AccueilBlog Les formations et cours en ligne sur l’impression 3D

Les formations et cours en ligne sur l’impression 3D


Le concept d’impression 3D peut parfois s’avérer compliqué à expliquer de manière simple à des non-initiés. Afin d’aider les débutants à mieux comprendre l’impression 3D, il existe de nombreux cours et formations gratuits sur l’impression 3D en ligne, à disposition de tous.

L’impression 3D est en effet une technologie qui gagne en popularité. Aussi appelée fabrication additive, l’impression 3D n’est plus seulement réservée à des passionnés de la communautés des « makers ». Cette technologie connait aujourd’hui une adoption beaucoup plus large dans de nombreux secteurs et entreprises, en tant que technique de prototypage rapide ou de production notamment. Malgré une couverture de plus en plus poussée dans des médias spécialisés ou généralistes, les différents concepts et principes de bases de l’impression 3D restent flous pour de nombreuses personnes pourtant intéressées par le sujet.

Comment fonctionne l’impression 3D ? Que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ? Comment créer un modèle 3D pour l’impression 3D ?

Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions, ou si vous êtes tout simplement intéressé par l’impression 3D et souhaitez développer vos connaissances dans ce domaine, alors notre sélection de cours et formations en ligne sur l’impression 3D est faite pour vous !

Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs cours en ligne sur l’impression 3D. Ces formations, disponibles sur des plateformes de « e-learning » (enseignement à distance) souvent au format vidéo, sont destinées à tout types d’utilisateurs de l’impression 3D, du débutant à l’utilisateur avancé.

Une remarque : comme c’est le cas pour de nombreuses ressources liées à l’impression 3D, une grande majorité des contenus disponibles est en Anglais. Nous avons fait de notre mieux pour recenser des formations sur l’impression 3D en Français disponibles en ligne, et avons inclus dans cet article les formations en Anglais qui peuvent intéresser nos lecteurs anglophones.

Alison – How to use a 3D printer – GRATUIT – 3 heures
Ce cours est une présentation des principes de base de l’impression 3D. L’objectif est d’apprendre à se servir d’une imprimante 3D au travers de l’exemple de la Printrbot Simple. Une bonne formation pour acquérir les concept de base de l’impression 3D.

Udemy – 3D Printing Basics – GRATUIT – 38 min
Un autre cours en ligne sur l’impression 3D s’adressant aux utilisateurs débutants. Pas besoin d’expérience pour suivre cette formation, seulement de parler Anglais !

SKILLSHARE – An easy start to your first 3D printing design – GRATUIT – 1 heure
Cette formation en ligne se concentre sur la création de modèles 3D via des logiciels de design 3D. C’est une composante importante de l’impression 3D et ce cours en ligne vous permettra de comprendre les principes de base du design 3D au travers d’exemples concrets.

Lynda – Rapid prototyping for product design – GRATUIT – 1h30
L’impression 3D est souvent utilisée dans un cadre professionnel comme technique de prototypage rapide. Cette vidéo vous montrera comment optimiser l’intégration de l’impression 3D dans ce type d’applications. Une formation destinée aux professionnels souhaitant exploiter l’impression 3D et l’intégrer à leur cycle de design de produits.

FutureLearn – Bioprinting – GRATUIT – 2 heures x 4 semaines
Le « bioprinting », ou « bio-impression 3D », est certainement une des applications les plus fascinantes de cette technologie. Il s’agit là d’imprimer en 3D des tissus humains, voire des organes fonctionnels ! Les applications potentielles sont multiples et les perspectives dignes de certains films de science-fiction. Pour tout savoir sur l’état actuel des recherches et le potentiel de la bio-impression 3D, inscrivez-vous à cette formation gratuite.

Apprendre l’impression 3D avec Sculpteo – 40€ – 2 heures
Cette formation sur les fondamentaux de l’impression 3D est proposée par Sculpteo, le fournisseur de services d’impression 3D Français. Ce cours en ligne est divisé en de nombreux chapitres pour rendre le contenu facilement accessible et couvre de nombreux aspects de l’impression 3D, des technologies aux matériaux en passant par les moyens d’obtenir un fichier 3D imprimable. Un cours complet et intéressant.

À propos de l'auteur

Martin Lansard

Martin Lansard est le CEO et le co-fondateur d’Aniwaa. Basé à Phnom Penh, au Cambodge, il gère l’équipe au quotidien tout en supervisant la stratégie globale de la startup et son développement. Organisé et méthodique, il infuse ces qualités à son équipe. Martin a étudié le management à l’EDHEC, à Lille, avec un passage à Loyola Marymount University, en Californie. Il rejoint ensuite Google d’abord à Dublin, puis New York au département Marketing. Après cinq ans chez Google, Martin a choisi de se consacrer à plein temps à Aniwaa.