Cet article a été traduit automatiquement (article original en anglais ici).

Le spécialiste des imprimantes 3D FFF industrielles INTAMSYS a profité de Formnext 2022 à Francfort pour lancer sa nouvelle imprimante de bureau, l’INTAMSYS FUNMAT PRO 310, une solution de fabrication additive compacte et abordable qui apporte au bureau les caractéristiques et les performances de qualité industrielle des autres systèmes de la gamme FUNMAT PRO.

La FUNMAT PRO 310 (Source : INTAMSYS)

INTAMSYS propose déjà trois autres imprimantes 3D sous le nom de FUNMAT (Functional Materials). Deux d’entre elles, la FUNMAT PRO 410 et la plus récente FUNMAT PRO 610HT, sont des machines autonomes de taille industrielle, la 610HT offrant un volume d’impression particulièrement large. L’autre, la FUNMAT HT, est une imprimante de bureau dotée d’une buse, d’un lit d’impression et d’une chambre à haute température, conçue spécifiquement pour l’impression de matériaux à haute température comme le PEEK.

La nouvelle FUNMAT PRO 310 complète le portefeuille existant en introduisant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications, le tout dans un boîtier plus petit. Selon INTAMSYS, cette imprimante est une réponse à la demande croissante des ingénieurs professionnels pour des pièces imprimées FFF de meilleure qualité tout en restant dans le format de bureau.

La FUNMAT PRO 310 offre toute une série de nouvelles fonctionnalités et, comme les autres imprimantes de la gamme, elle fonctionne avec plusieurs matériaux d’ingénierie adaptés à une série d’applications et permettant aux ingénieurs de se concentrer sur la recherche et le développement innovants.

Une chambre d’impression volumineuse et fermée

Bien que la FUNMAT PRO 310 soit un système plus compact que les PRO 410 et PRO 610HT, la nouvelle imprimante 3D de bureau conserve un grand volume d’impression de 305 x 260 x 260 mm, plus grand que celui d’une machine FFF de bureau typique (environ 200 x 200 x 200 mm).

Mais il faut plus qu’un grand volume d’impression pour imprimer des pièces industrielles de grande taille. Pour la plupart des imprimantes 3D de bureau, même celles dotées d’une grande capacité, l’impression de pièces de grande taille est un défi. Des déformations, des délaminations et des fissures se produisent souvent, ce qui entraîne une défaillance de l’impression. Si le matériau imprimé se refroidit trop rapidement après l’extrusion, cela provoquera des contraintes internes lors de la solidification du matériau, ce qui entraînera une mauvaise liaison entre les couches. Un lit chauffé peut contribuer à atténuer ce problème, mais ce n’est souvent pas suffisant.

La solution consiste à utiliser une chambre fermée et thermostatique qui fournit une quantité uniforme de chaleur dans toute la zone d’impression. Comme les autres machines de la gamme FUNMAT, la FUNMAT PRO 310 est à la hauteur dans ce domaine, offrant une isolation thermique fiable qui réduit les pertes de chaleur. La chambre thermostatique peut atteindre une température stable de 100°C (supérieure à celle de la PRO 410 et de la FUNMAT HT qui montent à 90°C , mais inférieure à la PRO 610HT dont la chambre d’impression monte à 300°C ) afin de garantir la viabilité des pièces industrielles à grande échelle fabriquées à partir de matériaux d’ingénierie à haute résistance comme l’ASA, le PC-ABS et le PA-CF.

Hardware et fonctionnalités

La FUNMAT PRO 310 présente des caractéristiques particulières, dont certaines se retrouvent sur les autres modèles FUNMAT PRO et d’autres qui lui sont propres.

Boîtier de stockage à sec pour filaments

Associée au tamis moléculaire réutilisable, la boîte à filament étanche maintient un faible taux d’humidité afin d’éviter les problèmes tels que les trous ou la formation de fils – ce qui est particulièrement important lors de l’impression de matériaux hygroscopiques comme le nylon. Contrairement aux chambres à filament des modèles 410 et 610HT, la boîte sèche du 310 est indépendante et peut être rangée séparément.

Le boîtier pour filaments de la FUNMAT PRO 310 (Source : INTAMSYS).

Double extrudeur indépendants (IDEX)

La conception modulaire IDEX de la PRO 310 prend en charge plusieurs modes d’impression tels que le mode support, le mode double matériau, le mode miroir et le mode duplicate. INTAMSYS vend ses propres matériaux de construction et de support, mais l’imprimante – comme les autres de la gamme FUNMAT – utilise un système de matériaux ouvert compatible avec des matériaux tiers.

L’étape de changement de tête d’impression sur la FUNMAT PRO 310 (Source : INTAMSYS).

Châssis robuste

Le châssis métallique à haute rigidité de l’INTAMSYS PRO 310 réduit les vibrations au maxiumum pendant l’impression et fonctionne avec le système de gestion des mouvements pour obtenir une impression continue et stable.

Logiciel intelligent

Le logiciel de contrôle du processus peut répondre à diverses exigences d’application grâce à une planification intelligente de la trajectoire, en tenant compte du matériau et de la fonction de la pièce pour améliorer le taux de réussite de l’impression.

L’écran tactile couleur de 7 pouces du FUNMAT PRO 310 (Source : INTAMSYS)

Interface intuitive INTAMTOUCH

La FUNMAT PRO 310 est dotée d’un écran tactile couleur de 7 pouces avec une interface remaniée, ce qui en fait l’imprimante la plus conviviale de la gamme FUNMAT. Les caractéristiques de l’interface INTAMTOUCH sont les suivantes :

  1. Mise à niveau intelligente du maillage en plusieurs points sans étalonnage manuel
  2. Compensation en temps réel pour la précision des mouvements
  3. Gestion automatique des files d’attente
  4. Interfaces API standard
  5. Intégration transparente avec MES
  6. Fonction d’impression en réseau avec surveillance visuelle, traçabilité des données de production, diagnostic et maintenance en ligne
L’interface INTAMTOUCH (Source : INTAMSYS).

Matériaux et applications

Le lancement de la FUNMAT PRO 310 ouvre l’impression de matériaux fonctionnels à de nouveaux utilisateurs dans l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication électronique, les biens de consommation, la santé, la recherche et d’autres industries. La gamme FUNMAT (y compris les deux imprimantes haute température) permet l’impression de matériaux allant des matériaux haute performance (PEEK, PEKK, PEI 9085, PEI 1010, PPSU) aux plastiques techniques (PA6-CF, PA12-CF, PA6/66, PC, ASA).

Présentée au salon Formnext 2022, la FUNMAT PRO 310 est actuellement disponible en pré-commande et devrait être commercialisée à grande échelle à la mi-2023.

Par INTAMSYS
Volume d’impression20.62 L
Extrudeur temp.300°C
Chambre temp.100°C
Plateau temp.160°C

La FUNMAT PRO 310 est une imprimante 3D professionnelle à haute performance, produite par INTAMSYS. INTAMSYS est un fabricant d’imprimantes 3D basé en Chine. Cette imprimante 3D utilise la technologie d’impression 3D par extrusion.

Galerie de pièces