AccueilBest ofMaisonMaison modulaire 2019 : guide et sélection
Maison
Best Of

Maison modulaire 2019 : guide et sélection


Les maisons modulaires sont de plus en plus populaires en raison de leurs prix avantageux et de leur installation rapide. Dans ce guide, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur ces maisons préfabriquées, y compris les avantages et les inconvénients, leur prix et plus encore. Nous vous proposons également une sélection des meilleurs constructeurs de maisons modulaires.

Quelle est la meilleure maison modulaire ?

Une maison modulaire est un type de maison préfabriquée de plus en plus recherché. Ces maisons ont souvent un style plus moderne que les maisons construites de manière traditionnelle, et sont deux à trois fois plus rapides à construire et installer.

En plus, la plupart des constructeurs de maisons modulaires proposent des maisons respectant la RT2012 (Règlementation Thermique 2012), voire même qui surpassent ces normes. Les maisons modulaires sont ainsi éco-responsables, utilisant des matériaux « eco-friendly » et étant beaucoup moins gourmandes en énergie.

Si vous êtes prêt à sauter le pas et que vous recherchez la meilleure maison modulaire, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé un guide expliquant les différentes facettes de ce style de maison, suivi d’une sélection des meilleurs constructeurs de maison modulaire.

Qu'est-ce qu'une maison modulaire ?

Nous vous expliquons ici ce qu'est une maison modulaire et les normes qui la concernent.

Les maisons modulaires font partie de la catégorie des maisons préfabriquées, partageant le créneau avec les maisons mobiles, maisons en kit, maisons container ou encore les tiny house.

La particularité des maisons modulaires se trouve, sans surprise, dans leur modularité.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez re-agencer les pièces de votre maison comme vous pourriez le faire avec des meubles. Une fois votre maison installée, vous ne pourrez plus la bouger, mais vous pourrez facilement l’agrandir en y ajoutant d’autres modules.

En général, un constructeur de maison modulaire propose plusieurs plans ou formules de base, auxquels vous pourrez ajouter ou retirer des blocs ou modules. Ceux-ci correspondent par exemple à des chambres, salles de bain secondaires, garages, terrasses, etc.

On peut commencer par deux ou trois blocs, pour un jeune couple par exemple, puis y ajouter d’autres blocs plus tard selon l’évolution de la famille (ou autres étapes de la vie).

Une fois votre configuration idéale choisie, vos modules sont fabriqués en usine. En produisant des modules prédéfinis en usine, les constructeurs optimisent leurs processus de travail. C’est comme un travail à la chaîne, permettant de réduire les coûts et les délais, le tout sans subir les aléas de la météo.

Lorsque les blocs sont prêts, une équipe vient assembler et installer les différents modules ensemble sur votre terrain en seulement quelques jours – ou moins – selon le constructeur !

Réglementation maison modulaire

La maison modulaire repose obligatoirement sur des fondations (type dalle de béton). Ainsi, depuis plusieurs années, leur construction est régie par l’État pour garantir leur sûreté et responsabilité écologique.

On retrouve notamment la RT2012 (Régulation Thermique 2012). Cette régulation française garantit qu’une maison construite sous la RT2012 ne consommera pas d’énergie de manière inutile. L’isolation, chauffage, électricité, etc. sont optimisés pour que la maison consomme le moins d’énergie possible. Une nouvelle régulation est prévue pour 2020.

Il existe également l’appellation BBC d’Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Avec ce label énergétique, vous vous assurez de consommer au moins 80% d’énergie en moins que la consommation normale règlementaire.

Cela ressemble aux étiquettes et indices de consommation d’énergie que l’on retrouve sur l’électroménager.

Vous n’aurez pas vraiment à vous préoccuper de ces règlementations ; c’est au constructeur de s’assurer que leurs maisons respectent bien les normes mises en place.

Quels permis pour construire une maison modulaire ?

Comme pour une maison traditionnellement construite, il faut demander un permis de construire auprès de la commune où sera installée la maison modulaire.

De plus, pour placer les divers modules de la maison modulaire, les constructeurs doivent souvent utiliser une grue. Si c’est le cas pour votre maison, vous devrez alors solliciter votre mairie pour obtenir l’autorisation d’utilisation d’une grue.

Certains constructeurs s’occupent de ces démarches, compris ou non dans le prix de base, tandis que d’autres ne le proposent pas du tout comme service.

Indices de consommation énergétique maison

Les différents niveaux de consommation énergétique.
Source : Côté Plans

Maison modulaire : guide d'achat

Voici quelques éléments d'informations complémentaires pour vous aider à faire votre choix.

Avantages et inconvénients des maisons modulaires

Nous abordons ici ce qui rend les maisons modulaires avantageuses par rapport à d’autres types de maison. Et, puisqu’il n’y a pas de produit parfait, nous observons également les limites des maisons modulaires.

