Guide
VR/AR
Accueil / Guides / VR/AR / Glossaire : VR, AR, MR

Glossaire : VR, AR, MR

Glossaire : réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte

Définitions VR, AR, MR et XR

Ce glossaire contient des descriptions et les définitions de sigles et termes spécifiques du vocabulaire de la réalité virtuelle, augmentée, et mixte (toutes faisant partie de la réalité étendue). Afin d’optimiser son utilisation, il est conseillé d’utiliser le raccourci clavier « ctrl + f » et de taper le mot recherché pour être automatiquement redirigé sur la définition correspondante.

 

AR (augmented reality ou réalité augmentée) :

La réalité augmentée, abrégée AR de l’anglais augmented reality, permet de superposer du contenu numérique au monde réel (objets virtuels, informations, etc.). L’AR est principalement utilisée via des lunettes intelligentes, mais des casques de réalité augmentée existent également.

Audio 3D ou spatial audio :

C’est un terme marketing utilisé pour décrire le son immersif de la réalité virtuelle.

Caméra frontale intégrée :

Dans le cas des casques à réalité virtuelle ou mixte, une caméra frontale permet à l’utilisateur de visualiser le monde réel sans retirer le casque. Sur les lunettes de réalité augmentée, la caméra frontale permet de capturer des images en temps réel.

Capteur de proximité :

Un capteur de proximité sert à détecter la présence d’un objet. Certains casques en possèdent afin de détecter s’ils sont portés ou non par l’utilisateur, et ainsi mettre en pause ou reprendre la lecture d’une expérience en conséquence.

Casque VR autonome (standalone VR headset) :

Un casque de réalité virtuelle autonome ne requiert ni connexion à un PC, ni smartphone pour fonctionner. Ce type de casque VR est également appelé casque VR tout-en-un ou standalone VR headset en anglais.

Casque VR/AR pour PC :

Un casque VR/AR pour PC doit être relié physiquement à un ordinateur (ou console de jeu, dans le cas du Sony PS VR). Les casques de réalité virtuelle pour PC sont également appelés casques VR de bureau ou PC VR headsets en anglais.

CPU (central processing unit) :

Le CPU (central processing unit) est l’unité centrale de traitement d’un ordinateur ou smartphone, et est plus communément connu sous le nom de processeur ou microprocesseur.

DoF (degrees of freedom ou degrés de liberté) :

Les degrés de liberté (expression abrégée DoF) sont le nombre de types de mouvement que l’utilisateur peut réaliser. En réalité virtuelle, les visiocasques offrent soit 3DoF (suivi à 360°) ou 6DoF (suivi de position).

Fish tank VR :

Avec ce type d’expérience VR, l’utilisateur est simplement spectateur. Il est possible uniquement d’observer le contenu, sans pouvoir interagir avec l’environnement.

FOV (field of view ou champ de vision) :

Plus le champ de vision est large, plus cela contribuera à améliorer l’immersivité. À titre de référence, le champ de vision maximum de l’humain (avec rotation des yeux) est de 220 degrés. La plupart des casques VR offrent environ 100 degrés de champ de vision.

GPU (graphics processing unit) :

Le GPU, également appelé carte graphique ou processeur graphique, est l’un des composants principaux d’un ordinateur. Ce processeur permet de produire des images sur l’écran de l’ordinateur.

HMD (head-mounted display) :

Littéralement traduit par “appareil porté sur la tête”, le terme HMD fait généralement référence aux casques VR. Cependant, les lunettes AR (réalité augmentée) et les casques à réalité mixte (MR) sont également considérés comme des HMD.

HUD (heads-up display ou head up display) :

Un HUD est un écran transparent permettant aux utilisateurs de visualiser du contenu en réalité augmentée.

Immersion :

L’immersion est le sentiment de présence au sein d’un environnement virtuel, ou le degré jusqu’auquel le cerveau humain peut être trompé. Plus l’expérience et/ou le casque sont immersifs, plus l’utilisateur peut sentir et croire qu’il se trouve réellement dans cet environnement digital.

Inside-out tracking :

Le casque VR utilise ses propres caméras frontales intégrées pour détecter sa position, avec ou sans l’aide de marqueurs. Ce type de suivi est, de manière générale, moins puissant et moins précis que le suivi externalisé (outside-in tracking).

Lentille de Fresnel :

La lentille de Fresnel et ses hybrides sont le type de verre le plus commun pour la réalité virtuelle, étant plus fin et léger qu’un verre de base.

