AccueilGuidesImprimantes 3DImpression 3D à petit prix avec Aster 3D

Impression 3D à petit prix avec Aster 3D


Aster logo
Aster 3D est un distributeur d’imprimantes 3D basé à Guangzhou, en Chine. L’entreprise commercialise de nombreuses imprimantes 3D d’entrée de gamme et propose une vaste base de données de modèles 3D gratuits via sa plateforme en ligne.

Introduction

De nos jours, il existe des centaines d’imprimantes 3D FFF de bureau disponibles à des prix abordables. Elles se ressemblent toutes, présentant à peu près les mêmes caractéristiques techniques que ce soit en termes d’épaisseur de couches, de volume d’impression ou encore de diamètre de buse.

De plus, les imprimantes 3D grand public sont souvent équipées d’un détecteur de filament, d’un système de mise à niveau automatique ou assistée du lit d’impression, d’écrans tactiles et d’autres fonctionnalités devenues standard au cours des dernières années.

Les fabricants d’imprimantes 3D doivent réfléchir à comment apporter plus de valeur aux consommateurs, une simple baisse de prix de dix ou vingt euros ne suffit plus pour se démarquer.

C’est exactement ce qu’Aster a en tête, en proposant une solution d’impression 3D en cloud (“cloud 3D printing”) intuitive pour accompagner ses imprimantes 3D à petits prix.

Aster A1 affordable 3D printer

L’imprimante 3D Aster A1.

Aster Cloud : une solution d'impression 3D tout-en-un sur le cloud

Aster Cloud est la solution très complète fournie par Aster pour accéder à des modèles 3D personnels ou publics en ligne, les découper puis les imprimer en 3D à la volée depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.

La connectivité Wi-Fi est assurément la bienvenue sur une imprimante 3D, vous évitant de devoir copier votre modèle 3D sur une clé USB ou une carte SD avant de l’insérer dans votre imprimante.

Ce processus est tout à fait convenable pour les premières impressions, mais lorsque l’on doit bricoler les différents paramètres après plusieurs impressions ratées, cela peut rapidement devenir pénible voire fastidieux (surtout si vous essayez de comprendre pourquoi votre création n’adhère pas au lit d’impression !).

L’application Cloud d’Aster facilite le lancement rapide de nouvelles impressions grâce à son logiciel de découpage automatique (“slicer”), et vous permet de réimprimer rapidement tout ce que vous souhaitez grâce à la capacité de stockage en ligne disponible via l’application.

Vous pouvez même lancer des impressions à distance, que vous soyez au bureau ou ailleurs. Cela peut être utile si, par exemple, vous êtes en déplacement et que vous avez besoin d’une pièce spécifique à votre retour.

La gamme d'imprimantes 3D intelligentes d'Aster

Aster commercialise plusieurs imprimantes 3D intelligentes, dont l’Aster A1, ainsi qu’une carte mère permettant d’installer Aster Cloud sur presque toute autre imprimante 3D de marque différente.

Aster A1

En plus de sa connectivité au cloud et de ses capacités de gestion et de découpage automatique des modèles, l’A1 est dotée d’une série d’autres fonctionnalités pratiques qui la rendent adaptée à une utilisation à domicile et/ou pour les débutants.
Aster A1 main features

Cette imprimante 3D de bureau est dotée d’un système de mise à niveau du lit entièrement automatique ; le système vérifie le niveau du lit d’impression avant et pendant chaque impression.

Elle est également équipée d’un verrou de porte électromagnétique intelligent qui empêche les utilisateurs (ou notamment les enfants) d’ouvrir l’imprimante lorsqu’elle est encore en fonctionnement ou jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment refroidi.

En ce qui concerne le niveau sonore, Aster a développé son propre système mécanique et l’a associé à une carte mère ultra-silencieuse (elle aussi développée en interne) afin de réduire efficacement le bruit émis pendant l’impression et d’en améliorer sa qualité.

Enfin, l’Aster A1 est dotée d’une tête d’impression de conception unique, basée sur une invention chinoise brevetée. Aster affirme que, après avoir testé le système pendant plus de 10 000 heures, cette conception innovante empêche l’obstruction de la buse.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales caractéristiques de l’imprimante :

Volume d’impression 210 x 210 x 260 mm
Matériaux compatibles PLA de 1.75 mm
Épaisseur minimale de couche 0.1 mm
Température max. de la buse 230°C
Poids 20 kg
Prix 655 $

Aster E3

L’Aster E3, dont le prix est de seulement 48 dollars, est une amélioration abordable pour ceux qui possèdent déjà une imprimante 3D (notamment l’Ender E3 ou l’une de ses déclinaisons) sans connectivité Wi-Fi.

Aster E3 mainboard

La carte mère Aster E3.

En effet, la carte mère E3 permet à n’importe quelle imprimante 3D de se connecter au Cloud d’Aster tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de charger des fichiers avec une clé USB via l’écran d’origine de l’imprimante.

Mais le gain de connectivité n’est pas la seule chose que cette carte mère a à offrir ! Jetons un œil à quelques unes de ses principales caractéristiques :

  • Deux processeurs ARM Cortex-M3 32 bits pour une précision accrue de 50 % et de meilleures performances globales.
  • Configuration DIY facile sans installation de firmware ou réglage de paramètres compliqués.
  • Prend en charge les détecteurs de niveau automatique et de filament BL Touch les plus courants, ainsi que l’éclairage LED.
  • Contrôle intelligent de la température pour réduire le bruit du ventilateur et optimiser la montée en température de la buse.

Découvrez-en plus sur l’Aster E3 ici.

À propos de l'auteur

Ludivine Cherdo

Ludivine conçoit et implémente la stratégie de contenu d'Aniwaa, élaborant des guides détaillés basés sur ses connaissances approfondies en matière de fabrication additive. Elle réalise également des tests d'imprimantes 3D et se maintient au courant des dernières nouvelles et tendances de l'industrie. Après avoir grandi aux États-Unis puis vécu en Espagne, au Chili et au Cambodge, Ludivine est désormais basée en France.