Avantages d’une maison modulaire

  • Réalisation plus rapide – Les maisons modulaires, quelles que soient leurs dimensions, sont plus rapides à construire que les maisons traditionnelles. De plus, puisqu’elles sont construites dans une usine, la météo ne sera pas un problème jusqu’à ce que vous arriviez sur le chantier. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper des retards des prestataires (peintres, carreleurs, cuisinistes, etc.).
  • Écologique – Vous voulez une maison éco-énergétique qui vous permette de réduire votre empreinte carbone ? Ce sont là deux autres avantages importants des constructions modulaires.
  • Design – Vous voulez quelque chose d’unique qui pourrait paraître fraîchement sorti d’un magazine d’architecture ? De la maison individuelle à la villa modulaire, vous serez surpris de voir le nombre de styles modernes et contemporains disponibles.
  • Prix – Autre avantage d’une maison modulaire par rapport à une maison traditionnelle construite et assemblée sur place : le prix. À moins que vous n’achetiez une maison modulaire haute technologie ou que vous ayez besoin d’une douzaine de modules, elles peuvent coûter considérablement moins cher.

Inconvénients des maisons modulaires

  • Vente plus difficile – Une maison modulaire peut potentiellement être plus difficile à vendre qu’une maison « normale », à cause de la stigmatisation associée aux maisons préfabriquées. Le style que vous aurez choisi pourrait également s’avérer être un frein à l’achat, donc attention à l’agencement et au bardage de votre maison si vous avez l’intention de la vendre plus tard.
  • Flexibilité – Certes, les maisons modulaires offrent une certaine flexibilité au niveau des dimensions et des agrandissements. Cependant, vous ne serez pas aussi libre de choisir vos murs comme vous le seriez en partant de zéro avec un architecte.
  • Coûts annexes – Il faut également prendre en compte le coût du terrain où vous voudrez bâtir, ainsi que le permis de construire. L’aménagement extérieur, les installations d’eau, d’électricité, de gaz et autres sont également des éléments à ne pas oublier.

Styles et modules

Lorsque vous choisissez une maison modulaire, le style est un facteur important à considérer. Par exemple, une maison traditionnelle peut se décliner en de nombreux styles : provençale, landaise, alsacienne, etc.

Quant aux maisons modulaires, la plupart du temps vous devrez choisir entre un bardage en bois ou du crépis. Il existe rarement la possibilité d’opter pour de la brique ou de la pierre. Toutefois, bien que ce soit limité au niveau des matériaux, vous serez sûrement comblés.

Ensuite, au niveau des modules, l’ébauche basique est la même quasiment partout ; vous ne trouverez pas de maison modulaire sans chambre à coucher, sans cuisine ou sans salle de bain.

Les salles à manger ou les garages ne sont pas toujours de mise dans les plans basiques. De plus, si vous rêvez d’un sous-sol ou d’une cave, c’est quelque chose qu’il faudra, logiquement, définir avant de poser les fondations.

Maison modulaire de plain-pied ou maison modulaire à étage

Il faut aussi définir à l’avance si vous préférez une maison de plain-pied ou si vous voulez un ou plusieurs étages.

Même si vous ne voulez pas d’étage tout de suite, vous pouvez en prévoir l’installation plus tard. Dans ce cas, c’est quelque chose qu’il faut préciser au constructeur. Les blocs de votre maison doivent être adaptés pour pouvoir supporter un étage supplémentaire, au cas où.

Ainsi, dans deux, cinq ou dix ans, quand et si vous le souhaitez, il sera possible d’empiler d’autres modules.

Personnalisation d'une maison modulaire

À l'intérieur comme à l'extérieur, vous pouvez personnaliser votre maison modulaire.

De manière générale, les constructeurs offrent deux types de maison, mis à part le style et dispositions de base des modules : maison modulaire clé en main (prête à être habitée) ou non.

Maison modulaire clé en main

Lorsqu’un maison modulaire est dite livrée « clé en main », cela signifie que dès la fin de l’installation de la maison, vous pourrez vous y installer. Vous n’aurez pas besoin de faire de raccordements ou d’aménagements importants.

Une maison modulaire clé en main est dotée d’une cuisine équipée, d’une salle de bain équipée, finitions à l’intérieur et à l’extérieur, chauffage ou climatisation, etc.

Vous pourrez choisir ces différents éléments parmi la sélection proposée par votre constructeur. Cela comprend également les sols, meubles de cuisine, bardage extérieur, et plus encore.

Évidemment, il y a différents niveaux de « clé en main ». Si vous souhaitez disposer d’une colonne hydromassage dans votre salle de bain, d’électroménager doté d’intelligence artificielle ou d’un parquet en bois massif exotique, cela vous coûtera plus cher.