Lighthouse :

Lighthouse est un système de suivi de positionnement développé par Valve pour la plateforme de contenu SteamVR et les casques VR HTC VIVE. Pour suivre la position de l’utilisateur en 6DoF, ce système utilise des base stations (capteurs externes), également appelés lighthouses.

MR (mixed reality ou réalité mixte) :

La réalité mixte, abrégée MR de l’anglais mixed reality, intègre des éléments 3D virtuels dans le monde réel en permettant à ces éléments d’enrichir et d’interagir avec l’environnement. La MR est également appelée XR (extended reality), média immersif, spatial computing, ou encore réalité hybride.

Occlusion :

En réalité mixte, l’occlusion est un effet permettant à des objets virtuels d’être masqués par les objets présents dans l’environnement réel.

Outside-in tracking :

Des capteurs et/ou caméras externes sont utilisés pour suivre la position 6DoF du casque au sein d’un espace délimité (room-scaling).

Suivi des mains (hand tracking) :

Certains casques VR, MR et AR sont capables de suivre les mouvements et gestes de l’utilisateur afin de permettre une interaction plus naturelle avec l’environnement digital. Cela se fait grâce à des manettes spécifiques ou avec une technologie de détection par capteurs très avancée.

Suivi de position (positional tracking) :

C’est le suivi précis de la position du casque VR (et donc de l’utilisateur) dans l’espace.

RAM (random access memory ou mémoire vive) :

La RAM, plus souvent appelée mémoire vive, est un composant d’ordinateur important qui stocke des données temporairement pour permettre au PC de rapidement accéder à des informations spécifiques. Une RAM plus importante offre plus de fluidité lors de l’utilisation de logiciels exigeant beaucoup de puissance (comme les jeux et expériences VR/AR).

Room scale ou world scale :

C’est un terme utilisé lorsque le visiocasque est capable de se positionner en 3D au sein d’un espace délimité. Cela permet à l’utilisateur de se déplacer librement et en 6DoF dans cet espace. World scale est un synonyme (marketing) créé par Microsoft.

SDK (software developer kit ou kit de développeur) :

Un SDK ou devkit permet aux développeurs de créer des applications pour un certain logiciel, système d’exploitation, console de jeu, plateformes de contenu, etc.

Fusion des capteurs (sensor fusion) :

Plusieurs capteurs fusionnent leurs données afin de fournir un résultat global plus précis, en éliminant les défaillances individuelles de chaque capteur.

Cinétose, cybercinétose ou “maladie du VR” :

La cybercinétose est un terme utilisé pour décrire la sensation de mal-être que certains utilisateurs peuvent ressentir à cause d’une expérience de réalité virtuelle. Les symptômes sont similaires à ceux du mal du transport (nausées, vertiges, etc.), et peuvent notamment être causés par un jeu ou expérience particulière, ou une fréquence de rafraîchissement trop basse.

Suivi à 360° (360° tracking) :

Également appelé 3DoF, c’est la capacité minimale requise pour créer une expérience immersive. Ce suivi à 360° permet au casque VR, AR, ou MR de connaître la direction vers laquelle l’utilisateur est tourné.

Suivi du regard (eye tracking) :

En suivant le regard de l’utilisateur, le casque VR ou MR apporte plus de netteté et de détail à la portion de l’écran que l’utilisateur est en train de regarder. Le suivi du regard peut également être utilisé pour activer certaines actions au sein d’un environnement virtuel. Pour l’instant, peu de casques VR offrent cette fonctionnalité car la technologie est encore complexe.

VR (virtual reality ou réalité virtuelle) :

La réalité virtuelle, abrégée VR pour virtual reality, englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle (aussi appelé HMD pour head-mounted display). L’utilisateur est totalement coupé du monde réel, dans un environnement virtuel visible grâce au casque de réalité virtuelle.

Windows Mixed Reality (Windows MR ou Windows Réalité Mixte) :

Windows Mixed Reality est une plateforme de contenu permettant aux utilisateurs d’accéder à des jeux et expériences VR pour leurs casques Windows Réalité Mixte. Ce nom peut induire en erreur ; les casques Windows MR ne sont pas de réalité mixte mais de réalité virtuelle.

XR (extended reality ou réalité étendue) :

La réalité étendue regroupe les diverses formes de réalités digitales, y compris la réalité augmentée (AR), réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR).