Technologies d’impression 3D

Bio-impression 3D

Bioprinting : Bio-impression 3D. Plus d’informations dans notre article dédié aux bio-imprimantes 3D et à la bio-impression 3D.

Extrusion

Atomic Diffusion Additive Manufacturing (ADAM): Développé par Markforged pour son imprimante 3D professionnelle Metal X, ce processus d’impression 3D consiste à utiliser un filament plastique spécial qui contient du métal sous forme de poudre. Une fois la pièce totalement imprimée il suffit de la chauffer pour faire fondre le plastique et fusionner les particules de métal, ce qui crée un objet solide en métal.

Composite Filament Fabrication (CFF) : Fabrication par filament et composite.

Directed Energy Deposition (DED) : Fabrication par dépôt d’énergie, également appelée fabrication par fusion directe de matière.

Electron Beam Additive Manufacturing (EBAM) : Une technologie d’impression 3D développée par Sciaky. Les Sciaky EBAM disposent d’un faisceau d’électrons capable de déposer directement du métal. Le métal est introduit dans l’extrudeur sous forme d’un fil qui est fondu progressivement.

Extrusion ou Material Extrusion (ME) : La technologie d’impression 3D la plus simple et la plus utilisée. Elle convient parfaitement à un usage domestique et peut être appliquée dans n’importe quel environnement. L’extrusion utilise des filaments plastiques comme matériau d’impression 3D. Le filament est chauffé, et fondu dans la tête d’impression de l’imprimante 3D. Ensuite le filament fondu est déposé couche par couche afin de constituer la structure à imprimer en 3D.

Fused Deposition Modeling (FDM) : Dépôt de filament fondu, terme déposé par la marque Stratasys. Un procédé de fabrication additive dans lequel le modèle est imprimé en 3D par l’ajout successif de couches de matière fondue qui durcissent très rapidement après avoir été déposées.

Fused Filament Fabrication (FFF) : Fabrication par fusion de filament. Terme générique utilisé pour décrire la technique d’impression 3D par dépôt de filament fondu.

Plastic Jet Printing (PJP) : Fabrication par extrusion de plastique.

Bound Metal Deposition : technologie propriétaire de Desktop Metal qui extrude un tube de métal souple, comme le ferai une imprimante à dépôt de fil classique.

Laminage – Lamination

Composite Based Additive Manufacturing (CBAM) : Technique d’impression 3D par lamination déposée par la startup Impossible Objects. CBAM utilise une base thermoplastique (PA/Nylon, PEEk, PEI par exemple) renforcée par des fibres de carbone, ou de Kevlar.

Laminated Object Manufacturing (LOM) : Fabrication par laminage de l’objet de fabrication.

Lamination : Laminage.

Selective Deposition Lamination (SDL) : Fabrication par laminage sélectif.

Sheet Lamination (SL) : Fabrication par laminage de papier.

Selective Lamination Composite Object Manufacturing (SLCOM) : Technique d’impression 3D par lamination déposée par la société EnvisionTEC. Elle utilise une base thermoplastique renforcée par des fibres (de carbone par exemple).

Pulvérisation de matière

Aerosol Jet : Une technologie d’impression 3D développée par Optomec pour fabriquer des pièces comportant de l’électronique ou encore des structures biologiques sur la plupart des substrats. La technologie d’impression 3D Aerosol Jet utilise un système du pulvérisation pour positionner le matériau à imprimer en 3D sur une distance de 0.01 mm à 1 cm.

Binder Jetting (BJ) : Fabrication par jets/pulvérisation d’un agent liant. La technologie a été développée au MIT et est utilisée par ExOne, par exemple.

Drop on demand (DOD) : Fabrication par jets/pulvérisation de gouttelettes. Cette technique a été développée par Solidscape (qui fait désormais partie du groupe Stratasys).

Laser Metal Deposition (LMD) : Fabrication par jets/pulvérisation de métal fondu et fusionné par faisceau laser.

Material jetting : Fabrication par jets/pulvérisation de matière.

Multi Jet Fusion (MJF) : Fabrication par jets/pulvérisation de matière fondue, conçue par HP.