Maison modulaire « à terminer »

A contrario, la maison modulaire qui n’est pas « clé en main » aura besoin d’un coup de peinture, de l’installation d’équipement de cuisine et salle de bain et autres éléments plus ou moins personnels.

Parfois il faut s’occuper de l’électricité et/ou de la plomberie soi-même, ou du moins passer par d’autres prestataires que le constructeur. Ces raccordements constituent des frais et délais additionnels.

Il n’y a toutefois pas de définition universelle pour les deux termes (« clé en main » ou « prête à décorer ») ; cela dépendra de chaque constructeur et des options comprises dans votre facture. Veillez à poser la question avant de signer quoi que ce soit.

Maison modulaire : prix

Ici nous regardons de plus près le prix d'une maison modulaire.

Il existe des dizaines de constructeurs de maisons modulaires offrant leurs services à travers le pays, et de nombreux styles parmi lesquels choisir. Ainsi, le prix d’une maison modulaire peut grandement varier d’un constructeur à l’autre.

Sans terrain, une maison modulaire peut généralement coûter entre 70 000 € et 400 000 €. Au mètre carré, les prix reviennent en moyenne entre 1000 €/m2 et 2000 €/m2.

Il y a des exceptions, les mini maisons modulaires étant dans une fourchette de prix plus bas. Les prix peuvent également grimper bien au-delà de notre seuil indicatif si vous souhaitez une maison high-tech ou avec de nombreux modules.

On note aussi une variation de prix selon le matériau ; une maison modulaire en bois peut potentiellement coûter plus cher qu’une maison modulaire en béton. Autre point à prendre en compte : la livraison, d’un département ou d’une région à l’autre.

Pour conclure, l’objectif d’une maison modulaire est justement d’être modulaire. Ainsi, les prix fluctuent selon vos goûts, besoins et localisation.

Constructeur maison modulaire : sélection des meilleures options

Voici quelques-uns des principaux fabricants de maisons modulaires en France.

1. Booa constructeur

Booa est un constructeur de maison à ossature bois, basé en Alsace. Son usine s’étend sur quatre hectares, où l’équipe Booa conçoit et fabrique de superbes maisons modulaires modernes et de qualité.

Vous pourrez vous inspirer des 16 modèles d’exemple affichés sur leur site, puis peaufiner votre projet à souhait. Nombre de pièces, surface, terrasse, garage… Les possibilités de customisation sont nombreuses et variées.

En ce qui concerne l’intérieur de la maison, Booa propose trois formules : « Hors d’eau – hors d’air », « Prêt à décorer », et « Clé en main ».

La formule Hors d’eau – hors d’air comprend tout ce qui est gros-oeuvre structurel. Cela inclut notamment la dalle, les murs, le bardage, menuiseries extérieures, la toiture, etc. La fabrication est d’environ trois mois, et la pose de l’ossature bois se réalise en une journée. Au niveau des prix, cette offre pourra vous coûter entre 1000 et 1500 € (TTC) par mètre carré.

Si vous souhaitez opter pour une maison Prêt à décorer, le prix s’élève à 1500 € (TTC) par mètre carré au minimum, et peut atteindre 2000€/m2 (TTC). Cette formule comprend (en plus de ce que comprend Hors d’eau – hors d’air) la plâtrerie, l’installation électrique et sanitaire, chauffage, chape et menuiseries intérieures.

La formule Clé en main comprend toutes les finitions des deux formules précédentes, avec en plus la peinture, le carrelage et le parquet.

Maisons modulaires en ossature bois construites par Booa

Quelques unes des jolies maisons modulaires fabriquées par Booa.
Source : Booa

2. CasasNatura

Née en Espagne, l’entreprise CasasNatura fait aujourd’hui partie des leaders sur le marché des maisons modulaires. Cette entreprise familiale s’est agrandie au fil des vingt dernières années et propose ses services en France depuis huit ans.

Leur catalogue se compose de quatre gammes différentes : Natura Blanca, Natura Blu, Natura Rosso et Natura Vert. Chaque gamme se différencie principalement par leur apparence extérieure, selon le bois et sa couleur. Les maisons CasasNatura sont toutes livrées clé en main.

En effet, elles sont dotées de cuisines et salles de bain équipées, avec installations électriques et sanitaires réalisées. Vous pourrez également compter sur des volets roulants, chauffe-eau thermodynamique, poêle à granulés et VMC double flux.

Tout cela est inclus dans le prix de 1300 € par mètre carré, mais vous pourrez enlever ou ajouter des éléments si besoin (modifiant ainsi le prix). CasasNatura s’occupe même du dépôt de permis de construire auprès de votre commune.

Selon CasasNatura, la fabrication en usine prendrait environ 3 mois, et nécessiterait une semaine sur chantier dont un jour de montage. Il faut néanmoins compter environ six mois en tout, prenant en compte la définition du projet, les choix de personnalisation, la demande de permis de construire, etc.

