AccueilGuidesImprimantes 3DExternalisation ou production interne : Faut-il se tourner vers un service de fabrication ou acheter son propre matériel ?
Sponsorisé
On demand
Guide
Imprimantes 3D

Externalisation ou production interne : Faut-il se tourner vers un service de fabrication ou acheter son propre matériel ?


Xometry logo
Xometry est une plateforme de fabrication à la demande qui offre des services d’impression 3D, d’usinage CNC, de moulage par injection et de tôlerie. Son réseau de plus de 5 000 fabricants s’étend dans le monde entier, de l’Amérique du Nord à l’Europe et à l’Asie.
Types de services de fabrication Xometry

Qu'est-ce qu'un service de fabrication ?

Un fournisseur de services de fabrication comme Xometry permet aux entreprises d’externaliser leur production de pièces, un modèle économique de plus en plus prisé qui est également appelé « Manufacturing as a Service » (MaaS) en anglais.

Ces services de fabrication à la demande peuvent également être utilisés en prototypage rapide, un processus par lequel les entreprises peuvent créer rapidement des prototypes fonctionnels, appliquer des méthodes de conception itératives et réduire leurs délais de mise sur le marché.

Il existe plusieurs types de méthodes de fabrication, notamment les technologies de fabrication soustractives, comme l’usinage CNC, et additives, comme l’impression 3D.

Le processus est simple : vous téléchargez votre fichier 3D, recevez un devis – instantanément, dans le cas de Xometry -, passez votre commande, puis votre pièce arrive à votre bureau quelques jours plus tard.

Voici une vidéo (en anglais) montrant à quel point le processus d’externalisation peut être fluide :

Est-il plus avantageux d'utiliser un service de fabrication ou de produire en interne ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques questions importantes que vous devriez vous poser avant de prendre une décision.

  • Avez-vous besoin d’accéder à plusieurs technologies et matériaux ?

Certaines pièces ne sont réalisables que par l’impression 3D, tandis que d’autres objets basiques reviendront nettement moins cher si elles sont produites par moulage à injection et à grande échelle. Disposer d’une machine pour chaque méthode de fabrication est irréaliste dans la plupart des situations, tant en matière d’investissement que de logistique.

De plus, il n’existe pas de machine universelle qui puisse utiliser tous les types de matériaux (métaux, plastiques haute performance, composites, …).

Avec un service de fabrication, vous pouvez choisir votre méthode, votre matériau et votre finition de surface en fonction de vos besoins, sans aucune condition.

Vous pouvez également essayer de nouvelles méthodes de fabrication. Par exemple, si vous avez toujours produit vos pièces ou outils par moulage par injection et que vous souhaitez voir si l’impression 3D pourrait mieux convenir, un service d’impression 3D est le moyen idéal de s’en rendre compte.

  • Fabriquez-vous dans des quantités qui justifieraient d’investir dans une machine coûteuse ?

Même si vous souhaitez fabriquer des centaines de pièces par semaine, la question peut se poser, et il faut estimer le coût de revient par pièce fabriquée pour chaque méthode. Ce coût peut cependant s’avérer être compliqué à calculer, car il ne se résume pas à l’amortissement de la machine ni au coût des matériaux.

Il faut également prendre en compte la formation de votre équipe ou l’embauche éventuelle d’un technicien expert pour superviser vos opérations. La maintenance au quotidien et le taux d’échec sont tout aussi importants.

Ce dernier point est particulièrement vrai en ce qui concerne l’impression 3D. Pour obtenir des pièces de bonne qualité, il faut avoir une certaine expérience en impression 3D et savoir comment peaufiner les réglages au millimètre près.

Les fournisseurs de services d’impression 3D ont des équipes d’experts qui sont largement habitués aux différents enjeux, matériaux, technologies, et tout autre facteur sur lequel dépend le succès d’une impression.

Xometry ExOne metal binder jet 3D printing
Des pièces métalliques imprimées par Xometry et leur partenaire ExOne.
Source : Xometry

Par conséquent, si vous cherchez à produire de petites séries, ou si vous devez réaliser quelques prototypes par an, passer par un service est probablement la meilleure option.

Et si vous êtes effectivement prêt à mettre en oeuvre une nouvelle méthode de fabrication dans votre entreprise, vous pouvez quand même utiliser un service afin d’évaluer vos options avant d’investir : matériaux, machines spécifiques, finitions de surface, traitements, …

Pourquoi choisir un service comme Xometry ?

Xometry est l’un des fournisseurs les plus fiables de l’industrie, une réputation mondiale basée sur des années de service fiable, une interface intuitive et des conseils d’experts.

  • Plusieurs technologies centralisées au même endroit

Leur réseau de plus de 5 000 partenaires et leurs parcs de machines industrielles à haut rendement couvrent les quatre principales méthodes de fabrication qui existent aujourd’hui : l’usinage CNC, le moulage par injection, la tôlerie et l’impression 3D.

L’impression 3D englobe à elle seule toute une autre gamme de technologies telles que la stéréolithographie (SLA), le dépôt de fil fondu (FDM/FFF), le frittage laser sélectif (SLS), le frittage laser direct des métaux (DMLS), et bien plus encore.

  • Inspection des pièces et qualité certifiée

Xometry est entièrement équipé pour garantir la qualité de vos pièces grâce à une multitude de certifications de machines et de matériaux ainsi qu’à des services d’inspection qui peuvent être adaptés à vos besoins.

La vidéo de 2 minutes ci-dessous illustre comment la NASA, par exemple, a utilisé le service d’usinage CNC de Xometry pour fabriquer de grandes pièces critiques tout en étant assurée que ces pièces respecteraient des critères strictes (propriétés mécaniques, thermiques, …).

Si vous avez des doutes, questions, ou besoins en conseil, contactez l’équipe de Xometry ou essayez leur fonctionnalité de devis instantané.

À propos de l'auteur

Ludivine Cherdo

Ludivine conçoit et implémente la stratégie de contenu d'Aniwaa, élaborant des guides détaillés basés sur ses connaissances approfondies en matière de fabrication additive. Elle réalise également des tests d'imprimantes 3D et se maintient au courant des dernières nouvelles et tendances de l'industrie. Après avoir grandi aux États-Unis puis vécu en Espagne, au Chili et au Cambodge, Ludivine est désormais basée en France.