MultiJet Printing (MJP) : Fabrication par de multiple jets/pulvérisations de thermoplastique sous forme liquide. Méthode développée par 3D Systems.

Photopolymer Jetting (PJ) : Fabrication par jets/pulvérisation de photo polymère sous forme liquide. Le matériau est solidifié à l’aide de lampes UV.

PolyJet : Fabrication par jets/pulvérisation de photopolymère sous forme liquide. Technologie développée par Stratasys et permettant d’obtenir des impressions 3D en couleur photoréaliste.

Pressurized Spray Deposition (PSD) : Fabrication par jets/pulvérisation de poudre de céramique et d’un polymère sous forme liquide liant.

Thermojet : Fabrication par jets/pulvérisation de thermoplastique sous forme liquide. Développée par 3D Systems.

Photo polymérisation

3SP (Scan, Spin and Selectively Photocure) : Fabrication à partir de résines photoréticulables. Il s’agit d’une technologie développée par EnvisionTEC.

CLIP ( Continuous Liquid Interface Production) : Processus de fabrication propriétaire de Carbon qui utilise lumière et oxygène pour photopolymériser de la résine liquide.

Daylight Polymer Printing (DPP) : Impression 3D de polymères par la lumière du jour (déposée par Photocentric).

Digital Light Processing (DLP) : Fabrication par traitement numérique de la lumière.

Gel Dispensing 3D Printing (GDP) : Fabrication par dépôt de gel. Massivit utilise cette technologie.

Lithography-based Ceramic Manufacturing (LCM) : Fabrication de céramique par lithographie. Technologie développée par Lithoz.

MFP : Fabrication par photo polymérisation de résine liquide à l’aide d’un laser.

MovingLight : Conçue par Prodways, il s’agit d’une méthode de fabrication par photo polymérisation de résine liquide à l’aide d’une source d’énergie.

Photopolymerisation : Photo polymérisation. Découvrez plus d’informations sur l’impression 3D résine dans notre article dédié.

Photo-solidification : Fabrication par photo-solidification.

Solid Free-form Fabrication (SFF) : Fabrication de solide de forme libre.

Solid imaging : Fabrication par imagerie solide.

Stereolithography (SLA ou SL) : Stéréolithographie. Il s’agit de la toute première technologie d’impression 3D à avoir été inventée. La résine est solidifiée point par point à l’aide d’un laser.

Vat Photo-polymerization (VA) : Fabrication par photo polymérisation.

Frittage de poudre – Powder Bed Fusion

Direct Metal Laser Sintering (DMLS) : Fabrication par frittage de métaux. Un laser fritte de la poudre métallique point par point et couche par couche.

Direct Metal Printing (DMP) : Fabrication par impression de métal. Il s’agit d’une technologie 3D Systems.

Electron Beam Melting (EBM) : Fabrication par fonte de faisceau d’électrons.

High-Temperature Laser Sintering (HTLS) : Fabrication par frittage sélectif par laser à haute température.

Laser Melting (LM) : Fabrication par fusion laser.

Laser Metal Fusion (LMF) : Fabrication par fusion laser.

Laser Sintering (LS) : Fabrication par frittage/agglomération laser.

LENS : Fabrication par fusion de poudre de métal.

Powder bed fusion (PBF) : Fabrication par fusion de poudre.

Selective Heat Sintering (SHS) : Fabrication par frittage sélectif par traitement thermique.

Selective Laser Melting (SLM) : Fabrication par découpe laser de matière fondue.

Selective Laser Sintering (SLS) : Fabrication par frittage sélectif laser.

Technologies de scan 3D

Lumière structurée – Structured light

Lumière structurée (blanche ou bleue) : Scan 3D par lumière structurée (blanche ou bleue). Un motif lumineux est projeté sur l’objet à numériser. Le scanner 3D identifie les déformations du motif au fil qu’il se déplace autour de l’objet et calcule ainsi sa taille et topologie.

Triangulation laser

Laser triangulation : Scan 3D par triangulation laser. Le scanner 3D projette un faisceau laser sur l’objet puis calcule la distance entre les deux selon le temps que met le laser à atteindre la surface de l’objet.

