Scanners 3D dynamiques (SLAM) et cartographie mobile : guide complet
Sommaire
- SLAM, cartographie et localisation simultanées, numérisation dynamique : qu’est-ce que c’est ?
- Scan 3D dynamique : Comment ça marche ?
- Les 6 meilleurs scanners 3D SLAM pour cartographie mobile
- Présentation des meilleurs scanners 3D dynamiques
- Le SLAM en cartographie d'intérieur : les avantages
- Les limites des solutions de cartographie mobiles SLAM
- Applications cartographiques et topographiques des scanners 3D SLAM
- Types de Solutions de Cartographie Intérieure
- Numérisation dynamique vs scan 3D laser terrestre
- FAQ
SLAM, cartographie et localisation simultanées, numérisation dynamique : qu’est-ce que c’est ?
SLAM est l’acronyme anglais de « Simultaneous Localization and Mapping », une technologie que l’on appelle Cartographie et localisation simultanées en français. Cette technologie permet aux appareils robotisés de se repérer dans un espace et d’y naviguer en tenant compte des obstacles présents.
Le SLAM est par exemple présent dans les aspirateurs robots, qui se repèrent grâce à la détection des meubles, recoins et murs d’une pièce. On le trouve également dans les voitures autonomes, qui cartographient leur environnement grâce aux routes, panneaux, immeubles, arbres et autres éléments extérieurs.
La technologie SLAM est aussi de plus en plus utilisée dans les scanners 3D pour des applications en cartographie et topographie. Ces scanners 3D dynamiques font partie de la catégorie iMMS (Indoor Mobile Mapping Systems) ou Systèmes de cartographie mobile intérieure, appartenant eux-mêmes à l’écosystème plus large des MMS (Mobile Mapping Systems).
- Les iMMS sont optimisés pour la cartographie d’intérieur, bien qu’ils soient souvent capables de numériser à l’extérieur également, notamment pour les grandes infrastructures, les sites de construction, les mines ou même les forêts.
- Quant aux MMS, en pratique, il s’agit principalement de capteurs laser qui sont montés sur des voitures, trains, bateaux et véhicules aériens pour capturer de vastes terrains, paysages et villes entières.
Il est important de ne pas faire d’amalgame entre les iMMS/MMS et les scanners 3D LiDAR ou à décalage de phase, qui constituent une catégorie de scanners 3D bien plus large. En revanche, la plupart des systèmes de cartographie d’intérieur intègrent en effet la technologie LiDAR.
Par ailleurs, si la plupart des scanners 3D SLAM utilisent le LiDAR, on ne peut affirmer l’inverse.
Comme vous pouvez le constater, le vocabulaire est assez confus dans l’usage et les catégories se chevauchent. Voici notre manière de simplifier la catégorisation :

Scan 3D dynamique : Comment ça marche ?
- Unité de mesure inertielle (UMI ou IMU), qui comporte elle-même plusieurs capteurs
- LiDAR (Light Detection and Ranging) 2D ou 3D
- Images, photogrammétrie (ou VSLAM pour Visual SLAM)
- Et bien d’autres, selon le cas d’utilisation
En numérisation 3D dynamique ou cartographie mobile, les algorithmes SLAM combinent et utilisent les données collectées à partir de plusieurs de ces capteurs pour à la fois tracker la position du scanner et construire un nuage de points complet de l’environnement.
Les scanners 3D dynamiques avec technologie SLAM peuvent fonctionner dans des environnements reclus où les signaux GPS/GNSS sont indisponibles, et permettent de numériser rapidement (et facilement !) de grandes zones.
Dans ce guide, nous abordons les principaux avantages, limites, et applications du SLAM, et présentons une sélection de quelques-uns des meilleurs scanners 3D dynamiques.
Notre sélection se concentre autour des systèmes de cartographie mobile d’intérieur (iMMS) étant portables (à main ou en sac à dos) ou fixés sur chariot. Ils sont souvent utilisables à l’extérieur, et certains d’entre eux peuvent aussi être montés sur des véhicules.
