AccueilBest ofImprimantes 3DImpression 3D en ligne : les 10 meilleurs sites et services d’impression 3D
Imprimantes 3D
Best Of

Impression 3D en ligne : les 10 meilleurs sites et services d’impression 3D


Dans cet article, nous couvrons les meilleurs services d’impression 3D en ligne en 2019. Les services d’impression 3D en ligne sont idéales pour les particuliers souhaitant faire fabriquer des objets personnalisés mais aussi pour les professionnels ayant besoin de prototypes de manière rapide et efficace.

Quel est le meilleur service d’impression en ligne en 2019 ?

Un service d’impression 3D en ligne (plateforme de fabrication) peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. Il est nettement moins coûteux de commander une impression 3D en ligne que d’investir dans une imprimante 3D et d’apprendre à la maîtriser.

De plus, la technologie d’impression 3D n’est toujours pas sans faille ; bien que la technologie ait fait des bonds en avant au fil des ans, une imprimante 3D requiert généralement beaucoup d’attention.

Compte tenu des nombreuses heures nécessaires pour imprimer un objet en 3D et du nombre de complications potentielles (même lorsque votre pièce est imprimée à 99% !), il est facile de perdre son temps précieux.

C’est là qu’interviennent les plateformes de fabrication numérique : il vous suffit de leur envoyer votre fichier 3D – ou de leur demander de le modéliser pour vous – et de définir votre méthode d’impression et matériau préféré (plastique, bois, métal, etc.). Ensuite, leurs experts s’assurent de vous envoyer rapidement votre pièce imprimée 3D à la demande.

Aujourd’hui, il existe des centaines de services de d’impression 3D à la demande. Notre sélection de services de fabrication en ligne triés sur le volet est donc là pour vous aider à bien démarrer votre projet. Nous avons divisé ces services en deux catégories :

  • Services de fabrication additive en ligne (impression 3D uniquement)
  • Plateformes de fabrication hybrides (impression 3D, fraisage CNC, découpe laser, etc.)

Nous mentionnons également quelques services d’impression 3D « peer-to-peer » (particulier à particulier) et quelques moteurs de comparaison de services d’impression 3D. Vous retrouverez également des informations sur les avantages et limites des services d’impression 3D en ligne.

Services d’impression 3D en ligne vs plateformes de fabrication hybrides

Certaines plateformes utilisent exclusivement des méthodes de fabrication additive (impression 3D), tandis que d’autres peuvent également utiliser des méthodes soustractives (par exemple, le fraisage CNC ou la découpe laser).

Si vous souhaitez simplement imprimer des articles spécifiques en petites quantités, comme une figurine en plastique ou un prototype professionnel, il est préférable de choisir un service d’impression 3D. Les méthodes soustractives seront probablement un meilleur choix pour les séries d’objets en grande quantité.

Les meilleurs services d'impression 3D en ligne en 2019

Service d'impression 3D en ligneType*Impression 3D métalPays d'originePlus d'informations
i.MaterialiseService de fabrication additive en ligneOuiBelgiqueDetails
KraftwurxService de fabrication additive en ligneOuiÉtats-UnisDetails
Materialise OnSiteService de fabrication additive en ligneOuiBelgiqueDetails
ShapewaysService de fabrication additive en ligneOuiÉtats-UnisDetails
SculpteoService de fabrication additive en ligneOuiFranceDetails
FictivPlateforme de fabrication hybride-États-UnisDetails
3DiligentPlateforme de fabrication hybrideOuiÉtats-UnisDetails
3D HubsPlateforme de fabrication hybrideOuiPays-BasDetails
3ERPPlateforme de fabrication hybrideOuiChineDetails
ProtolabsPlateforme de fabrication hybrideOuiRoyaume-UniDetails
Le tableau ci-dessus représente notre sélection des meilleures plateformes d'impression 3D en ligne.

*Type : certaines plateformes offrent uniquement l'impression 3D, tandis que d'autres offrent des méthodes de fabrication supplémentaires telles que le fraisage CNC, la gravure/coupe laser, le moulage par injection, etc.