Photogrammétrie

Photogrammetry : Photogrammétrie. Le scanner se base sur de nombreuses photographies de l’objet à numériser sous tous ses angles. Cette technologie est souvent combinée à de la triangulation laser ou de la lumière structurée car elle permet de capturer les couleurs des objets mais aussi pour aider le scanner à mieux se repérer d’un scan à l’autre.

Contact

Contact : Scan 3D par contact physique.

Coordinate Measuring Machine (CMM) : Machine à Mesurer Tridimensionnelle (MMT). Le scanner mesure les coordonnées 3D de l’objet grâce à une sonde mécanique, optique, à laser ou à lumière blanche, entre autres.

Impulsion laser 

Laser pulse : Scan 3D par laser pulsé.

Laser Phase-shift : Scan 3D par changement de base.

Matériaux d’impression 3D

Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS) : Un thermoplastique plus résistant que le PLA et qui résiste à des températures plus élevées. L’ABS se contracte lorsqu’il refroidit et nécessite donc un plateau chauffant.

Alumide : Un thermoplastique qui permet d’obtenir une surface mate et brillante. L’Alumide a des propriétés très proches du polyamide.

Argile : L’argile peut être imprimée en 3D ; il existe des imprimantes 3D spéciales argile.

Bendlay : Un thermoplastique très translucide (91% de la lumière passe à travers) et flexible.

Carbon : Un thermoplastique qui donne aux objets imprimés en 3D l’allure et le toucher de la fibre de carbone.

CPE ou PET (polyethylene terephalate): PET est un thermoplastique avec une très bonne résistance à l’usure, un coefficient de friction très faible et une grande stabilité dimensionnelle. Également appelé UPET.

High Impact Polystyrene (HIPS) : Un thermoplastique très similaire à l’ABS et soluble dans le limonène.

Nylon : Un thermoplastique qui donne aux objets imprimés en 3D une couleur blanche avec un surface translucide mais qui peut également être coloré avec de la teinture une fois l’impression 3D terminée. Les imprimantes 3D SLS de bureau utilisent souvent du Nylon en poudre comme consommable principal.

Polyether ether ketone (PEEK) : Un matériau très solide qui est connu pour sa haute résistance à la chaleur, à l’humidité, aux agents chimiques, et plus encore. Le PEEK est difficile à imprimer en 3D et requiert une imprimante 3D haute température. Certains préfèrent utiliser du PEKK (polyether ketone ketone) qui présente des propriétés et une résistance similaires au PEEK tout en étant plus simple à imprimer.

PEI (ULTEM) : Un thermoplastique rigide très résistant à la chaleur, et aux substances chimiques. Il peut tout aussi bien être transparent qu’opaque ou coloré. Il est principalement commercialisé par SABIC sous le nom d’ULTEM.

Polyamide (PA) : Un thermoplastique résistant, flexible et qui résiste à la pression. La surface donne une impression de sable, et de porosité. Le Nylon est un polyamide.

Polycarbonate (PC) : Un thermoplastique très résistant et fréquemment utilisé pour concevoir du verre résistant aux impacts de balles.

Polycarbonate-Acrylonitrile Butadiene Styrene (PC-ABS) : Un thermoplastique qui offre la résistance physique et thermique du PC tout en proposant la flexibilité de l’ABS.

Polylactic Acid (PLA) : Un thermoplastique conçu à partir de ressources renouvelables et qui est le filament par défaut de nombreuses imprimantes 3D pas chères.

Polystyrene (PS) : Un thermoplastique clair, dur et inextensible qui fond à basse température.

Polyvinyl Alcohol (PVA) : Un thermoplastique caractérisé par ses qualités d’absorption, de durabilité ainsi que par son toucher doux.

Silicone : Il est difficile d’imprimer ce matériau, mais il existe des imprimantes 3D spécialement conçues pour le silicone.

Thermoplastic Elastomer (TPE) : Un thermoplastique flexible dont le toucher et l’allure sont proches du caoutchouc.

Thermoplastic Polyurethane (TPU) : Un thermoplastique élastique, transparent, résistant au pétrole et à la graisse.

Wax (cire) : Un matériau malléable à température ambiante et soluble dans des solvants apolaires.