Maison modulaire en bois CasasNatura

CasasNatura propose plusieurs styles, de la maison moderne au chalet en bois.
Source : CasasNatura

3. Maisons Té.HO

Si vous souhaitez vous installer en Bretagne ou en Normandie, Maisons Té.HO est un interlocuteur à privilégier. Ce constructeur de maisons modulaires bénéficie de plus de dix ans de savoir-faire et offre une panoplie de garanties pour ses clients.

Leurs maisons en ossature bois sont dotées d’une double isolation et fournissent ainsi de très belles performances énergétiques. Il faut compter 5 mois pour la fabrication de votre maison sur-mesure en usine, plus 20 de jours d’installation et de finitions sur le terrain.

En ce qui concerne le style de maison, elles sont assez simples et ordinaires, à l’apparence contemporaine. Si vous recherchez quelque chose au design moderne, il faudra vous intéresser à d’autres constructeurs.

Maisons Té.HO affiche un tarif minimum de 89 700 € pour une maison basique.

TéHO maison modulaire Bretagne

Les maisons modulaires Té.HO sont simples et efficaces.
Source : Maisons Té.HO

4. e-loft

e-loft est un constructeur de maisons modulaires français. Leur champ d’action s’étend uniquement sur l’Ouest de la France, allant de la Normandie au Pays de la Loire en passant par la Bretagne.

L’équipe e-loft propose des maisons modulaires construites à partir de containers en bois. Vous pouvez choisir le modèle PRAO, un pas-si-modeste T2 de 76 m2 à partir de 89 000 € TTC, ou bien le modèle PAQUEBOT avec jusqu’à 7 pièces à partir de 159 000 € pour 144 m2.

Sur le site d’e-loft, on retrouve toutes les options de personnalisation disponibles :

  • menuiseries extérieures (volets roulants, porte d’entrée, etc.)
  • bardages extérieurs
  • aménagements extérieurs (terrasse, toiture terrasse, garage, etc.)
  • aménagements intérieurs (dressings, WC, portes, sols, ajout de pièces, etc.)
  • plomberie, électricité, chauffage (poêle, radiateurs)

Avec un prix minimum de 1030 €/m2 et des designs tendance, e-loft constitue un très bon compromis entre budget et style.

e-loft constructeur de maison modulaire Normandie Bretagne

e-loft propose des maisons modulaires abordables et modernes.
Source : e-loft

5. Casas inHAUS

Nous retrouvons ici un autre constructeur basé en Espagne, Casas inHAUS, fondé par deux frères architectes. Ce constructeur-architecte propose des maisons modulaires design en béton et acier, et se positionne sur du haut de gamme.

Leur catalogue est l’un des plus complets du marché, avec plus de 100 plans de maisons élégantes. Ces maisons sont évidemment toutes personnalisables selon votre terrain et vos envies.

Outre ses travailleurs constructeurs, ingénieurs, et géomètres, Casas inHAUS compte sur une équipe d’architectes et de décorateurs, affirmant l’attention particulière que l’entreprise porte au design.

Le prix d’une maison modulaire de 200 m2 débute aux alentours des 350 000 €. Selon Casas inHAUS, leurs prix au mètre carré ne dépassent pas les 2 500 €, et ce hors taxes et sans terrain. Cela se situe tout en haut de la fourchette de prix que l’on peut constater sur ce marché, et ne correspondra pas à tous les budgets (à moins de vouloir habiter dans une boîte à chaussures !).

Maison d'architecte modulaire

Casas inHAUS propose des designs très modernes et artistiques.
Source : Casas inHAUS

FAQ

Foire aux questions

Quels délais pour la construction d’une maison modulaire ?

En général, du moment où la commande est passé au moment où la maison est installée, il peut se passer entre 6 et 8 mois. Le délai peut être réduit lorsqu’il s’agit de petites maisons modulaires, tout comme il peut être plus long en cas de grande maison comprenant de nombreux modules customisés.

Les maisons modulaires sont-elles moins chères que les maisons traditionnellement construites ?

Cela ne concerne pas toutes les maisons modulaires, mais de manière générale, oui, elles peuvent être jusqu’à 30% moins chères.

Est-il possible d’ajouter des blocs à une maison modulaire après son installation ?

Cela dépend de ce que vous voudrez ajouter. C’est une question qu’il faudra poser à votre constructeur avant de décider des plans de la maison. Par exemple, si vous envisagez d’ajouter un étage à l’avenir, il faudra que le constructeur en tienne compte au préalable (la toiture doit être adaptée, par exemple).


Les maisons modulaires sont de plus en plus populaires en raison de leurs prix avantageux et de leur installation rapide. Dans ce guide, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur ces maisons préfabriquées, y compris les avantages et les inconvénients, leur prix et plus encore. Nous vous proposons également une sélection des meilleurs constructeurs de maisons modulaires.