Les 6 meilleurs scanners 3D SLAM pour cartographie mobile
Scanner 3D | Champ de vision (FoV) | Portée max. | Vitesse d'acquisition | Pays | Prix | Acheter |
---|---|---|---|---|---|---|
Leica Geosystems BLK2GO | 360° x 270° | 25 mètres | 420K points/sec | Suisse | 65 000 € | Devis |
FARO Focus Swift | 360° x 300° | 350 mètres | 1M points/sec | États-Unis | - | Devis |
GeoSLAM ZEB Horizon | 360° x 270° | 100 mètres | 300K points/sec | Royaume-Uni | - | Devis |
Kaarta Stencil Pro | 360° x 40° | 200 mètres | 600K points/sec | États-Unis | - | Devis |
NavVis VLX | 360° x 360° | 100 mètres | 300K points/sec | Allemagne | - | Devis |
Viametris bMS3D LD5+ | 360° x 360° | 100 mètres | 300K points/sec | France | - | Devis |
*Prix : Les prix peuvent varier au fil du temps et/ou d'un pays à l'autre.
Présentation des meilleurs scanners 3D dynamiques
Leica Geosystems BLK2GO
- Portée : 25 mètres
- Vitesse : 420K points/sec
- FoV : 360° x 270°
- Pays : Suisse
- Prix : 65000€
Le scanner dynamique comporte une unité de mesure inertielle (IMU), une caméra de détail de 12 mégapixels et trois caméras de 4.8 MP pour la navigation visuelle, la colorisation des nuages de points et la capture d’image panoramique.
Selon Leica Geosystems, le BLK2GO est le plus petit système à double laser LiDAR du marché. Il a été conçu pour un usage intérieur et extérieur.
Plus d’informations : Leica Geosystems BLK2GO
FARO Focus Swift
- Portée : 350 mètres
- Vitesse : 1M points/sec
- FoV : 360° x 300°
- Pays : États-Unis
- Prix : –
Il s’agit essentiellement d’un scanner 3D terrestre (de la série FARO Focus) fixé sur un trépied roulant et combiné aux logiciels ScanPlan 2D et FARO Scene, ce dernier intégrant des algorithmes SLAM.
Ainsi, le scanner offre à la fois la précision des scanners 3D longue portée et la flexibilité des systèmes mobiles et dynamiques. Le FARO Focus Swift est pliable et transportable, et les opérateurs peuvent visualiser leur progrès en temps réel via son application mobile dédiée.
Plus d’informations : FARO Focus Swift
GeoSLAM ZEB Horizon
- Portée : 100 mètres
- Vitesse : 300K points/sec
- FoV : 360° x 270°
- Pays : Royaume-Uni
- Prix : –
Le scanner laser LiDAR ZEB Horizon est l’un de leurs derniers produits, et est destiné à une utilisation en intérieur et en extérieur. GeoSLAM offre une gamme d’options de mobilité pour le ZEB Horizon, y compris des sacs à dos, des perches, et des supports pour drones et voitures.
Plus d’informations : GeoSLAM ZEB Horizon
Kaarta Stencil Pro
- Portée : 200 mètres
- Vitesse : 600K points/sec
- FoV: 360° x 40°
- Pays : États-Unis
- Prix : –
Ce scanner LiDAR portatif est équipé d’un récepteur GNSS, d’un capteur LiDAR à 32 lignes et d’une imagerie à 360° grâce à ses quatre caméras couleur de 8MP chacune. Étant conforme à la norme IP65, il est résistant à la poussière et aux quantités d’eau modérées (utilisation par temps de pluie, par exemple).
Le Stencil Pro offre une portée de scan de jusqu’à 200 mètres et peut être monté sur drone ou voiture.
Plus d’informations : Kaarta Stencil Pro
NavVis VLX
- Portée : 100 mètres
- Vitesse : 300K points/sec
- FoV : 360° x 360°
- Pays : Allemagne
- Prix : –
Adapté à la cartographie intérieure, le système SLAM VLX de NavVis est doté de deux capteurs LiDAR, quatre caméras pour une capture à 360°, et d’une interface tactile intégrée pour un retour d’informations en temps réel.
Plus d’informations : NavVis VLX
Viametris bMS3D LD5+
- Portée : 100 mètres
- Vitesse : 300K points/sec
- FoV : 360° x 360°
- Pays : France
- Prix : –
Cette solution de cartographie dynamique combine plusieurs capteurs LiDAR et est disponible avec deux configurations caméra différentes : soit quatre caméras à sténopé, soit avec une caméra panoramique, la FLIR Ladybug5+ à 30 MP.
La batterie est remplaçable à chaud, et l’appareil génère des nuages de points colorés et géoréférencés.
Plus d’informations : Viametris bMS3D LD5+
Mention spéciale : Leica Geosystems Leica BLK3D
- Portée : –
- Vitesse : –
- FoV : –
- Pays : Suisse
- Prix : 5000€
Cet imageur Leica, semblable à un smartphone, est doté d’une caméra stéréo à deux capteurs qui utilise d’autres algorithmes pour prendre les mesures d’une pièce en temps réel. Il produit des photos annotées des mesures de l’environnement (murs, escaliers, …) en trois dimensions grâce à la photogrammétrie.
