Qu’est-ce qu’une figurine 3D, un selfie 3D, ou « mini-moi » ?

3D selfies, portraits 3D ou figurines 3D ces termes désignent à peu près tous la même chose : des figurines imprimées en 3D représentant une ou plusieurs personnes.

Ces figurines miniatures peuvent représenter une personne debout, en entier, ou simplement un buste ou un visage (on parle alors de « selfie 3D », par analogie avec les selfies photo). 

Pour réaliser un ou plusieurs figurines imprimées en 3D de personne, il y a deux grandes étapes :

  • Étape 1 : Scanner en 3D le corps ou le visage du sujet à l’aide d’un scanner 3D portable ou d’un scanner 3D corporel (aussi appelé “3D body scanner”). Un fichier 3D est généré et peut être exporté.
  • Étape 2 : Imprimer en 3D le fichier avec une imprimante 3D couleur. Ce type d’imprimante 3D coûtant relativement cher, la plupart des utilisateurs passent plutôt par un service d’impression 3D spécialisé.

Le résultat ? Une figurine miniature de la personne en 3D et photo-réaliste avec un haut niveau de détail et des couleurs éclatantes.

Il est également possible d’imprimer le modèle 3D sur une imprimante 3D de bureau pas chère avec du filament blanc. La figurine peut ensuite être peinte à la main après avoir été post-traitée (lissage, sablage, …).

Comment créer une entreprise de figurines 3D ?

Si vous souhaitez lancer votre activité professionnelle de création de figurines 3D et selfies 3D, nous vous recommandons de vous orienter vers des solutions dédiées à ce type d’activité très spécifique. En effet, il est très compliqué d’acheter séparément votre matériel (scanner 3D et imprimante 3D), d’autant plus que seules quelques machines sont adaptées à un tel usage dans un cadre professionnel.

Il existe aujourd’hui des solutions clés-en-main développées par des entreprises spécialisées dans la production de figurines 3D, qui sont parfaitement adaptées pour créer une entreprise de selfie 3D ou figurines miniatures.

Ces solutions sont généralement composées d’une cabine de scan 3D pour la partie capture 3D, et d’une solution d’impression à distance par un prestataire certifié et équipé des meilleures imprimantes 3D pour figurines 3D.

Ce type de système permet de ne pas avoir à investir des centaines de milliers d’euros dans une imprimante 3D industrielle, complexe à manipuler, et de concentrer l’activité sur la partie commerciale et capture 3D.

Les figurines 3D ou portraits imprimés en 3D, un souvenir original

Les figurines 3D pour mariages, cérémonies ou autres événements marquants

Les figurines 3D sont souvent confectionnées à l’occasion d’évènements marquants : mariages, naissances, anniversaires, remises de prix, … Elles constituent un complément à la photo 2D et un cadeau original à offrir lors de ces occasions.

Pour les mariages, il est même possible d’imprimer en 3D des reproductions miniatures des mariés pour les placer en haut de la pièce montée !

figurines imprimées en 3D
 Une figurine 3D personnalisée réalisée par 3D You.

Plusieurs tailles de statuettes ou bustes en impression 3D sont généralement proposées par les services d’impression de figurines 3D, pouvant aller de 15 cm à grandeur nature. Naturellement, le prix final augmente avec la taille de la figurine 3D.

Créer des figurines et des jouets personnalisés avec l’impression 3D

Il est possible de personnaliser des figurines 3D de super-héros avec votre visage grâce à l’impression 3D et au scan 3D, comme le Hulk de l’image ci-dessous.

figurines imprimées en 3D
 Un “mini-me” 3D personnalisé par 3D2GO.

Pour réaliser ce genre de figurines 3D, voici les étapes à suivre :

  • Étape 1 : Trouvez une entreprise de figurines 3D près de chez vous (ou passez par un site comme MyFaceOnAFigure.com)
  • Étape 2 : Réalisez un scan 3D de votre visage ou de votre corps en entier, ou prenez-vous en photo sous plusieurs angles différents (certains services transforment des photos 2D en un modèle 3D grâce à la photogrammétrie).
  • Étape 3 : Attendez que votre figurine 3D soit imprimée et expédiée !