Quelle est la meilleure maison modulaire ?

Une maison modulaire est un type de maison préfabriquée de plus en plus recherché. Ces maisons ont souvent un style plus moderne que les maisons construites de manière traditionnelle, et sont deux à trois fois plus rapides à construire et installer.

En plus, la plupart des constructeurs de maisons modulaires proposent des maisons respectant la RT2012 (Règlementation Thermique 2012), voire même qui surpassent ces normes. Les maisons modulaires sont ainsi éco-responsables, utilisant des matériaux « eco-friendly » et étant beaucoup moins gourmandes en énergie.

Si vous êtes prêt à sauter le pas et que vous recherchez la meilleure maison modulaire, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé un guide expliquant les différentes facettes de ce style de maison, suivi d’une sélection des meilleurs constructeurs de maison modulaire.

Qu'est-ce qu'une maison modulaire ?

Nous vous expliquons ici ce qu'est une maison modulaire et les normes qui la concernent.

Les maisons modulaires font partie de la catégorie des maisons préfabriquées, partageant le créneau avec les maisons mobiles, maisons en kit, maisons container ou encore les tiny house.

La particularité des maisons modulaires se trouve, sans surprise, dans leur modularité.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez re-agencer les pièces de votre maison comme vous pourriez le faire avec des meubles. Une fois votre maison installée, vous ne pourrez plus la bouger, mais vous pourrez facilement l’agrandir en y ajoutant d’autres modules.

En général, un constructeur de maison modulaire propose plusieurs plans ou formules de base, auxquels vous pourrez ajouter ou retirer des blocs ou modules. Ceux-ci correspondent par exemple à des chambres, salles de bain secondaires, garages, terrasses, etc.

On peut commencer par deux ou trois blocs, pour un jeune couple par exemple, puis y ajouter d’autres blocs plus tard selon l’évolution de la famille (ou autres étapes de la vie).

Une fois votre configuration idéale choisie, vos modules sont fabriqués en usine. En produisant des modules prédéfinis en usine, les constructeurs optimisent leurs processus de travail. C’est comme un travail à la chaîne, permettant de réduire les coûts et les délais, le tout sans subir les aléas de la météo.

Lorsque les blocs sont prêts, une équipe vient assembler et installer les différents modules ensemble sur votre terrain en seulement quelques jours – ou moins – selon le constructeur !

Réglementation maison modulaire

La maison modulaire repose obligatoirement sur des fondations (type dalle de béton). Ainsi, depuis plusieurs années, leur construction est régie par l’État pour garantir leur sûreté et responsabilité écologique.

On retrouve notamment la RT2012 (Régulation Thermique 2012). Cette régulation française garantit qu’une maison construite sous la RT2012 ne consommera pas d’énergie de manière inutile. L’isolation, chauffage, électricité, etc. sont optimisés pour que la maison consomme le moins d’énergie possible. Une nouvelle régulation est prévue pour 2020.

Il existe également l’appellation BBC d’Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Avec ce label énergétique, vous vous assurez de consommer au moins 80% d’énergie en moins que la consommation normale règlementaire.

Cela ressemble aux étiquettes et indices de consommation d’énergie que l’on retrouve sur l’électroménager.

Vous n’aurez pas vraiment à vous préoccuper de ces règlementations ; c’est au constructeur de s’assurer que leurs maisons respectent bien les normes mises en place.

Quels permis pour construire une maison modulaire ?

Comme pour une maison traditionnellement construite, il faut demander un permis de construire auprès de la commune où sera installée la maison modulaire.

De plus, pour placer les divers modules de la maison modulaire, les constructeurs doivent souvent utiliser une grue. Si c’est le cas pour votre maison, vous devrez alors solliciter votre mairie pour obtenir l’autorisation d’utilisation d’une grue.

Certains constructeurs s’occupent de ces démarches, compris ou non dans le prix de base, tandis que d’autres ne le proposent pas du tout comme service.

Indices de consommation énergétique maison

Les différents niveaux de consommation énergétique.
Source : Côté Plans

Maison modulaire : guide d'achat

Voici quelques éléments d'informations complémentaires pour vous aider à faire votre choix.

Avantages et inconvénients des maisons modulaires

Nous abordons ici ce qui rend les maisons modulaires avantageuses par rapport à d’autres types de maison. Et, puisqu’il n’y a pas de produit parfait, nous observons également les limites des maisons modulaires.

