Quels sont les avantages de l’impression 3D pour l’industrie du sex-toy ?

Quelques sites web spécialisés permettent aux utilisateurs de créer des sex-toys personnalisés en ligne. Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger ou diffuser le fichier STL pour l’imprimer en 3D chez eux à l’aide d’une imprimante 3D de bureau.

Il est également possible de concevoir et d’acheter un gode imprimé en 3D en ligne. Le fabricant imprime l’objet en 3D et l’expédie ensuite au client. Les entreprises qui proposent ce type de service d’impression 3D peuvent souvent produire des modèles et des impressions 3D à partir de photos.

Tels sont les principaux avantages des sex-toys imprimés en 3D :

  • Personnalisation : L’impression 3D offre des capacités de personnalisation uniques, ce qui constitue un avantage considérable pour les utilisateurs de sex-toys.
  • Impression 3D à domicile : Les jouets coquins peuvent être imprimés à domicile, en toute confidentialité. Les sex toys imprimés en 3D à la maison requièrent cependant une finition spécifique avant usage.

Imprimer un sex-toy en 3D à la maison

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’impression 3D pour produire ses propres sex-toys.

Télécharger un fichier et l’imprimer

De nombreuses plateformes en ligne proposent un large choix de designs 3D pour les jouets pour adultes. Cults, par exemple, propose des dizaines de designs de sex toys différents, téléchargeables gratuitement ou à bas prix. Un large choix de formes, de couleurs et de tailles est disponible.

Quelques modèles 3D de sex toys, imprimables en 3D, disponibles sur SexShop3D.com.
Quelques modèles 3D de sex toys, imprimables en 3D, disponibles sur SexShop3D.com.

Imprimer un moule en 3D pour fabriquer un sex-toy en silicone

A partir du fichier 3D d’un sex-toy, il est possible d’imprimer directement le godemichet en 3D ou d’imprimer le moule qui permettra de produire le gode en silicone.

Le "Helisex" de Castomized.com
Le “Helisex” de Castomized.com

Le site internet SexShop3d propose des centaines de designs différents de moules. L’une de leurs créations est un sex-toy baptisé Viper. Ce moule pour sex-toy en silicone peut être téléchargé depuis la plateforme SexShop3d au prix de 5 $.

Pour le moulage, la plupart des sites recommandent l’utilisation de silicone alimentaire tel que le Dragon Skin® High Performance Silicone Rubber.

Finition d’un sex-toy imprimé en 3D

Une fois l’impression en 3D du sex-toy terminée, plusieurs étapes sont nécessaires pour le rendre compatible avec un usage intime :

  • Assurez-vous que le matériau est non-toxique et sans danger pour les interactions intimes. L’ABS poli recouvert de silicone est une très bonne option.
  • Assurez-vous que la surface est lisse et non poreuse : pensez à polir soigneusement votre sex-toy imprimé en 3D après l’avoir imprimé en utilisant du papier de verre pour rendre la surface aussi lisse que possible.
  • Vous pouvez ensuite vaporiser le gode imprimé en 3D avec un spray de revêtement à base de silicone.
  • Et bien sûr, n’oubliez pas de laver votre sex-toy imprimé en 3D avant et après chaque utilisation.

Utiliser un service d’impression 3D de sex-toys

Dessiner et imprimer son sex-toy en ligne

Il existe des logiciels de conception 3D qui permettent de créer un sex-toy personnalisé comme dildo-generator.com. Ces logiciels 3D en ligne pour sex-toys imprimés en 3D sont généralement simples d’utilisation.

Ils proposent une visualisation en 3D de l’objet, directement dans le navigateur internet. En quelques clics, il est possible de personnaliser et d’acheter un design de sex-toy imprimable en 3D. Le site permet ensuite d’envoyer par un flux sécurisé le fichier 3D obtenu directement a l’imprimante 3D, à distance.

Création d’un sex-toy sur mesure via l’interface dildo-generator.com.
Création d’un sex-toy sur mesure via l’interface dildo-generator.com.

Le résultat ? Un sex-toy imprimé en 3D a domicile, sans l’embarras que peut générer une visite au sex shop de votre quartier. Le futur pour l’industrie du sex-toy est-il dans l’impression 3D? SexSop3D mise sur cette technologie et continue d’innover sur ce secteur en pleine révolution.

Si vous n’avez pas d’imprimante 3D pour donner vie à votre modèle 3D personnalisé, d’autres sites permettent de dessiner votre objet et se chargent de l’imprimer et de vous le livrer, clé en main, dans un packaging discret.

Accessoires pour sex-toys imprimés en 3D

Ajouter un vibreur

Il est simple d’imprimer en 3D des sex-toys compatibles avec des vibreurs. Les plus courants sont en forme allongée et s’insèrent facilement à l’intérieur d’un godemichet imprimé en 3D.

Un sex-toy imprimé en 3D se transforme ainsi en vibromasseur doté de plusieurs options de puissance et de vitesse grâce à un petit vibreur placé à l’intérieur.

Un sex toy imprimé en 3D en forme de coeur, via makerlove.com.
Un sex toy imprimé en 3D en forme de coeur, via makerlove.com.

Startups technologiques sur le marché du sexe

Les startups déchues du sexe imprimé en 3D

De nombreuses startups ont tenté de surfer sur la vague de l’impression 3D de pénis et de sex-toys. Beaucoup n’ont pas survécu à leurs premières années. Voila un petit tour d’horizon des échecs notables des sex-toys imprimés en 3D.

Intiimi

En essayant de se positionner sur le marché à 12 Milliards de dollars par an des sex-toys, la startup souhaitait proposait un “sex-toy de plaisir personnel” personnalisé et customisable, sensé améliorer sa sexualité du quotidien.

Malgré des mois d’efforts et un investissement conséquent, les fondateurs se sont retirés du projet, faute d’avoir trouvé les investisseurs qui leur manquaient.

FrenchCoqs

Une startup Française (comme son nom l’indique) qui après un lancement en grande pompe s’est rapidement retrouvée à sec faute de clients en nombre suffisant. Son concept (et son nom !) étaient pourtant séduisant(s).

FrenchCoqs proposait à ses utilisateurs et utilisatrices de scanner en 3D le pénis de leur choix à partir de photos et de réaliser un godemichet sur mesure imprimé en 3D.