C’est une solution abordable et rapide pour les architectes, designers, artisans ou tout professionnel ayant besoin de mesurer les pièces d’un bâtiment ou chantier.
Plus d’informations : Leica Geosystems BLK3D
Le SLAM en cartographie d'intérieur : les avantages
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- Utilisation en lieux isolés : L’un des principaux avantages des scanners 3D SLAM mobiles est qu’ils fonctionnent dans des endroits où la réception GPS ou GNSS est trop faible ou absente, alors que de nombreux autres systèmes cartographiques s’appuient sur ces signaux.
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- Vitesse : Les iMMS sont assez rapides car les algorithmes SLAM traitent les données au fil des déplacements de l’opérateur, et il n’y a pas de trépied à installer et re-installer à plusieurs endroits.
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- Facilité d’utilisation : Il suffit d’allumer l’appareil et de couvrir l’espace nécessaire, et le logiciel fait le reste. Les opérateurs n’ont pas besoin de compétences ultra-spécialisées.
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- Rentabilité : La rapidité et la facilité d’utilisation des systèmes SLAM permettent de réduire à la fois le temps requis pour numériser, et le temps de formation des opérateurs. Ce gain de temps permet de rapidement amortir le coût d’acquisition initial de l’équipement.
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- Flexibilité : Ils sont disponibles en divers formats, allant des scanners portables aux sacs à dos et aux drones. Certains modèles peuvent s’adapter à différents formats selon le projet.
- Autonomie : Les systèmes de cartographie d’intérieur mobiles fonctionnent souvent sur batteries rechargeables et ne nécessitent pas de connexion câblée.

Nuage de points d’un bâtiment obtenu à partir de technologie SLAM et LiDAR.
Source : Kaarta
Les limites des solutions de cartographie mobiles SLAM
- Précision : Puisque le SLAM numérise rapidement et en étant en mouvement, il ne peut capturer les données avec la même précision qu’un scanner terrestres sur trépied. Toutefois, les développeurs de systèmes de cartographie SLAM soutiennent que leur précision amoindrie est négligeable et largement compensée par leurs avantages.
- Accessibilité : Les systèmes de cartographie mobile intérieure dépendent de la capacité de leur opérateur à couvrir toute la zone à pied. Cela signifie que certaines zones, par exemple les bâtiments dont le sol s’est effondré, sont complexes voire impossibles à numériser. Bien entendu, un scanner monté sur drone peut pallier à ce type d’obstacle.
- Coût : Malgré la rentabilité des appareils dotés de technologie SLAM, le coût initial d’acquisition de l’équipement peut être inabordable pour les petites entreprises, surtout si le besoin de numérisation est occasionnel.
Applications cartographiques et topographiques des scanners 3D SLAM
Architecture, ingénierie et construction
La technologie de numérisation SLAM est un outil répandu dans le secteur du BTP, où elle est utilisée par les architectes, ingénieurs, artisans, géomètres et autres professionnels.
Ces scanners 3D SLAM peuvent être utilisés pour cartographier des bâtiments existants (lors de projets de rénovation, par exemple) et des nouvelles constructions (pour identifier toute anomalie par rapport aux plans originaux).
Ils sont aussi utilisés pour capturer des scans détaillés des projets de construction afin de suivre l’évolution des divers chantiers, sans avoir à évacuer le site.
Exploitation minière
L’industrie minière peut adopter la technologie SLAM pour cartographier les tunnels, fosses et grottes en peu de temps, là où les signaux GPS/GNSS sont difficiles à capter.
La cartographie de ces zones permet aux professionnels du secteur d’identifier les zones vulnérables ou propices aux dégradations et aux éboulements, qui représentent évidemment un danger pour les travailleurs.
Urbanisme
Les scanners SLAM peuvent être utilisés pour saisir des données relatives aux routes et aux environnements urbains. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer des cartes routières, des itinéraires SatNav et d’autres produits.
L’obtention des dimensions exactes des voies de circulation est par exemple importante pour le développement de véhicules autonomes, qui nécessitent des données très précises afin de garantir la sécurité des usagers (même si ces véhicules utilisent eux aussi le SLAM !).
Les conseils municipaux et départementaux peuvent également se servir de cette technologie pour évaluer l’état du réseau routier et identifier les routes nécessitant des réparations ou rénovations.