Avantages d’une maison modulaire

  • Réalisation plus rapide – Les maisons modulaires, quelles que soient leurs dimensions, sont plus rapides à construire que les maisons traditionnelles. De plus, puisqu’elles sont construites dans une usine, la météo ne sera pas un problème jusqu’à ce que vous arriviez sur le chantier. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper des retards des prestataires (peintres, carreleurs, cuisinistes, etc.).
  • Écologique – Vous voulez une maison éco-énergétique qui vous permette de réduire votre empreinte carbone ? Ce sont là deux autres avantages importants des constructions modulaires.
  • Design – Vous voulez quelque chose d’unique qui pourrait paraître fraîchement sorti d’un magazine d’architecture ? De la maison individuelle à la villa modulaire, vous serez surpris de voir le nombre de styles modernes et contemporains disponibles.
  • Prix – Autre avantage d’une maison modulaire par rapport à une maison traditionnelle construite et assemblée sur place : le prix. À moins que vous n’achetiez une maison modulaire haute technologie ou que vous ayez besoin d’une douzaine de modules, elles peuvent coûter considérablement moins cher.

Inconvénients des maisons modulaires

  • Vente plus difficile – Une maison modulaire peut potentiellement être plus difficile à vendre qu’une maison « normale », à cause de la stigmatisation associée aux maisons préfabriquées. Le style que vous aurez choisi pourrait également s’avérer être un frein à l’achat, donc attention à l’agencement et au bardage de votre maison si vous avez l’intention de la vendre plus tard.
  • Flexibilité – Certes, les maisons modulaires offrent une certaine flexibilité au niveau des dimensions et des agrandissements. Cependant, vous ne serez pas aussi libre de choisir vos murs comme vous le seriez en partant de zéro avec un architecte.
  • Coûts annexes – Il faut également prendre en compte le coût du terrain où vous voudrez bâtir, ainsi que le permis de construire. L’aménagement extérieur, les installations d’eau, d’électricité, de gaz et autres sont également des éléments à ne pas oublier.

Styles et modules

Lorsque vous choisissez une maison modulaire, le style est un facteur important à considérer. Par exemple, une maison traditionnelle peut se décliner en de nombreux styles : provençale, landaise, alsacienne, etc.

Quant aux maisons modulaires, la plupart du temps vous devrez choisir entre un bardage en bois ou du crépis. Il existe rarement la possibilité d’opter pour de la brique ou de la pierre. Toutefois, bien que ce soit limité au niveau des matériaux, vous serez sûrement comblés.

Ensuite, au niveau des modules, l’ébauche basique est la même quasiment partout ; vous ne trouverez pas de maison modulaire sans chambre à coucher, sans cuisine ou sans salle de bain.

Les salles à manger ou les garages ne sont pas toujours de mise dans les plans basiques. De plus, si vous rêvez d’un sous-sol ou d’une cave, c’est quelque chose qu’il faudra, logiquement, définir avant de poser les fondations.

Maison modulaire de plain-pied ou maison modulaire à étage

Il faut aussi définir à l’avance si vous préférez une maison de plain-pied ou si vous voulez un ou plusieurs étages.

Même si vous ne voulez pas d’étage tout de suite, vous pouvez en prévoir l’installation plus tard. Dans ce cas, c’est quelque chose qu’il faut préciser au constructeur. Les blocs de votre maison doivent être adaptés pour pouvoir supporter un étage supplémentaire, au cas où.

Ainsi, dans deux, cinq ou dix ans, quand et si vous le souhaitez, il sera possible d’empiler d’autres modules.

Personnalisation d'une maison modulaire

À l'intérieur comme à l'extérieur, vous pouvez personnaliser votre maison modulaire.

De manière générale, les constructeurs offrent deux types de maison, mis à part le style et dispositions de base des modules : maison modulaire clé en main (prête à être habitée) ou non.

Maison modulaire clé en main

Lorsqu’un maison modulaire est dite livrée « clé en main », cela signifie que dès la fin de l’installation de la maison, vous pourrez vous y installer. Vous n’aurez pas besoin de faire de raccordements ou d’aménagements importants.

Une maison modulaire clé en main est dotée d’une cuisine équipée, d’une salle de bain équipée, finitions à l’intérieur et à l’extérieur, chauffage ou climatisation, etc.

Vous pourrez choisir ces différents éléments parmi la sélection proposée par votre constructeur. Cela comprend également les sols, meubles de cuisine, bardage extérieur, et plus encore.

Évidemment, il y a différents niveaux de « clé en main ». Si vous souhaitez disposer d’une colonne hydromassage dans votre salle de bain, d’électroménager doté d’intelligence artificielle ou d’un parquet en bois massif exotique, cela vous coûtera plus cher.

Maison modulaire « à terminer »

A contrario, la maison modulaire qui n’est pas « clé en main » aura besoin d’un coup de peinture, de l’installation d’équipement de cuisine et salle de bain et autres éléments plus ou moins personnels.

Parfois il faut s’occuper de l’électricité et/ou de la plomberie soi-même, ou du moins passer par d’autres prestataires que le constructeur. Ces raccordements constituent des frais et délais additionnels.

