AccueilGuidesImprimantes 3DFlashforge Guider IIS : Imprimante 3D de bureau grand format pour petites séries de production

Flashforge Guider IIS : Imprimante 3D de bureau grand format pour petites séries de production


FlashForge logo
Les imprimantes 3D FlashForge, qu’elles soient destinées à des particuliers ou des professionnels, ont connu une forte popularité ces dernières années. FlashForge continue encore et toujours de se développer et de fournir des machines fiables par le biais de son réseau mondial de revendeurs.

Introduction

FlashForge propose un large choix d’imprimantes 3D, aussi bien des imprimantes d’entrée de gamme comme l’Adventurer 3 que des solutions plus professionnelles comme la série Guider.

Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à cette dernière après que FlashForge ait récemment mis à jour la Guider IIS, une imprimante 3D grand format pour le bureau.

FlashForge Guider IIS 2S

Cette imprimante 3D de bureau est équipée d’un large éventail de fonctionnalités professionnelles pour produire des pièces et prototypes de grande qualité. Grâce à son volume d’impression XL, il est même possible de produire des petites séries d’objets.

À la découverte de la Guider IIS et de ses caractéristiques

Grand volume d’impression avec filtration d’air

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Guider IIS dispose d’un volume d’impression suffisamment important pour la production en petites séries de pièces personnalisées.

Low-volume production FlashForge Guider IIS

Avec ses dimensions de 280 x 280 x 300 mm, la chambre d’impression offre un bel d’espace, et est dotée d’un système de filtration d’air HEPA pour limiter l’émission de particules de plastique fondu dans l’air environnant. Un filtre HEPA 13 est disponible en option pour une filtration encore plus efficace.

Extrudeur à 300°C et buse renforcée

Certains matériaux exigent des températures d’extrusion plus élevées que les thermoplastiques standards comme le PLA ou l’ABS, et peuvent parfois être trop abrasifs pour les buses ordinaires.

En chauffant jusqu’à 300°C, l’extrudeur de la Guider IIS peut imprimer des matériaux plus complexes qu’une imprimante 3D de bureau classique, comme le PC (polycarbonate) par exemple.

Sa buse renforcée permet également aux utilisateurs d’imprimer des matériaux “agressifs” tels que les plastiques chargés en fibre de carbone ou certains filaments exotiques. En effet, ces matériaux peuvent éroder les buses simples.

Les matériaux compatibles avec la Guider IIS comprennent entre autres le PLA, l’ABS, le PETG, le PC, l’ASA, le HIPS.

Récupération en cas de panne de courant

Avez-vous déjà perdu plusieurs heures d’impression (et de filament) à cause d’une panne de courant ? Si oui, vous savez à quel point il peut être frustrant de constater qu’une impression s’est arrêtée à 80% et qu’il faut ainsi reprendre du début.

Resume print after power failure

Heureusement, vous n’aurez sans doute jamais à (re)vivre une expérience aussi exaspérante avec la Guider IIS. Elle enregistre la progression de chaque impression depuis la toute première couche, de telle sorte à ce que, en cas de panne de courant soudaine, vous puissiez simplement reprendre l’impression là où elle s’était arrêtée.

Connectivité au cloud

La Guider IIS héberge une série d’options de connectivité, notamment USB, Ethernet et Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux fonctionnalités d’impression 3D sur le cloud grâce à l’application FlashCloud de FlashForge ou encore à PolarCloud, une plateforme très prisée du secteur de l’Éducation.

Vous pourrez parcourir de nombreux fichiers 3D en ligne, sélectionner vos modèles préférés, puis les découper et lancer le processus d’impression 3D à distance tout en gardant un œil sur sa progression grâce à la caméra HD embarquée de la Guider IIS.

La connectivité Wi-Fi peut également garantir que le micrologiciel de votre imprimante 3D soit toujours mis à jour automatiquement avec les dernières améliorations et fonctionnalités.

Vous trouverez plus d’informations sur les fonctionnalités de la Guider IIS dans la vidéo officielle de FlashForge ci-dessous :

À qui s'adresse la Guider IIS?

Ses caractéristiques de niveau professionnel et sa facilité d’utilisation permettent à presque tout le monde d’utiliser le Guider IIS. Bien qu’elle soit destinée en premier lieu aux écoles et aux professionnels, elle peut quand bien même être utilisée pour des applications industrielles.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets de la manière dont la Guider IIS a su se rendre utile aux étudiants, aux professionnels et aux entreprises du monde entier.

Écoles et universités

L’université Jiao Tong de Shanghai a mis l’impression 3D à la disposition de ses étudiants en créant un « Centre Étudiant de l’Innovation ». Chaque année, les étudiants reçoivent 1 kg de filament, qu’ils peuvent utiliser sur l’une des douzaines d’imprimantes 3D FlashForge présentes au centre.

Parts 3D printed by university students

Quelques unes des nombreuses pièces ayant été imprimées à l’université Jiao Tong de Shanghai.

Selon l’université, plus de 3 000 objets ont été imprimés en 3D au “Centre Étudiant de l’Innovation” sur une période de trois mois par plus de 800 étudiants. Parmi ces objets figurent des modèles de réparation crânienne, des modèles de formation chirurgicale, des plaques de guidage pour ostéotomie, et bien d’autres encore.

Prototypage rapide

Akribis Systems conçoit et fabrique des moteurs à entraînement direct, des systèmes de positionnement et d’autres composants pour de nombreuses industries différentes. L’entreprise utilise la Guider IIS de FlashForge pour le prototypage rapide et la mise à l’épreuve des modèles afin d’accélérer ses processus et délais de fabrication.

Parmi les exemples précis de cas d’utilisation, citons une charnière pour un système de communication militaire, une plaque de recouvrement pour un contrôleur d’éolienne et un adaptateur de câble de plateau tournant.

Akribis hinge for military communication system

Une charnière pour un système de communication militaire, imprimée en 3D en Nylon chargé en fibre de carbone.

Une fois que ses équipes ont validé les modèles, Akribis peut lancer en toute confiance de grandes séries de production grâce à leurs machines industrielles lourdes.

Petites séries de production

Après avoir constaté une grave pénurie d’équipements médicaux de protection lors de la première épidémie de COVID en Chine, le groupe Hunan Yunjian a décidé de s’appuyer sur l’impression 3D pour accélérer sa production.

FlashForge 3D printer farm

Le parc d’imprimantes du groupe Hunan Yunjian.

Le groupe a installé plus de 200 imprimantes 3D FlashForge de la série Guider II et a pu ainsi augmenter sa production de 600 à 2 000 lunettes de protection par jour, soit une augmentation de leur production de 230 %.

HYG medical protective goggles 3D printed

Les lunettes en question.

En savoir plus sur la Guider IIS

Pour plus d’informations sur la Guider IIS, veuillez consulter le site officiel de FlashForge.

À propos de l'auteur

Ludivine Cherdo

Ludivine conçoit et implémente la stratégie de contenu d'Aniwaa, élaborant des guides détaillés basés sur ses connaissances approfondies en matière de fabrication additive. Elle réalise également des tests d'imprimantes 3D et se maintient au courant des dernières nouvelles et tendances de l'industrie. Après avoir grandi aux États-Unis puis vécu en Espagne, au Chili et au Cambodge, Ludivine est désormais basée en France.