Accueil / Blog / Impression 3D de céramique : qu’est-ce que c’est ?

Impression 3D de céramique : qu’est-ce que c’est ?

L’impression 3D de céramique gagne de plus en plus de terrain chez les professionnels. En effet, l’impression 3D céramique propose des options de personnalisation difficiles à trouver avec les méthodes de fabrication traditionnelles. De plus, les matériaux céramiques offrent de nombreuses propriétés attirantes :

  • haute force et stabilité dimensionnelle
  • faible densité
  • stabilité chimique
  • haute capacité d’isolation électrique
  • haute résistance à l’abrasion et à la corrosion

Ces facteurs importants rendent la fabrication additive de céramique optimale pour une variété d’industries et leurs applications.

L’industrie biomédicale, par exemple, utilise la fabrication additive céramique pour créer des implants osseux sur-mesure. Les maisons de luxe créent des montres et bijoux hauts de gamme avec des pièces en céramique.

D’autres industries, telles que l’aéronautique et l’automobile, peuvent se servir de l’impression 3D pour obtenir des prototypes en céramique.

Imprimantes 3D céramique et services d’impression 3D de céramique

La barrière d’entrée pour accéder à la fabrication de céramique en interne reste, cependant, relativement haute. La plupart des imprimantes 3D céramiques sont des systèmes de fabrication additive industriels très coûteux. Leur prix varie généralement entre 100K € et plus de 250K €, bien qu’il y en ait de disponible pour moins cher.

Autrement, il est possible d’accéder à leur technologie à travers des services d’impression 3D professionnels, tels que Shapeways ou iMaterialize. Les utilisateurs peuvent envoyer leur fichier 3D au service, qui imprimera en 3D la pièce pour l’envoyer à l’utilisateur par la poste.

Comment imprimer de la céramique en 3D ?

Il existe différentes méthodes d’impression 3D pour imprimer de la céramique en 3D :

  • Extrusion de pâte
  • Frittage de poudre
  • Pulvérisation de matière
  • Photopolymérisation (résine SLA/DLP)

Peu importe la technique d’impression 3D, la pièce céramique imprimée en 3D doit passer par des étapes de post-traitement.

Imprimantes 3D argile de bureau et extrudeurs d’argile

Plusieurs solutions sont disponibles pour les PME et amateurs souhaitant imprimer de l’argile en 3D.

Les utilisateurs peuvent choisir entre une imprimante 3D tout-en-un avec extrusion de pâte ou bien une imprimante 3D de bureau spéciale argile. Sinon, pour ceux et celles qui possèdent déjà une imprimante 3D, il est possible d’acquérir un extrudeur d’argile universel.

Pour obtenir une vision complète du marché de l’impression 3D céramique, découvrez l’article complet.

Chez Aniwaa, nous aimons savoir ce que vous pensez de nos articles. N’hésitez pas à partager vos commentaires sur Facebook ou Twitter.