Impression 3D alimentaire – comment ça marche ?

Par le 02/26/2018 dans Best of
This post is also available in: English

De nos jours, les imprimantes 3D sont capables de bien des choses, même d’imprimer en 3D de la nourriture ! L’impression 3D alimentaire gagne de plus en plus en popularité pour plusieurs applications. Comment les imprimantes 3D alimentaires fonctionnent-elles ? Qui peut retirer un avantage de l’impression 3D alimentaire ?

Food 3D printing: 3D printed food art by Marijn Roovers.

Impression 3D de chocolat par Marijn Roovers.

Impression 3D de nourriture : comment ça marche

Le principe d’impression 3D alimentaire est en réalité plutôt simple. En premier lieu, l’utilisateur remplit le réservoir de l’imprimante 3D avec de la nourriture. Fonctionnant comme une seringue, l’imprimante 3D alimentaire pousse la nourriture à un rythme régulier pour former des couches.

Cependant, comme son nom le suggère, la technologie d’extrusion de pâte ne fonctionne qu’avec des aliments sous forme de pâte. On pourrait croire que cela limite les possibilités de recettes, mais en réalité, presque tout peut être transformé en pâte ! Les ingrédients les plus communs sont le chocolat, la pâte à crêpe et les sucres liquides, mais il est également possible d’imprimer en 3D avec :

  • De la purée de pommes de terre
  • De la pâte à biscuits
  • Des produits laitiers
  • Et bien d’autres aliments !

Bien entendu, les ingrédients doivent être un minimum denses et consistants pour résister au poids de plusieurs couches. Par exemple, si vous imprimez en 3D plusieurs couches de yaourt liquide les unes sur les autres, le résultat ne sera probablement qu’un gros pâté. Le chocolat fondu, cependant, peut être imprimé en 3D car il se solidifie au fur et à mesure qu’il se refroidit.

À qui est destinée l’impression 3D alimentaire ?

L’impression 3D alimentaire peut convenir à tous, de l’amateur à l’artiste culinaire en passant par les militaires et les astronautes. En effet, cette technologie permet non seulement de personnaliser l’apparence des plats, mais aussi de les adapter à des besoins nutritionnels précis.

Les imprimantes 3D alimentaires demeurent cependant des outils relativement coûteux. C’est pour cela que, aujourd’hui, la plupart des utilisateurs d’imprimantes 3D de nourriture sont des professionnels.

Imprimantes 3D alimentaires

Trouver des informations pertinentes sur l’impression 3D de nourriture peut s’avérer compliqué. Dans notre article sur les imprimantes 3D alimentaires, nous essayons de donner un aperçu global des :

  • Imprimantes 3D alimentaires disponibles sur le marché
  • Cas d’usage possibles de l’impression 3D alimentaire
  • Autres utilisations qui gravitent autour de l’impression 3D alimentaire (buses extrudeuses de nourriture, impression 3D sur café, etc.)

Découvrez l’article complet pour en savoir plus sur l’avenir de la cuisine !

Chez Aniwaa, nous aimons savoir ce que vous pensez de nos articles. N’hésitez pas à partager vos commentaires sur Facebook ou Twitter.

Commentaires
Partager