Qu’est-ce qu’une application de scan 3D ?

Une application de scan 3D (ou numérisation 3D) peut transformer presque n’importe quel smartphone en scanner 3D de poche. Les applis mobiles de scan 3D sont basées sur la photogrammétrie, une technologie de numérisation qui crée des modèles 3D à partir de photos 2D.

Il suffit de prendre plusieurs photos d’un objet sous différents angles, puis un logiciel aligne les images les unes aux autres. Cette technologie vous permet de transformer votre smartphone en scanner 3D.

Voici un exemple de scan que nous avons réalisé avec l’application KIRI Engine :

Avec une application de scan 3D, vous pouvez numériser en 3D des objets, des pièces, et vous pouvez même réaliser des scans corporels. Une fois vos scans réalisés, ils peuvent être utilisés en réalité augmentée, être imprimés en 3D, …

Bien entendu, les applications de scanner 3D pour smartphones sont moins précises que les scanners 3D classiques. Cependant, il s’agit d’un excellent moyen abordable d’en apprendre davantage sur la numérisation 3D sans avoir à investir dans du matériel complexe.

Dans cet article, nous présentons une liste complète des meilleures applications de numérisation 3D pour iPhone et smartphones Android.

Les 5 meilleures applications de scan 3D pour smartphones

MarqueProduitPays
KIRI Innovations
Cette marque est un partenaire certifié de notre réseau.
KIRI Engine
Ce produit a été testé par notre équipe.
Chine
EyeCueQloneIsraël
Scandy LLCScandy ProUnited States
OccipitalCanvasUnited States
itSeez3DitSeez3DRussian Federation
TITRE:
MarqueProduitPays
KIRI Innovations
Cette marque est un partenaire certifié de notre réseau.
KIRI Engine
Ce produit a été testé par notre équipe.
Chine
EyeCueQloneIsraël
Scandy LLCScandy ProUnited States
OccipitalCanvasUnited States
itSeez3DitSeez3DRussian Federation

Comment fonctionnent les applications de scan 3D ?

La photogrammétrie, technologie de numérisation 3D

Par définition, la photogrammétrie est une technique pour établir des mesures à partir de photographies. Pour faire simple, vous prenez des photos d’un objet 3D, puis le logiciel assemble les images. Avec cette technologie, la numérisation 3D finale intègre la couleur et la texture de l’objet numérisé.

Scanner en 3D avec un smartphone iOS ou Android

Scanner en 3D avec un smartphone est plutôt simple : l’utilisateur prend plusieurs photos de l’objet sous différents différents (généralement en faisant le tour complet de l’objet) avec l’application de scan 3D. La majorité des applis de scan 3D guident l’utilisateur pour l’aider à prendre les photos correctement et générer un modèle 3D précis.

Les photos sont ensuite traitées par l’application puis “cousues” ensemble pour former un modèle 3D. Il peut alors être exporté ou modifié avec un logiciel 3D externe et, souvent, le modèle 3D peut être imprimé en 3D.

Présentation des applications de scan 3D (iOS et Android)

Dans cette section, nous donnons un peu plus de contexte et d’informations sur les différentes applis de numérsation 3D de notre sélection.

Sélection Ce produit fait partie d’un guide d’achat.
Testé Ce produit a été testé par notre équipe.
Par KIRI Innovations
Cette marque est un partenaire certifié de notre réseau.
PaysChine

KIRI Engine est une application gratuite de numérisation 3D pour les smartphones Android et iOS. Le traitement des images se fait sur les serveurs de KIRI, pas sur votre téléphone, donc la seule chose dont vous avez besoin est un smartphone récent avec un appareil photo décent.

La version gratuite de KIRI Engine est limitée à 70 photos, ce qui est suffisant pour la plupart des numérisations simples. C’est un excellent outil pour les créateurs, les étudiants et tous ceux qui veulent s’essayer à la numérisation 3D ou effectuer des numérisations occasionnelles (pour des objets simples ou de petite taille).

Découvrez notre test complet de KIRI Engine ici (en anglais – traduction française à venir !).

