Impression 3D PEEK, PEI, ULTEM® et autres matériaux haute performance pour professionnels

Par le 12/21/2017 dans Best of
This post is also available in: English

Dans le courant des dernières années, l’impression 3D PEEK a révolutionné la fabrication industrielle. En effet, le PEEK et autres matériaux haute performance sont adaptés à l’industrie de l’ingénierie et sont dotés de hautes propriétés mécaniques.  

Cependant, les imprimantes 3D capables d’imprimer en 3D les matériaux PEEK et PEI (ULTEM®) sont généralement très chères. Aujourd’hui, de plus en de fabricants cherchent à rendre l’impression 3D PEEK et PEI accessible aux petites et moyennes entreprises.

Note : ULTEM® est la seule marque de PEI disponible sur le marché. Elle est produite par SABIC, une entreprise basée en Arabie Saoudite.

Imprimantes 3D PEEK et PEI pour les professionnels

Les imprimantes 3D PEEK et ULTEM® (PEI) sont utilisées dans le domaine de l’industrie, en particulier dans les secteurs suivants : aéronautique ✈️, médical 😷, militaire 👮 et automobile 🚗.

Cela s’explique par trois raisons principales :

  • Hautes propriétés chimiques : ces matériaux ont une grande résistance aux chocs, à la traction et aux températures extrêmes.
  • Bon rapport qualité-prix : l’impression 3D PEEK est moins coûteuse que les techniques de fabrication traditionnelles (comme le moulage par injection, par exemple).
  • Personnalisation : les imprimantes 3D PEEK et PEI s’adaptent aux besoins des utilisateurs grâce à l’impression 3D sur demande.

An aerospace part (air wing) 3D printed with Roboze's Carbon PEEK on the ARGO 500.

Une pièce aéronautique (aile d’avion) imprimée en 3D avec le PEEK Carbone de Roboze sur la ARGO 500.
Source : Roboze

Envie d’en savoir plus sur les propriétés des matériaux haute performance ou leurs applications industrielles ? Retrouvez une présentation exhaustive dans notre article complet sur l’impression 3D PEEK :

PEEK vs. ULTEM® 💪

Le PEEK et l’ULTEM® (PEI) sont des matériaux exotiques et haute performance. Leur propriétés chimiques les rend plus solides et plus résistants que les autres thermoplastiques.

Bien que ces matériaux soient très similaires, ils présentent également plusieurs différences :

  • Prix : l’ULTEM® est moins cher que le PEEK.
  • Résistance au choc : la résistance au choc du PEI est moindre que celle du PEEK.
  • Résistance au déchirement : le PEI a une résistance au déchirement plus faible que le PEEK.
  • Certifications : l’impression 3D avec des filaments ULTEM® a été homologuée par l’industrie aérospatiale.
  • Résistance à la température : le PEEK est plus résistant aux changements de température que le PEI.

Malgré leur popularité croissante, les imprimantes 3D PEEK et PEI sont plus rares que les imprimantes 3D PLA basiques sur le marché. En effet, les machines 3D PEEK se doivent d’être d’excellente qualité. De plus, les contraintes de température liées à l’impression 3D de matériaux haute performance sont nombreuses.  

Retrouvez des informations plus spécifiques dans notre article complet :

Chez Aniwaa, nous aimons savoir ce que vous pensez de nos articles. N’hésitez pas à partager vos commentaires sur Facebook ou Twitter.

Commentaires
Partager