Il n’y a toutefois pas de définition universelle pour les deux termes (« clé en main » ou « prête à décorer ») ; cela dépendra de chaque constructeur et des options comprises dans votre facture. Veillez à poser la question avant de signer quoi que ce soit.

Maison modulaire : prix

Ici nous regardons de plus près le prix d'une maison modulaire.

Il existe des dizaines de constructeurs de maisons modulaires offrant leurs services à travers le pays, et de nombreux styles parmi lesquels choisir. Ainsi, le prix d’une maison modulaire peut grandement varier d’un constructeur à l’autre.

Sans terrain, une maison modulaire peut généralement coûter entre 70 000 € et 400 000 €. Au mètre carré, les prix reviennent en moyenne entre 1000 €/m2 et 2000 €/m2.

Il y a des exceptions, les mini maisons modulaires étant dans une fourchette de prix plus bas. Les prix peuvent également grimper bien au-delà de notre seuil indicatif si vous souhaitez une maison high-tech ou avec de nombreux modules.

On note aussi une variation de prix selon le matériau ; une maison modulaire en bois peut potentiellement coûter plus cher qu’une maison modulaire en béton. Autre point à prendre en compte : la livraison, d’un département ou d’une région à l’autre.

Pour conclure, l’objectif d’une maison modulaire est justement d’être modulaire. Ainsi, les prix fluctuent selon vos goûts, besoins et localisation.

Constructeur maison modulaire : sélection des meilleures options

Voici quelques-uns des principaux fabricants de maisons modulaires en France.

1. Booa constructeur

Booa est un constructeur de maison à ossature bois, basé en Alsace. Son usine s’étend sur quatre hectares, où l’équipe Booa conçoit et fabrique de superbes maisons modulaires modernes et de qualité.

Vous pourrez vous inspirer des 16 modèles d’exemple affichés sur leur site, puis peaufiner votre projet à souhait. Nombre de pièces, surface, terrasse, garage… Les possibilités de customisation sont nombreuses et variées.

En ce qui concerne l’intérieur de la maison, Booa propose trois formules : « Hors d’eau – hors d’air », « Prêt à décorer », et « Clé en main ».

La formule Hors d’eau – hors d’air comprend tout ce qui est gros-oeuvre structurel. Cela inclut notamment la dalle, les murs, le bardage, menuiseries extérieures, la toiture, etc. La fabrication est d’environ trois mois, et la pose de l’ossature bois se réalise en une journée. Au niveau des prix, cette offre pourra vous coûter entre 1000 et 1500 € (TTC) par mètre carré.

Si vous souhaitez opter pour une maison Prêt à décorer, le prix s’élève à 1500 € (TTC) par mètre carré au minimum, et peut atteindre 2000€/m2 (TTC). Cette formule comprend (en plus de ce que comprend Hors d’eau – hors d’air) la plâtrerie, l’installation électrique et sanitaire, chauffage, chape et menuiseries intérieures.

La formule Clé en main comprend toutes les finitions des deux formules précédentes, avec en plus la peinture, le carrelage et le parquet.

Maisons modulaires en ossature bois construites par Booa

Quelques unes des jolies maisons modulaires fabriquées par Booa.
Source : Booa

2. CasasNatura

Née en Espagne, l’entreprise CasasNatura fait aujourd’hui partie des leaders sur le marché des maisons modulaires. Cette entreprise familiale s’est agrandie au fil des vingt dernières années et propose ses services en France depuis huit ans.

Leur catalogue se compose de quatre gammes différentes : Natura Blanca, Natura Blu, Natura Rosso et Natura Vert. Chaque gamme se différencie principalement par leur apparence extérieure, selon le bois et sa couleur. Les maisons CasasNatura sont toutes livrées clé en main.

En effet, elles sont dotées de cuisines et salles de bain équipées, avec installations électriques et sanitaires réalisées. Vous pourrez également compter sur des volets roulants, chauffe-eau thermodynamique, poêle à granulés et VMC double flux.

Tout cela est inclus dans le prix de 1300 € par mètre carré, mais vous pourrez enlever ou ajouter des éléments si besoin (modifiant ainsi le prix). CasasNatura s’occupe même du dépôt de permis de construire auprès de votre commune.

Selon CasasNatura, la fabrication en usine prendrait environ 3 mois, et nécessiterait une semaine sur chantier dont un jour de montage. Il faut néanmoins compter environ six mois en tout, prenant en compte la définition du projet, les choix de personnalisation, la demande de permis de construire, etc.

Maison modulaire en bois CasasNatura

CasasNatura propose plusieurs styles, de la maison moderne au chalet en bois.
Source : CasasNatura

3. Maisons Té.HO

Si vous souhaitez vous installer en Bretagne ou en Normandie, Maisons Té.HO est un interlocuteur à privilégier. Ce constructeur de maisons modulaires bénéficie de plus de dix ans de savoir-faire et offre une panoplie de garanties pour ses clients.

