AccueilBlog La Zortrax M300, une imprimante 3D à grand volume d’impression

La Zortrax M300, une imprimante 3D à grand volume d’impression


Zortrax est un fabricant d’imprimantes 3D basé en Pologne. Cette société a été créée par Rafal Tomasiak et Marcin Olchanowski; deux ingénieurs qui ont longuement collaboré autour d’imprimantes 3D en Kit et à assembler soi-même (DIY).

Zortrax a présenté au public leur première imprimante 3D de bureau baptisée la M200 en 2011. Celle-ci à fait ses premiers pas par le biais d’une campagne Kickstarter qui a récolté près de 180000 Dollars grâce à la participation de 144 « backers ». Les premières Zortrax M200 ont été expédiées en 2013 et elles ont très rapidement rencontré un grand succès à l’international, avec notamment pas moins de 5500 unités vendues en 2015. L’imprimante 3D Zortrax M200 est un modèle de bureau abordable équipé d’une plateforme d’impression 3D chauffée. Ce produit est unanimement apprécié pour sa robustesse et fiabilité.

Dernièrement, Zortrax a du faire face à des accusations de manque de transparence à propos du « contrat Dell », censé avoir eu lieu en 2014. Zortrax a en effet avoué avoir menti lorsqu’ils annonçaient une vente massive de 5000 imprimantes 3D M200 au géant de l’informatique. Le « contrat Dell » n’a en effet jamais été signé mais a pu être employé par Zortrax pour décrocher des investissements et faire parler d’eux à moindre frais. Ce manque de franchise n’a pas empêché la société Polonaise d’annoncer d’excellents chiffre; avec un revenu en forte augmentation et tiré par l’international. Zortrax réalise ainsi seulement 10% de son CA en Pologne, 38% dans les pays de l’Union Européenne et 52% partout dans le monde.

Zortrax est bien décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers : après 3 ans sur le marché les ventes de la poule aux oeufs d’or de la Zortrax M200 ralentissent. Afin de poursuivre leur croissance le fabricant d’imprimantes 3D a annoncé en Septembre 2016 la disponibilité immédiate de leur nouveau produit; une imprimante 3D qui vise les professionnels; la M300, une version agrandie et améliorée de la M200. La Zortrax M300 propose un volume d’impression 3D de 300 x 300 x 300mm, à l’intérieur d’un chassis fermé, idéal pour réaliser des pièces de qualité en ABS. Les communiqués de presse ont été peaufinés depuis plusieurs mois, avec la sortie imminente d’une autre imprimante 3D de bureau, un modèle baptisé la Zortrax Inventure.

La gamme complète des imprimantes 3D Zortrax en Septembre 2016 :

> La Zortrax M200. Il s’agit de l’imprimante 3D la mieux connue des Zortrax. Celle-ci bénéficie d’une excellente réputation et fait partie des meilleures ventes de sa catégorie (imprimantes 3D de bureau à moins de 2000 euros). En option la M200 peut être équipée de panneaux en plexiglas, ce qui a pour effet de maintenir constante la température de la chambre d’impression 3D, une solution idéale pour garantir une meilleur qualité d’impression 3D, surtout avec de l’ABS.

> La Zortrax M300. Disponible à partir de Septembre 2016, cette version aux hormones de la fameuse M200 partage les mêmes avantages en y ajoutant un grand volume d’impression et des panneaux en acrylique de série pour une température interne constante et optimale. Il faudra compter avec la Zortrax M300 dans la bataille des imprimantes 3D grand volume. La Zortrax M300 ne se brade pas, avec un tarif annoncé d’environ 4000 Euros Hors Taxes. Elle vise clairement les professionnels ou les particuliers fortunés qui souhaitent un grand volume d’impression 3D pour réaliser des pièces imposantes.

>La Zortrax Inventure. Cette imprimante 3D se veut comme le haut de gamme de Zortrax. Annoncée et repoussée maintes fois, elle devrait finalement être disponible à la vente dès 2017. Comparée à la M300 la Inventure est un peu plus petite, également équipée d’un chassis totalement fermé et surtout dotée de deux extrudeurs, ce qui lui permettra de réaliser des impressions 3D multi-matériaux.

En plus de leurs imprimantes 3D de bureau, Zortrax propose également ses propres filaments 3D propriétaires; notamment le Z-ABS, Z-ULTRAT, Z-GLASS, Z-HIPS, Z-PCABS, Z-PETG et très bientôt le Z-ULTRAT Plus spécialement dédié à la Zortrax Inventure. Les imprimantes 3D Zortrax utilisent le logiciel 3D Z-SUITE qui leur permet de préparer et d’optimiser les fichiers 3D avant de lancer une impression 3D.

About this author

Pierre-Antoine Arrighi

Pierre-Antoine Arrighi est le co-fondateur et Conseiller Technique d’Aniwaa. Basé à Paris, en France, il participe aux prises de décision importantes concernant la stratégie globale de la startup. Il est également l’expert technique de l’équipe pour toutes les questions liées à l’impression et la numérisation 3D ainsi que la réalité virtuelle et augmentée. Il travaille aussi en tant que Consultant Senior au sein du cabinet de Conseil kxiop, basé à Paris.