Pour les amoureux des animaux, il existe même des sociétés spécialisées dans le scan 3D et l’impression 3D d’animaux de compagnie, par exemple la société 3Dpetshop au Japon.

Si vous êtes déjà un expert en scan 3D et impression 3D, vous pouvez imprimer votre propre figurine 3D en suivant ce tutoriel (en Anglais).

Les meilleures imprimantes 3D pour figurines 3D, selfies 3D et portraits 3D

Vous voulez créer votre entreprise de figurines imprimées en 3D ? Ou simplement imprimer en 3D un portrait ou buste ? Voici quelques conseils pour trouver la bonne imprimante 3D et le bon scanner 3D pour imprimer vos statuettes en 3D.

Un des facteurs les plus important pour le choix de votre imprimante 3D est sa capacité à imprimer en couleur. Seul un petit nombre de modèles d’imprimantes 3D offrent aujourd’hui la possibilité d’imprimer en couleurs (en “full color”) avec un résultat de qualité, et leur prix est généralement très élevé.

Dirigez-vous vers notre article sur les imprimantes 3D couleur pour plus d’informations.

Les meilleurs scanners 3D pour figurines 3D, portraits 3D et selfies 3D

Pour pouvoir imprimer un selfie 3D ou une figurine 3D, il est d’abord nécessaire de numériser en 3D la tête, le buste ou le corps de la personne en utilisant un scanner 3D.

Il existe différents types de scanners 3D. Certains sont des cabines de scan 3D destinées à numériser une personne de la tête aux pieds ; d’autres sont des scanners 3D portables qui peuvent être utilisés pour la capture 3D d’un sujet debout, d’un buste ou tout simplement d’un visage.

Parmi ces scanners 3D, seul un petit nombre peut être utilisé à des fins professionnelles.

Scanners 3D corporels (“body scanners 3D”) et cabines de scan 3D

Les scanners 3D corporels (aussi appelés “3D body scanners”) et les cabines de scan 3D représentent un marché en pleine croissance. Ces body scanners 3D sont en général recommandés pour la création de figurines imprimées en 3D ou “mini-me”. 

figurines imprimées en 3D
Le scanner 3D corporel Twinstant Mobile par Twindom.

Les body scanners 3D sont même parfois vendus avec un abonnement à un service d’impression 3D à distance, pour offrir une solution clé en main aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’impression 3D de figurines 3D.

Dans ce genre de système, le modèle 3D obtenu grâce au scanner 3D corporel est envoyé à un prestataire d’impression 3D spécialisé, qui peut alors imprimer en 3D la figurine en couleurs (“full color”) et l’envoyer au client.

Note : De nombreux scanners 3D corporels sont destinés à des applications dans le secteur médical et ne sont pas adaptés pour créer figurines 3D. Pour pouvoir imprimer en 3D des statuettes réalistes, le scanner 3D doit être capable de capturer les textures et couleurs en haute définition, ce qui n’est pas forcément un critère pour un scanner 3D corporel utilisé dans le domaine médical, par exemple.

Utilisez notre comparateur de scanners 3D pour parcourir les différentes options disponibles.

Les scanners 3D portables et les scanners 3D pour le visage

Bien que les meilleurs scanners 3D portables aient les capacités techniques de numériser une personne en 3D, ils ne sont en général pas recommandés dans le cadre d’une activité de figurines 3D.

En effet, cette catégorie de scanners 3D requiert une immobilité totale du sujet pendant la phase de capture (qui peut durer plusieurs minutes), le moindre mouvement rendant le scan 3D inutilisable. Cela peut poser problème notamment avec des enfants ou des animaux.

C’est la raison pour laquelle la majorité des services spécialisés en figurines 3D ou portraits 3D utilise une cabine de scan 3D spécialement conçue pour cet usage, permettant de numériser en 3D très rapidement le ou les sujets, le tout avec une qualité optimale notamment pour les textures, couleurs et détails.

Les services de fabrication de figurines 3D

Les service professionnels de réalisation de figurines 3D et portraits 3D

Afin d’obtenir un rendu de qualité, il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans les figurines 3D.

3D printed figurine from Twindom's Twinstant Mobile with basic retouching + TwinProtect Coating
Une figurine d’une famille créée avec le service de Twindom.