Sélection Ce produit fait partie d’un guide d’achat.
Par EyeCue
PaysIsraël

Pour pouvoir utiliser Qlone, un patron noir et blanc doit être imprimé (similaire aux codes QR). Placé sous l’objet à scanner en 3D, il sert de repère pour générer le modèle 3D. Qlone offre un système de guidage pratique : un dôme gris entoure l’objet et permet à l’utilisateur de savoir quels angles il reste à capturer.

Les résultats sont générés localement (sans passer par une plateforme en ligne) et quasiment en temps réel.

L’utilisateur peut facilement partager ses scans 3D via des applications de réseaux sociaux telles que Facebook et Whatsapp. Cependant, les exportations à Sketchfab ou Shapeways coûtent 0.99 $ chacun.

Sélection Ce produit fait partie d’un guide d’achat.
PaysÉtats-Unis

Scandy Pro pour iOS est une appli de scan 3D gratuite pouvant transformer les iPhones en scanners 3D. Avec cette application, les utilisateurs peuvent numériser des objets en 3D et éditer les modèles avec plusieurs outils. De plus, les scans 3D sont faciles à exporter (formats .PLY, .OBJ, ou .STL) et/ou les télécharger directement sur Sketchfab.

Les utilisateurs ont droit à un export gratuit chaque semaine, mais il est possible d’acheter des scans 3D individuellement ou souscrire à un abonnement pour des sauvegardes illimitées. Scandy Pro est gratuite et régulièrement mise à jour.

Sélection Ce produit fait partie d’un guide d’achat.
PaysÉtats-Unis

Canvas est une application de scan 3D gratuite et facile à utiliser, mais elle est disponible uniquement pour iPad. Cette appli est idéale pour les professionnels tels que les architectes, décorateurs d’intérieurs, agents immobiliers, etc. L’application Canvas réalise des scans 3D en taille et temps réels pendant que l’utilisateur fait le tour de la pièce à scanner en 3D.

Canvas fournit également des dimensions précises de l’espace scanné en 3D. Cette app permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs scans 3D localement ou de les envoyer par e-mail gratuitement, mais le service Scan To CAD est également disponible pour 29.95 $ par scan 3D.

Sélection Ce produit fait partie d’un guide d’achat.
PaysRussie

itSeez3D offre des scans 3D de très bonne qualité et est même capable de réaliser des scans corporels en 3D (ou 3D body scanning). La résolution de ces derniers reste cependant moins élevée que celle obtenue pour des objets plus petits.

La version itSeez3D gratuite offre des scans illimités, mais les exports coûtent 7 $ chacun. Deux versions payantes sont disponibles et fournissent un nombre défini d’exports gratuits et autres avantages. itSeez3D a récemment sorti l’option “Scale Up”, un forfait à 250 $/mois offrant jusqu’à 1200 exports gratuits par an.

Mentions spéciales

3DF Zephyr, un logiciel de scan 3D à l’interface propre et facile à utiliser, permet d’utiliser n’importe quel smartphone possédant une caméra haute définition comme scanner 3D.

http://TechMed3D%203DSizeMe

3DSizeME

Par TechMed3D
PaysCanada

3DSizeME est une application de scan 3D corporel développée par TechMed3D, une société canadienne. Cette application de scan 3D gratuite fonctionne de paire avec un Structure Sensor et vise les professionnels et les cliniques médicales. L’appli 3DSizeME fournit des mesures très précises.

Sur demande, TechMed3D peut customiser l’application selon les besoins des professionnels.

Bevel a été lancé sur Kickstarter en 2015. Il s’agit d’un accessoire de scan 3D pour smartphone. Leur application n’a pas été mise à jour depuis 2017.

Trnio, une appli développée en 2013, est l’une des premières applications de scan 3D à avoir été créée. Cette application de scan 3D était autrefois gratuite, mais coûte désormais 4,99 $.

