Dentisterie numérique avec la Carima IMD : rapidité et précision sont au rendez-vous


Qu'est-ce que la dentisterie numérique ?
Par exemple, on peut utiliser un scanner 3D intra-oral pour numériser la bouche d’un patient, éditer le fichier 3D qui en résulte, puis imprimer directement en 3D une base de dentier avec dents artificielles et restaurations finales. Tout cela peut se faire en quelques heures au lieu de quelques jours ou semaines auparavant.
À ses débuts, la dentisterie numérique était une technologie émergente encore loin d’être à la portée de la plupart des cabinets dentaires. Cependant, au cours de la dernière décennie, l’impression 3D et le scan 3D sont devenus plus accessibles grâce à des prix en forte baisse et à des flux de travail simplifiés.
Il existe également un nombre croissant de matériaux disponibles pour un large éventail d’applications : guides chirurgicaux, modèles, moules à couler, prothèses temporaires, etc. Les patients peuvent bénéficier de procédures plus rapides, et les dentistes peuvent traiter plus de patients ; tout le monde y gagne.
Un guide chirurgical imprimé en 3D.
Source : Carima
Optimisation du processus d'impression 3D en dentisterie
Carima propose un flux de travail pratique centré sur son imprimante dentaire 3D IMD et sa station de « post-curing » dédiée. Comme illustré dans le schéma ci-dessous, la solution de Carima permet de réaliser une procédure de pose d’implant en seulement une heure, allant du processus de scan 3D à l’intervention chirurgicale elle-même.

La dentisterie numérique en un jour. En un rendez-vous seulement, toutes les étapes sont réalisées.
Source : Carima
Voici deux autres exemples de la rapidité potentielle de la dentisterie numérique avec l’impression 3D :

À gauche : Deux modèles imprimés en 20 minutes.
À droite : Six moules imprimés en 28 minutes.
Source : Carima
Le nettoyage de la pièce peut être fait à la main, mais la partie « post-curing » doit se faire à l’aide d’une machine dédiée pour des résultats professionnels. La plupart des machines à lampe UV nécessitent au moins 10 à 15 minutes pour complètement polymériser les pièces, tandis que la solution de Carima y parvient en seulement 3 minutes.
Carima IMD : une imprimante 3D dentaire rapide et précise
La Carima IMD.
Source: Carima
Carima utilise la technologie DLP (Digital Light Processing), une sous-catégorie de stéréolithographie (SLA) qui implique le durcissement d’une résine liquide. Essentiellement, le projecteur de l’imprimante émet de la lumière sous la forme d’une couche spécifique afin de solidifier la forme exacte de ladite couche.
Cette technique est bien plus rapide que la stéréolithographie au laser, qui consiste à solidifier sélectivement la résine point par point. Les imprimantes DLP sont capables d’imprimer des couches entières à la fois, indépendamment du nombre d’objets imprimés simultanément ; une session d’impression permet d’imprimer deux modèles en seulement 20 minutes.

Soixante éléments imprimés en 19 minutes.
Source : Carima
Elle est même équipée d’un lecteur RFID qui définit automatiquement les paramètres idéaux en fonction de la résine utilisée (de la gamme Carima). Carima propose une gamme de matériaux certifiés CE et approuvés par la FDA (organisme américain) pour tous les cas d’utilisation. Toutefois, ses paramètres ouverts permettent aux utilisateurs de travailler avec toutes sortes de résines tierces.
L’imprimante est relativement légère, compacte et silencieuse pour une installation discrète, et son grand espace d’impression de 124 x 70 x 140 mm permet d’imprimer plusieurs modèles à la fois.
Station de polymérisation ultra rapide : CL300pro
Pour le « post-curing », Carima propose la CL300pro, une station de durcissement à LED UV de 300 W et offrant un espace de ⌀ 150 x 110mm.
Avec sa puissante lampe UV, la machine peut polymériser des pièces en 3 minutes, incluant non seulement les surfaces extérieures mais également les structures internes.
Volume d’impression | 124 x 70 x 140 mm |
---|---|
Épaisseur des couches | 25 microns |
Précision | 30 microns (avec résine C&B) |
Taille des pixels (XY) | 65 microns |
Poids de l’imprimante | 18.5 kg |
Dimensions | 391 x 405 x 589 mm |
La Carima IMD.
Source : Carima