Ces prestataires utilisent souvent des cabines de scan 3D spécialement conçues pour les figurines 3D, comme Twindom par exemple. La plupart du temps, ce services de création de selfies 3D ou figurines miniatures 3D se chargent de la partie scan 3D avec la cabine de scan, et sous-traitent la partie impression 3D à des services spécialisés équipés des meilleures imprimantes 3D couleur.

Comment créer votre avatar 3D personnalisé grâce au scan 3D ?

Réaliser un scan 3D d’une personne entière ou d’un visage

Pour obtenir un modèle 3D précis d’une personne, il est nécessaire d’utiliser un scanner 3D. Après complétion du scan 3D, on obtient un fichier 3D de la personne, avec toutes les formes, surfaces et couleurs.

Différents types de scanners 3D existent et il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un modèle coûteux pour réaliser la capture 3D d’une personne.

Pour scanner en 3D une personne, il est possible d’utiliser :

  • Une application mobile de scan 3D : Ces applications permettent de transformer un téléphone portable en un scanner 3D. Réaliser le scan 3D d’une personne requiert généralement une vingtaine de photos, prises via l’application de scan 3D.
  • Un scanner 3D entrée de gamme, abordable : L’achat d’un scanner 3D pas cher peut être une bonne option pour réaliser des scans 3D de personnes avec une qualité décente. Il existe par exemple des scanners 3D portables pour quelque centaines d’euros, il faut alors que la personne qui tient le scanner 3D se déplace autour du sujet pour le capturer en 3D sous toutes les coutures.
  • Un scanner 3D professionnel capable de numériser une personne en couleur et avec les textures.
  • Une cabine de scan 3D ou un scanner 3D corporel : C’est la solution idéale pour réaliser des scan 3D de personnes en entier. Ce type de scanners 3D est généralement utilisé par les sociétés proposant des services d’impression 3D de figurines miniatures.

Modélisez votre avatar avec un logiciel 3D

Un fois que vous avez réalisé votre scan 3D (de votre corps en entier ou simplement de votre visage), vous pouvez importer ce fichier dans un logiciel CAD (un logiciel de design 3D).

figurines imprimées en 3D
 Un modèle 3D dans le logiciel 3D blender. Source : gamedev.net.

Pour modifier votre modèle 3D, un logiciel 3D tel que Blender peut être une option abordable. Vous pouvez modifier les formes, les textures et même ajouter des accessoires. Votre imagination et vos capacités de modélisation 3D sont les seules limites !

Impression 3D papier vs impression 3D poudre

Seul un petit nombre d’imprimantes 3D sont capables d’imprimer en 3D et en couleurs avec un résultat qui soit réaliste et un rendu polychrome de niveau professionnel.

Impression 3D à base de poudre

De la poudre (grès, gypsum, …) est fondue et fusionnée par une source d’énergie (laser) puis un agent liant est appliqué pour former l’objet couche par couche. Chaque couche est colorée en même temps qu’elle se solidifie.

Les avantages de cette technologie sont la possibilité de créer des objets de grande taille et la capacité à créer des formes intriquées et des structures creuses.

Les résultats sont aussi nettement supérieurs qu’avec d’autres imprimantes 3D couleur en terme de rendu des couleurs et de qualité de détails. Cependant, les machines et les matériaux sont coûteux, ayant pour conséquence le prix élevé des figurines 3D imprimées.

Impression 3D à base de papier

Cette technique développée par le fabricant Mcor (aujourd’hui devenu CleanGreen3D) utilise du simple papier comme matériel de base. Ce processus d’impression 3D est dérivé de la technologie de lamination.

Les feuilles de papier sont d’abord imprimées en couleur par des têtes d’impression à jet. Puis les feuilles sont amenées dans l’imprimante 3D pour être découpées et collées ensemble.

L’empilement successif des feuilles de papier pré-imprimées constitue un objet en 3D. L’avantage majeur de cette technique est son coût plus abordable, le papier étant moins cher que les autres matériaux d’impression 3D (filaments, poudre, résine, …). Les couleurs ont un bon rendu mais la résolution des figurines 3D reste améliorable.

Les inconvénients : le volume d’impression limité et les étapes de finition post-impression (le « post-processing »), qui restent complexes à effectuer.