Applications de scan 3D pour iPhone

Le capteur TrueDepth de l’iPhone a permis aux développeurs de créer plusieurs applications de selfie 3D. Voici quelques unes de ces applications :

  • Bellus3D : l’application est gratuite, mais il faut payer pour pouvoir exporter les scans 3D. Pour trois jours d’export en illimité, le prix est de 7,99 $. Pour des scans 3D plus précis, il est possible d’opter pour l’accessoire Bellus3D Face Camera (voir sur Amazon).
  • Heges : comme Bellus3D, cette appli de scan 3D est gratuite à télécharger. Cependant, pour pouvoir exporter les scans 3D, le prix est de 2,99 $.
  • 3D Scanner Pro : cette appli de scan 3D iPhone X développée par Laan Labs vise les cas d’usage professionnels (immobilier, architecture, publicité, etc.).

Qu’est-ce que la photo 3D ou photographie spatiale ?

La photographie spatiale, une technologie relativement nouvelle, est une sorte d’hybride entre vidéo et photo. Les photos 3D combinent la perspective d’une photo panoramique, la tridimensionnalité d’une vidéo et la staticité d’une photo banale.

Différences entre les applications de photo 3D et de scan 3D

Les photos 3D se rapprochent du scan 3D, en tout cas au niveau de leur visualisation, mais ce sont tout de même deux choses distinctes. Les différences entre la photographie spatiale et le scan 3D sont les suivantes :

  • Une photo spatiale ne peut pas être imprimée en 3D
  • Les photos 3D sont stockées et visionnées uniquement via une plateforme de visionnage spécifique
  • Un scan 3D peut être édité
  • Les photographies spatiales ne peuvent pas être exportées à des logiciels externes tels que Sketchfab

Anciennes applications de scan 3D (non disponibles)

Nous avons également listé les applications de scan 3D n’étant plus disponibles à ce jour car elles continuent d’avoir un impact sur le marché des apps de scan 3D.

123D Catch

123D Catch était à un moment donné l’application de scan 3D la plus connue, mais elle n’est plus disponible depuis avril 2017. 123D Catch était compatible avec les smartphones iOS, Android et Windows.

3Dignite Scanner

Cette application était censée permettre d’exporter des scans 3D vers le monde VR (et vers Minecraft). Cependant, l’entreprise semble être inactive depuis 2017.

EORA 3D

EORA 3D est un projet Kickstarter venant d’Australie et ayant été lancé en octobre 2015. Leur site internet n’est cependant plus accessible et leur produit n’est plus disponible.

Trimensional

Bien que Trimensional soit toujours disponible sur l’App Store, elle n’a pas été mise à jour depuis fin 2014. Sans mises à jour, une application peut rapidement devenir obsolète car incompatible avec les appareils plus modernes.

Seene

Seene est une application de scan 3D ayant été rachetée par Snapchat.

Pixelio

Pixelio est une table tournante portable utilisant 123D Catch, une application n’étant plus disponible depuis avril 2017.

Conclusion

Dans cet article nous fournissons une vision globale des applications de scan 3D disponibles pour smartphones. Le marché est encore trop petit et récent pour réaliser un classement ou délaisser certaines applications de scan 3D.

Même si certaines de ces applications et leurs accessoires sont capables de fournir des modèles de scan 3D très convenables, elles ne sont pas autant avancées que peuvent l’être de réels scanners 3D. Les applications de scan 3D sont une bonne solution pour les débutants, amateurs et même professionnels qui n’exigent pas des résultats de très haute qualité.

FAQ

Est-ce qu’une imprimante 3D peut scanner des objets ?

Certaines imprimantes 3D tout-en-un peuvent scanner des objets en 3D.

Comment fonctionnent les scanners 3D ?

Un scanner 3D capture les données d’un objet en 3D. Pour se repérer dans l’espace, un scanner 3D peut se servir d’un laser, de lumière structurée, ou d’une caméra. Découvrez notre guide sur les technologies de scan 3D pour plus d’informations.

Quel est le meilleur scanner 3D laser ?

Le meilleur scanner 3D laser est celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Utilisez notre comparateur de scanners 3D en filtrant les résultats avec vos critères.

Existe-t-il une appli pour créer des modèles en 3D ?

Plusieurs applications mobiles permettent de créer des modèles 3D, comme celles listées dans cet article. Vous pouvez créer un modèle 3D en numérisant un objet avec votre téléphone. Il est également possible de trouver des modèles 3D déjà prêts.