AccueilGuidesScanners 3DMétrologie et scan 3D avec le ScanTech KSCAN20
Sponsorisé
Métrologie
Guide
Scanners 3D

Métrologie et scan 3D avec le ScanTech KSCAN20


ScanTech logo
ScanTech est un fabricant de scanners 3D professionnels basé en Chine et qui émerge rapidement depuis plusieurs années. La marque a obtenu de nombreux brevets technologiques et continue de se développer grâce à une gamme de solutions de numérisation 3D qui rivalise avec celles des plus grands acteurs du marché.
ScanTech KSCAN20

ScanTech KSCAN20, une solution polyvalente et industrielle

La série KSCAN de ScanTech est une solution de métrologie complète adaptée à un large éventail de secteurs, notamment dans l’industrie aéronautique et automobile où les scans 3D grande échelle sont souvent nécessaires. Ce scanner 3D portable est capable de scanner de très grands objets, mais aussi de très petites pièces.

Il est équipé de deux modes différents : mode Standard R et mode Hyperfine B. Ces modes permettent d’effectuer des scans 3D en se focalisant soit sur la rapidité, soit sur la résolution, selon les cas d’utilisation.

Le KSCAN20 peut être relié à une sonde optionnelle pour les éléments complexes tels que les trous, filetages, ou les géométries complexes. Il peut également être monté sur un bras robotique pour automatiser le processus de scan 3D, utile pour l’inspection qualité ou pour les scans 3D de grande échelle. Le scanner peut, évidemment, aussi être monté sur un trépied.

Avec sa palette de fonctionnalités, sa qualité et sa polyvalence, le ScanTech KSCAN20 propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché des scanners 3D de métrologie. Le logiciel propriétaire de ScanTech, appelé ScanViewer, porte également son importance, offrant de nombreuses fonctions spécialement conçues pour les professionnels de l’industrie.

Un volume de mesure flexible

Le KSCAN20 peut scanner des pièces et objets de toutes tailles, allant d’une pièce de monnaie à une voiture ou même un avion.

Les marqueurs autocollants sont nécessaires pour les objets de taille moyenne à grande, et une sonde accessoire permet de mesurer les détails complexes.

ScanTech KSCAN20

Solution deux en un

Ce scanner 3D polyvalent dispose de deux modes de numération différents, l’un pour l’efficience et l’autre pour les détails.

Le mode Standard utilise 7 croix laser rouges avec une ligne laser extra, et est destiné aux numérisations rapides mais efficaces. Ce mode offre une précision de 0.020 mm + 0.035 mm/m, une résolution de 0.05 mm, et une vitesse d’acquisition de 650,000 points par seconde.

Pour obtenir des modèles 3D plus détaillés et d’encore meilleure qualité, le mode Hyperfine se sert de 5 lignes laser parallèles, permettant d’obtenir une précision de jusqu’à 0.010 mm + 0.035 mm/m, avec une excellente résolution de 0.01 mm.

La photogrammétrie intégrée

Le KSCAN est également équipé d’une fonction de photogrammétrie afin d’améliorer sa précision volumétrique. La photogrammétrie permet également d’agrandir le volume de scan à 2500 x 3000 mm.
3D scan with the KSCAN20

Une sonde pour les détails complexes

La sonde vient compléter l’étendue des capacités du KSCAN, permettant aux professionnels d’obtenir de hauts niveaux de détail.

Qu’elle soit utiliser sur de petits objets ou sur de grandes pièces, la sonde KSCAN peut facilement capturer les arêtes, trous, gravures, et autres géométries complexes où il est impossible de placer des marqueurs.

Part with hole 3D scan ScanTech

Un logiciel multifonctions

ScanViewer est le logiciel que propose ScanTech. Il est doté de nombreuses fonctionnalités pouvant convenir à de nombreuses industries et leurs cas d’usage variés. Cela inclut notamment la mesure de conduits et tuyaux, la détection de trous et de déformations, l’inspection qualité, etc.

ScanTech KSCAN20 : spécifications techniques

Précision0.020 mm
Précision volumétrique selon la taille des piècesStandard mode R: 0.020 mm + 0.035 mm/m
Hyperfine mode B: 0.010 mm + 0.035 mm/m
Type et nombre de lasersMode Standard R: 7 croix laser rouges + 1 ligne laser rouge supplémentaire
Mode Hyperfine B: 5 lignes laser bleus parallèles
Vitesse d'acquisition650,000 points par seconde
Avec le mode Standard R
Surface de scan550 x 600 mm
Surface de scan avec photogrammétrieUp to 2500 x 3000 mm
Répétabilité0.030 mm
Formats d'export.ASC, .DAE, .FBX, .IGS, .MA, .OBJ, .PLY, .STL, .STP, .WRL, .XYZ or customized
PrixContactez ScanTech pour obtenir un devis
KSCAN20 ScanTech 3D scanner metrology

À propos de l'auteur

Ludivine Cherdo

Ludivine conçoit et implémente la stratégie de contenu d'Aniwaa, élaborant des guides détaillés basés sur ses connaissances approfondies en matière de fabrication additive. Elle réalise également des tests d'imprimantes 3D et se maintient au courant des dernières nouvelles et tendances de l'industrie. Après avoir grandi aux États-Unis puis vécu en Espagne, au Chili et au Cambodge, Ludivine est désormais basée en France.