imprimées en 3D ne sont pas aussi lisses que celles des maisons traditionnelles.

Présentation des imprimantes 3D de construction

Imprimantes 3D de maison

Imprimante de maisons Betabram P1

BetAbram P1

  • Volume d’impression : 1.6 x 8.2 x 2.5 m
  • Matériau : Béton, Géopolymère
  • Pays : Slovénie
La P1 est l’une des trois imprimantes 3D de maisons produites par le fabricant slovène BetAbram. La BetAbram P1 imprime en 3D des maisons ou autres structures a partir de béton. 
Imprimante 3D Cazza X1

Cazza X1

  • Volume d’impression : Plus de 5 m de hauteur
  • Matériau : Béton
  • Pays : États-Unis
Il est possible d’imprimer un bâtiment de 186 m3 en huit jours avec la Cazza X1. Cette imprimante 3D de construction possède un capteur capable de détecter la présence de personnes aux alentours, afin d’éviter les accidents.
Imprimante 3D Machines-3D 3D constructor

Machines-3D 3D Constructor

  • Volume d’impression : 1.8 x 1.8 x 1.6 m
  • Matériau : Béton
  • Pays : France
La 3D Constructor est une imprimante 3D de maisons mobile, produite par Machines-3D. La 3D Constructor possède un long bras télescopique et des jambes robotisées, qui lui permettent de s’adapter aux terrains difficiles. Cette imprimante 3D de construction est disponible au prix fabricant de 395 000 $.



Prototypes

Imprimante 3D de maisons 3D Printhuset

3D Printhuset

  • Volume d’impression : 8 x 8 x 6 m
  • Matériau : Béton
  • Pays : Danemark
Cette imprimante 3D de maisons 3D Printhuset peut atteindre une vitesse d’impression élevée de 2,5 mètres par minute. Le matériau utilisé est un mélange de béton, d’acier recyclé et de sable.
Imprimante 3D de maisons MIT Digital Construction Platform

MIT Digital Construction Platform

  • Volume d’impression : 1.52 x 1.52 x 3.66 m
  • Matériau : Matériaux organiques
  • Pays : États-Unis

La Digital Construction Platform est un prototype d’imprimante 3D de construction, imaginée et fabriquée par des étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette imprimante 3D de maisons est mobile, car elle est construite sur un véhicule muni de chenilles de tanks. Des bras robotiques dotés d’une buse sont attachés en haut du véhicule.
Imprimante 3D de maisons Stroybot2

Stroybot2

  • Volume d’impression : –
  • Mariau : Béton
  • Pays : États-Unis
La Stroybot2 est un prototype d’imprimante 3D de maisons construite par Andrey Rudenko. La Stroybot2 a bâti un château en utilisant une technologie d’impression 3D béton. Cette imprimante 3D de maisons est disponible en tant que service.
Imprimante 3D de maisons V2 Vesta

V2 Vesta 3D printer

  • Volume d’impression : 1.8 x 1.8 x 1.6 m
  • Matériau : Béton
  • Pays : États-Unis

La V2 Vesta est un prototype d’imprimante 3D de maisons conçue et fabriquée par Alex Le Roux au Texas. La V2 Vesta est capable d’imprimer en 3D des maisons de petite taille en moins de 24 heures, avec du ciment. 

BigDeltaWASP 12m imprimante 3D de construction

WASP BigDeltaWASP 12m

  • Volume d’impression : 6 x 6 x 12 m
  • Matériau : Matériaux organiques
  • Pays : Italie
La BigDeltaWASP 12m, produite par le fabricant italien WASP, est le résultat d’un projet de recherche orienté vers la construction de maisons durables. Cette imprimante 3D de construction utilise des matériaux organiques locaux, permettant ainsi d’imprimer en 3D un mur de cinq mètres pour 50 $.



Services

Imprimante 3D de maisons Apis Cor

Apis Cor 3D printer

  • Volume d’impression : 8.5 x 1.6 x 1.5 m
  • Matériau : Béton, Géopolymère
  • Pays : Russie

La Apis Cor 3D printer peut imprimer en 3D une maison en moins de 24 heures. La forme compacte de cette imprimante 3D de construction facilite son déplacement, malgré son poids de deux tonnes. Une maison construite par la Apis Cor coûte 10 000 $ et fait 38 m2 au sol.

Imprimante 3D de maisons Batiprint3D

Batiprint3D 3D printer

  • Volume d’impression : Jusqu’à de 7 m de haut
  • Matériau : Béton et autres
  • Pays : France
Cette imprimante 3D de maison, produite par Batiprint3D, imprime en 3D en déposant du polyuréthane couche par couche, de manière à former une structure de support creuse. Du béton est ensuite coulé à l’intérieur de cette structure.

Contour Crafting 

  • Volume d’impression: –
  • Matériau: Béton
  • Pays: Etats-Unis

Contour Crafting est une société d’impression 3D basée aux Etats-Unis. Cette entreprise vise à imprimer en 3D des maisons durables grâce à des grues portiques, afin d’aider les populations victimes de catastrophes naturelles. Contour Crafting imprime également des maisons, des infrastructures et des stations spatiales en 3D.  

