AccueilGuidesImprimantes 3DLa FlashForge Creator 3, une imprimante 3D pour professionnels
Sponsorisé
Guide
Imprimantes 3D

La FlashForge Creator 3, une imprimante 3D pour professionnels


FlashForge logo
Les imprimantes 3D FlashForge, tant grand public que professionnelles, ont été très populaires ces dernières années, et FlashForge continue de se développer et de fournir des machines fiables grâce à son réseau mondial de revendeurs.

Découvrez la nouvelle FlashForge Creator 3

La toute nouvelle FlashForge Creator 3 est une imprimante 3D à dépôt de fil (FFF) destinée aux professionnels dans le milieu du design, de l’ingénierie, de l’outillage, ou encore de l’architecture.

En effet, l’imprimante est capable des pièces aux géométries complexes grâce à sa double tête d’impression et la possibilité d’imprimer du matériau de support soluble. La Creator 3 peut également imprimer des matériaux composites tels que le PA-CF (nylon chargé en fibre de carbone) ainsi que des matériaux d’ingénierie comme l’ASA ou le polycarbonate.

De plus, malgré un prix abordable, FlashForge a doté la Creator 3 d’un grand espace d’impression et de nombreuses fonctionnalités professionnelles que nous aborderons dans les sections suivantes.

IDEX : double extrusion indépendante

Cette imprimante 3D de bureau professionnelle est équipée de deux têtes d’impression indépendantes, signifiant qu’elles peuvent se déplacer séparément sur le long du même axe. Les systèmes IDEX (pour « independent dual extrusion ») offrent de nouveaux modes d’impression :

  • Miroir : Utile pour imprimer des objets symétriques deux fois plus rapidement.
  • Duplication : Permet d’imprimer deux objets (ou paires d’objets) identiques simultanément.
  • Bicolore : Offre la possibilité d’imprimer avec deux couleurs ou matériaux à la fois. Ce mode est particulièrement intéressant pour l’utilisation de matériau de support soluble, que la Creator 3 imprime sans effort.

Les deux têtes d’impression bénéficient d’un essuyage automatique de leurs buses entre deux impressions ou sections d’une pièce afin d’éviter d’endommager les couches précédentes.

IDEX Mirror mode

Mode miroir.

IDEX Duplication mode

Mode duplication.

IDEX Two-color mode

Mode bicolore.

Contrôle à distance

Même si les imprimantes 3D sont globalement plus fiables qu’elles ne l’étaient il y a encore quelques années, la surveillance des impressions demeure essentielle.

Cela dit, quelle que soit l’imprimante 3D utilisée, le processus d’impression 3D d’un objet peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours. Il n’est toutefois pas toujours possible de rester dans la même pièce pendant toute la durée de l’impression, surtout en dehors des heures de travail.

C’est pourquoi la FlashForge Creator 3 intègre une caméra intégrée, permettant aux utilisateurs de garder un oeil sur leurs impressions 3D à tout moment et en temps réel. Le stream de la caméra est accessible via FlashCloud, qui permet également de lancer, mettre en pause, ou arrêter des impressions à distance.

FlashCloud envoie aussi des notifications en cas de rupture de filament.

Facilité d'utilisation

La Creator 3 peut trouver sa place sur et dans presque tous les bureaux. Elle est dotée d’un cadre fermé pour protéger les impressions des changements de température ou courants d’air, et son filtre à air permet de filtrer jusqu’à 95% des émissions de particules.

Cette imprimante 3D est également facile d’utilisation, notamment grâce à son système de mise à niveau automatique du lit d’impression qui permet de gagner du temps précieux. Son écran tactile couleur de 4,5 pouces offre un accès intuitif aux fonctionnalités et paramètres de l’imprimante.

Le retrait des impressions terminées est tout aussi simple avec le lit d’impression est amovible et flexible. Il suffit de plier légèrement le plateau pour que les impressions s’en détachent.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, notons un porte-bobine intégré, un éclairage LED intérieur, et 4 ventilateurs pour un meilleur contrôle sur les températures.

Plateau d'impression flexible

Plateau d’impression 3D flexible.

Creator 3 : quels matériaux peut-elle imprimer ?

Comme indiqué précédemment, l’imprimante 3D professionnelle FlashForge Creator 3 est capable d’imprimer des matériaux d’ingénierie ainsi que des matériaux composites comme le PA-CF.
 

Ces matériaux nécessitent souvent des buses robustes pouvant résister à l’abrasion des fibres de carbone ou de verre. Les buses doivent pouvoir atteindre des températures relativement élevées, et la chambre d’impression doit être de préférence fermée pour éviter les phénomènes de warping.

La Creator 3 possède toutes ces caractéristiques, avec un espace d’impression fermé, une paire de buses à 300°C et un lit d’impression à 120°C pour assurer de bonnes premières couches.

Par ailleurs, FlashForge lance de nouvelles buses à 320°C en différents diamètres (0.4 mm, 0.6 mm) spécialement conçues pour résister aux matériaux les plus exigeants.

Pièce polycarbonate (PC) imprimée sur la Creator 3

Une pièce imprimée en Polycarbonate (PC) imprimée sur la Creator 3.

Pièce 3D PLA avec support soluble PVA

Une pièce en PLA imprimée avec des supports solubles (PVA) grâce au double extrudeur de la Creator 3.

Pièce en ASA imprimée sur la FlashForge Creator 3

Une pièce en ASA.

Nylon-CF part

Une pièce en PA-CF (nylon chargé en fibre de carbone).

PA-CF part

Une pièce en PA-CF (nylon chargé en fibre de carbone).

Carbon-fiber-filled Nylon part

Une pièce en PA-CF (nylon chargé en fibre de carbone).

FlashForge Creator 3 : prix et spécifications techniques

Volume d’impression 300 x 250 x 200 mm
Diamètre du filament 1.75 mm
Épaisseur min. des couches 0.05 mm
Précision 0.02 mm
Vitesse d’impression max. 150 mm/s
Température max. du lit d’impression 120°C
Température max. des buses 300°C (320°C en option)
Connectivité USB, Wi-Fi, Ethernet
Matériaux compatibles PLA, ABS, PVA, PETG, Composites (chargés en fibre de carbone, fibre de verre, métal, bois), HIPS, PA, PC, PP …
Dimensions 627 x 485 x 615 mm
Poids 40 kg
Prix 3 499 €
Creator 3 double extrudeur indépendant et plateau d'impressionPlateau d'impression amovible

À propos de l'auteur

Ludivine Cherdo

Ludivine conçoit et implémente la stratégie de contenu d'Aniwaa, élaborant des guides détaillés basés sur ses connaissances approfondies en matière de fabrication additive. Elle réalise également des tests d'imprimantes 3D et se maintient au courant des dernières nouvelles et tendances de l'industrie. Après avoir grandi aux États-Unis puis vécu en Espagne, au Chili et au Cambodge, Ludivine est désormais basée en France.