Secteur forestier
La technologie SLAM peut servir le secteur forestier en capturant des informations comme l’emplacement de chaque arbre, leurs dimensions et géométries, et leur évolution dans le temps.
Types de Solutions de Cartographie Intérieure
Afin de couvrir de vastes zones, les systèmes de cartographie mobiles sont souvent montés sur des véhicules, que ce soit des voitures, trains, avions, hélicoptères ou bateaux.
Les solutions de cartographie d’intérieur, sur lesquelles nous nous focalisons dans ce guide, se présentent sous différents formats. Elles peuvent être portatifs (à main), intégrés dans un sac à dos ou fixés sur des chariots.
Certains de ces systèmes s’adaptent à plusieurs formats ; il existe par exemple des modèles à la fois portables pour une utilisation en intérieur et pouvant être fixés sur un véhicule pour numériser les espaces extérieurs.
Voici les principaux types de solutions de cartographie mobile intérieure (qui peuvent souvent être utilisés à l’extérieur).
Scanners 3D SLAM portatifs (à main)
Le type de scanner 3D SLAM mobile le plus courant est le scanner 3D portable, qui est porté à la main dans la zone de numérisation. Les scanners 3D portables sont souvent dotés d’écrans ou accompagnés d’une tablette afin de fournir des indications de progrès à l’opérateur en temps réel.
Ils sont généralement utilisés en intérieur pour de la cartographie laser mais également à l’extérieur lorsque les conditions le permettent. Des accessoires comme des perches ou des nacelles sont disponibles pour étendre leur portée.

Le Leica BLK2GO, un scanner laser 3D mobile portatif.
Source : Leica Geosystems
Sacs à dos
Certaines solutions de cartographie mobile d’intérieur sont intégrées dans un sac à dos spécial ou autre système porté sur les épaules. Ce format présente l’avantage d’être moins fatiguant pour l’opérateur par rapport à un système porté à la main.
Les sacs à dos élèvent les capteurs au dessus de la tête de l’opérateur, permettant d’exclure ce dernier du champ de vision de l’appareil. Ils offrent également une meilleure stabilité avec une hauteur constante.
Chariots
Certains fabricants comme FARO proposent des solutions de cartographie sur chariot. Ces scanners 3D laser SLAM offrent encore plus de stabilité que les sacs à dos ou autres solutions portatives.
Drones
Les drones sont plutôt employés en extérieur, mais ils peuvent tout à fait convenir pour de la cartographie intérieure. Toutefois, les drones utilisés pour supporter le poids plus ou moins lourd d’un scanner 3D peuvent parfois être trop grands pour certaines pièces ou passages étroits.
À l’extérieur, les scanners 3D SLAM montés sur drone offrent plus d’accessibilité que les autres types d’iMMS. On peut programmer des trajectoires précises à plusieurs altitudes, pour capturer un site sous le plus d’angles possible et surtout pour automatiser le processus de numérisation.

Le GeoSLAM ZEB Horizon, un scanner 3D SLAM LiDAR, monté sur un drone.
Source : GeoSLAM
Numérisation dynamique vs scan 3D laser terrestre
Les scanners 3D mobiles à SLAM présentent de nombreux avantages par rapport aux scanners 3D terrestres. Ils sont plus rapides et faciles d’utilisation, requièrent moins de temps d’installation et peuvent être utilisés sous différentes formes (à la main, monté sur drone…).
Néanmoins, même les plus grands adeptes du SLAM admettront que les scanners laser terrestres génèrent (pour l’instant) des résultats plus précis. Cela porte plus ou moins d’importance selon le cas d’utilisation.

Un scanner 3D laser terrestre RIEGL.
Source : Forschungs infrastruktur
FAQ
Combien coûte un scanner 3D SLAM ?
Le prix pour un système d’imagerie laser portatif ou mobile varie typiquement entre 50 000 € et 90 000 €.
Faut-il absolument monter un système de cartographie mobile sur un véhicule ?
Non, mais pour la numérisation de vastes espaces extérieurs ou immenses immeubles, il est souvent préférable d’utiliser un scanner 3D SLAM monté sur drone, voiture ou autre véhicule.
Comment les scanners 3D laser capturent-ils la couleur ?
De nombreux systèmes de cartographie mobile sont équipés de caméras en plus de leurs capteurs LiDAR. Dans un processus appelé photogrammétrie, ces caméras capturent des photographies en couleur et les assemble; le logiciel du scanner associe les textures et couleurs au nuage de points généré à partir du laser.