Imprimante 3D de maisons CyBe Construction CyBe R 3Dp

CyBe Construction CyBe R 3Dp

  • Volume d’impression : 2.75 x 2.75 x 2.75 m
  • Matériau : Béton
  • Pays : Pays-Bas
La CyBe R 3Dp est une imprimante 3D de maisons proposant un service d’imprimantes en 3D. Cette imprimante 3D de construction est composée d’un bras robotique, avec une buse attachée à l’extrémité. La CyBe R 3Dp est facilement transportable et peut construire un édifice allant jusqu’à 2.75 mètres de hauteur, nécessitant seulement deux personnes pour l’opérer.
Imprimante 3D de maisons DUS Architects Kamermaker

DUS Architects XL 3D Printer (KamerMaker)

  • Volume d’impression : 1.6 x 1.6 x 4.5 m
  • Matériau : Matériaux organiques
  • Pays : Pays-Bas
Cette imprimante 3D XL était auparavant connue sous le nom de KamerMaker. La DUS Architects XL a été conçue par des architectes hollandais. Elle fut utilisée pour la première fois à Amsterdam pour bâtir une maison-canal a partir de matériaux organiques.
Imprimante 3D de maisons HuaShang Tengda

Système d’impression 3D HuaShang Tengda

  • Volume d’impression : –
  • Matériau : Béton
  • Pays : Chine
Le système d’impression 3D produit en Chine par HuaShang Tengda bâtit des maisons imprimées en 3D très résistantes. HuaShang Tengda a construit une impression 3D de maison capable de supporter un tremblement de terre de niveau 8 sur l’échelle de Richter.
Imprimante 3D de maisons Imprimere AG 2156

Imprimere AG BIG 3D-Printer 2156

  • Volume d’impression : 5.75 x 6 x 6.25 m
  • Matériau : Béton
  • Pays : Suisse
La BIG 3D-Printer 2156 est une imprimante 3D de construction ciment très grand volume. La BIG 3D-Printer 2156 est l’une des quatre imprimantes 3D de maisons disponibles chez le fabricant suisse Imprimere AG. Il est possible de louer cette imprimante 3D à l’heure.
Imprimante 3D de maison XtreeE

XtreeE

  • Volume d’impression : –
  • Matériau : Béton
  • Pays : France

XtreeE est une entreprise française d’impression 3D, qui développe des technologies d’impression 3D pour les secteurs de l’architecture, du design, de l’ingénierie et du batiment. XtreeE a récemment imprimé en 3D une infrastructure en forme d’arbre, à partir de béton coulé dans un moule.




Délais et coûts d’une imprimante 3D de maison

Puisque l’apparition des imprimantes 3D de construction est récente, il est difficile de fournir un prix moyen ou une durée fixe.

Prix d’une maison imprimée en 3D

Le prix des maisons imprimées en 3D varie selon les modèles. Ainsi, la petite maison bâtie par l’imprimante 3D Apis Cor en moins de 24 heures coûte moins de 10 000 $. Un mètre carré de mur en béton produit par Apis Cor coûte environ 27 $, ce qui est moins cher par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles.  

Cependant, un élément de façade imprime en 3D par le fabricant AG Imprimere coûte environ 990 $. En général, il est estimé qu’une impression 3D de maison est 30% à 55% moins chère qu’une maison de construction traditionnelle.

Combien de temps pour imprimer une maison en 3D ?

Chaque imprimante 3D de construction est différente. C’est pourquoi l’estimation du temps nécessaire à l’impression 3D d’un bâtiment varie en fonction des machines. Par exemple, une maison de faible volume est érigée en moins de 24 heures par la Apis Cor, tandis qu’une demeure de 400 m² produite par le système d’impression 3D HuaShang Tengda est complétée en 45 jours.

Autres imprimantes 3D de maisons

AMT-SPECAVIA

AMT-SPECAVIA est le nom d’un groupe d’entreprises russes associées pour créer la première maison résidentielle du monde imprimée en 3D. Construite dans la ville de Yaroslavl, cette habitation de 298.5 m2 a été bâtie à partir d’une mixture de ciment.

D-Shape

La D-Shape est une imprimante 3D de construction multifonctionnelle capable d’imprimer de très grands objets, y compris des maisons et des prototypes.

Winsun

L’imprimante 3D Winsun est une imprimante 3D maison qui fut il y a quelques années sous les feux des projecteurs. Cependant, en 2015, le dirigeant de Contour Crafting accusa Winsun de vol de brevets. Le site Internet de Winsun est aujourd’hui fermé.

Imprimante 3D de maisons AMT-SPECAVIA

Maison imprimée en 3D par AMT-SPECAVIA.
Source: Sputnik News

Autres infrastructures imprimées en 3D

Ponts imprimés en 3D

Les imprimantes 3D de construction peuvent être également utilisées pour imprimer des ponts en 3D. En 2015, la première impression 3D de pont a été produite avec de l’acier à Amsterdam aux Pays-Bas. Quelques années plus tard, en 2017, un pont piétonnier a été imprimé en 3D à Madrid en Espagne. La même année, le premier pont en béton a été construit dans le village de Gemert aux Pays-Bas.

MX3D 3D printed bridge

Pont imprimé en 3D par MX3D.
Source: MX3D

Impression 3D d’infrastructures dans l’espace

Certaines imprimantes 3D sont capables de supporter des environnements difficiles. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants sont intéressés par l’impression 3D de stations spatiales.

La première imprimante 3D dans l’espace se nomme Additive Manufacturing Machine. Elle est la propriété de Made In Space et a été conçue par le fabricant Lowe’s. Bien que cette imprimante 3D ne soit seulement utilisée pour imprimer des composants en 3D pour la Station Spatiale Internationale (SSI), l’usage d’imprimantes 3D de maison dans l’espace – sur la Lune ou sur Mars – est prévu.

Plus de ressources sur l’impression 3D