TrackScan-P550 : vue d’ensemble

Présentation

Introduite en 2020, la série TrackScan-P est rapidement devenue une référence parmi les scanners 3D optiques. Le nouveau Scantech TrackScan-P (également connu sous le nom de TrackScan-P550), sorti en octobre 2022, est le système de mesure 3D optique le plus avancé de la série.

Il offre plusieurs innovations clés, notamment un mode de numérisation 3D ultra-rapide, des caméras haute résolution et une fonction innovante de détection des bordure (« Edge Detection »). Comme sur les versions précédentes, le TrackScan-P550 peut scanner en 3D des objets sans avoir à utiliser des marqueurs ou cibles de positionnement.

Ce système de mesure 3D optique se compose d’un scanner 3D portable et d’un tracker optique (appelé E-Track). Il peut être associé à un module d’éclairage auxiliaire pour inspecter des pièces circulaires, des rainures ou encore les parties en creux de pièces embouties.

Utilisé en combinaison avec sa CMM portable (T-Probe), le TrackScan-P550 permet de prendre des mesures par contact précises et d’ainsi obtenir des données 3D de haute précision.

Le TrackScan-P550 peut être monté sur un bras robotisé dans le cadre d’un système d’inspection 3D automatisé, ce qui en fait une bonne solution pour des applications avancées de type industrie 4.0.

Applications

Le TrackScan-P550 est conçu pour capturer en 3D des objets à grande échelle pour des applications comme la contrôle qualité, le développement de produits, la rétroingénierie, etc. Il est adapté à des cas d’usages de diverses industries et applications, allant de l’aérospatiale à l’automobile, en passant par le transport ferroviaire ou la production de moules.

Avantages principaux

  • Capture 3D sans cible
  • Mode de scan 3D ultra-rapide
  • Détection automatique des bords (« Edge Detection »)
  • Volume de mesure extensible

TrackScan-P550 : points forts

Modes de numérisation 3D polyvalents

Le TrackScan-P550 offre trois modes de capture 3D, ce qui fait de ce scanner 3D optique une solution versatile adaptée à diverses situations :

  • Mode Ultra-rapide pour l’efficacité : capture allant jusqu’à 2 600 000 mesures/s
  • Mode Hyperfine pour les détails : précision allant jusqu’à 0,025 mm
  • Mode Deep hole : idéal pour les zones difficiles à atteindre

Scan 3D de grands volumes

Avec son système à double caméra, le TrackScan-P550 est conçu pour capturer des objets et des pièces de grande dimensions. Sa plage de mesure peut même être agrandie de manière dynamique en ajoutant des E-Tracks supplémentaires, le tout sans compromettre la précision.

Détection automatique des bords

Le TrackScan-P550 est doté d’une fonction innovante de détection instantanée des bords, appelée « Edge Detection ». Les utilisateurs peuvent ainsi inspecter facilement des pièces de type circulaire, des rainures et encore de trous usinés sur des pièces embouties, le tout directement sur site, sans avoir à importer les modèles CAD originaux.

Capture 3D sans cibles

Le suivi optique du système TrackScan-P550 3D permet aux utilisateurs de commencer à numériser instantanément, sans avoir à placer des cibles sur l’objet qu’ils veulent capturer en 3D, ce qui améliore considérablement l’efficacité des opérations.

Automatisation

Le TrackScan-P550 peut être monté sur un bras robotique dans le cadre de l’automatisation d’applications telles que l’inspection. Son E-Track peut également être associé à un logiciel de gestion de trajectoire pour un guidage robotiques intelligent.

Durabilité et fiabilité

Le TrackScan-P550 bénéficie d’une conception robuste et durable. Il est fabriqué à partir de matériaux résistant, de qualité similaire à ceux utilisés dans l’industrie aérospatiale. Il est doté d’une fonction anti-interférences très utile qui lui permet de fonctionner de manière optimale, quelles que soient les vibrations ou les variations thermiques de son environnement (parfait pour une utilisation en milieu industriel ou dans un atelier par exemple).

Caractéristiques techniques

Téléchargez la brochure du Scantech TrackScan-P550.