Leurs maisons en ossature bois sont dotées d’une double isolation et fournissent ainsi de très belles performances énergétiques. Il faut compter 5 mois pour la fabrication de votre maison sur-mesure en usine, plus 20 de jours d’installation et de finitions sur le terrain.

En ce qui concerne le style de maison, elles sont assez simples et ordinaires, à l’apparence contemporaine. Si vous recherchez quelque chose au design moderne, il faudra vous intéresser à d’autres constructeurs.

Maisons Té.HO affiche un tarif minimum de 89 700 € pour une maison basique.

TéHO maison modulaire Bretagne

Les maisons modulaires Té.HO sont simples et efficaces.
Source : Maisons Té.HO

4. e-loft

e-loft est un constructeur de maisons modulaires français. Leur champ d’action s’étend uniquement sur l’Ouest de la France, allant de la Normandie au Pays de la Loire en passant par la Bretagne.

L’équipe e-loft propose des maisons modulaires construites à partir de containers en bois. Vous pouvez choisir le modèle PRAO, un pas-si-modeste T2 de 76 m2 à partir de 89 000 € TTC, ou bien le modèle PAQUEBOT avec jusqu’à 7 pièces à partir de 159 000 € pour 144 m2.

Sur le site d’e-loft, on retrouve toutes les options de personnalisation disponibles :

  • menuiseries extérieures (volets roulants, porte d’entrée, etc.)
  • bardages extérieurs
  • aménagements extérieurs (terrasse, toiture terrasse, garage, etc.)
  • aménagements intérieurs (dressings, WC, portes, sols, ajout de pièces, etc.)
  • plomberie, électricité, chauffage (poêle, radiateurs)

Avec un prix minimum de 1030 €/m2 et des designs tendance, e-loft constitue un très bon compromis entre budget et style.

e-loft constructeur de maison modulaire Normandie Bretagne

e-loft propose des maisons modulaires abordables et modernes.
Source : e-loft

5. Casas inHAUS

Nous retrouvons ici un autre constructeur basé en Espagne, Casas inHAUS, fondé par deux frères architectes. Ce constructeur-architecte propose des maisons modulaires design en béton et acier, et se positionne sur du haut de gamme.

Leur catalogue est l’un des plus complets du marché, avec plus de 100 plans de maisons élégantes. Ces maisons sont évidemment toutes personnalisables selon votre terrain et vos envies.

Outre ses travailleurs constructeurs, ingénieurs, et géomètres, Casas inHAUS compte sur une équipe d’architectes et de décorateurs, affirmant l’attention particulière que l’entreprise porte au design.

Le prix d’une maison modulaire de 200 m2 débute aux alentours des 350 000 €. Selon Casas inHAUS, leurs prix au mètre carré ne dépassent pas les 2 500 €, et ce hors taxes et sans terrain. Cela se situe tout en haut de la fourchette de prix que l’on peut constater sur ce marché, et ne correspondra pas à tous les budgets (à moins de vouloir habiter dans une boîte à chaussures !).

Maison d'architecte modulaire

Casas inHAUS propose des designs très modernes et artistiques.
Source : Casas inHAUS

FAQ

Foire aux questions

Quels délais pour la construction d’une maison modulaire ?

En général, du moment où la commande est passé au moment où la maison est installée, il peut se passer entre 6 et 8 mois. Le délai peut être réduit lorsqu’il s’agit de petites maisons modulaires, tout comme il peut être plus long en cas de grande maison comprenant de nombreux modules customisés.

Les maisons modulaires sont-elles moins chères que les maisons traditionnellement construites ?

Cela ne concerne pas toutes les maisons modulaires, mais de manière générale, oui, elles peuvent être jusqu’à 30% moins chères.

Est-il possible d’ajouter des blocs à une maison modulaire après son installation ?

Cela dépend de ce que vous voudrez ajouter. C’est une question qu’il faudra poser à votre constructeur avant de décider des plans de la maison. Par exemple, si vous envisagez d’ajouter un étage à l’avenir, il faudra que le constructeur en tienne compte au préalable (la toiture doit être adaptée, par exemple).


About this author

Ludivine Cherdo

Ludivine est la rédactrice en chef d’Aniwaa. Basée à Troyes, en France, elle s’assure que le contenu publié sur Aniwaa respecte les critères éditoriaux stricts de la startup. Ludivine a obtenu sa licence à l’ESC Troyes où elle a étudié la gestion d’entreprise avec une spécialisation en marketing digital. Elle a développé ses talents naturels pour les langues étrangères en effectuant une partie de ses études en Espagne et au Chili. Elle rejoint Aniwaa en 2017 pour son stage de fin d’étude, avant de devenir Responsable Contenu spécialisée en impression 3D.