Présentation des services d'impression 3D et fabrication en ligne à la demande

Nous avons divisé ces services en deux catégories : services d'impression 3D (fabrication d'additifs uniquement) et plateformes de fabrication digitale à la demande (méthodes de fabrication à la fois additives et soustractives).

Services d’impression 3D en ligne

i.Materialise impression 3D en ligne pour particulier

i.Materialise

i.materialise propose plus de 20 types d’impressions dont l’impression 3D métal, et une large liste de formats de fichiers 3D compatibles. La plateforme i.materialise vous donne un devis d’impression 3D instantané une fois que vous avez téléchargé votre fichier 3D. Leur temps de traitement est de 2 à 12 jours, selon le matériau et la méthode choisis.

La société est basée en Belgique mais expédie à l’international. Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous voulez imprimer, I.materialise a une grande collection de fichiers prêts à être imprimés.

Kraftwurx commander impression 3D en ligne

Kraftwurx

  • Pays : États-Unis
  • Accéder au site : Kraftwurx
Kraftwurx a de loin le plus grand choix de matériaux, avec une quantité énorme de 85 matériaux au choix. Leur site est toutefois un peu difficile à naviguer, donc vous aurez peut-être du mal à trouver ce que vous cherchez.

Bien que Kraftwurx offre l’impression 3D, le site est davantage orienté vers le e-commerce. Vous pouvez télécharger vos idées et utiliser l’infrastructure de Kraftwurx pour expédier vos produits (« drop-shipping »).

Materialise OnSite imprimer en 3D en ligne

Materialise OnSite

Materialise OnSite est équipé d’un certain nombre de services d’impression 3D, dont un service d’impression 3D FDM (modélisation du dépôt par fusion), de frittage laser (SLS), un service d’impression métal 3D, la stéréolithographie (résine) et PolyJet, avec plus de 25 matériaux proposés au choix. Le site a une option de devis instantané, ce qui vous permet d’obtenir immédiatement le coût de votre impression 3D.

Leur délai d’expédition est de maximum 10 jours pour presque tous les matériaux. Le site dispose également d’une large liste de logiciels 3D pour la préparation des fichiers ainsi que d’un espace dédié à l‘impression 3D médicale.

Shapeways imprimeur 3D en ligne

Shapeways

  • Pays : United States
  • Accéder au site : Shapeways
Shapeways est l’un des plus grands services d’impression au monde. On y trouve des services d’impression SLS, Multi Jet Fusion (impression 3D couleur), PolyJet, Digital Light Synthesis (DLS), Binder Jetting, ainsi que 16 différents matériaux propriétaires Shapeways.

Si vous recherchez des bijoux imprimés en 3D, leurs matériaux d’impression comprennent le platine, l’or, l’argent, le bronze et autres métaux précieux. Si vous n’avez pas de logiciel de modélisation 3D, vous pouvez utiliser le site de Shapeways pour commander des modèles 3D en ligne. Leur délai de livraison est compris entre 2 et 15 jours, en fonction du matériau choisi.

Sculpteo impression 3D en ligne

Sculpteo

  • Pays : France
  • Accéder au site : Sculpteo
Sculpteo, l’un des leaders du marché, est un service d’impression 3D haute résolution qui offre 75 combinaisons différentes de matériaux d’impression, dont un service d’impression 3D en fibre de carbone. Leurs délais de livraison peuvent varier entre 2 et 21 jours.

Sculpteo s’est associé au service d’impression 3D de Staples en 2015, de sorte que vous pouvez également venir chercher votre commande dans certains centres de production en France ou aux États-Unis. Ils ont également un magasin d’impression 3D en ligne où vous pouvez acheter des modèles pré-conçus.

Note : Sculpteo propose également un service de découpe laser, mais nous l’avons quand même inclus dans cette sous-section de fabrication additive car ils sont historiquement et principalement connus pour cette activité.

Autres services d’impression 3D de référence

Voici quelques autres références méritant d’être mentionnées :

  • Fast Radius
  • Trinckle
  • Voodoo Manufacturing
  • X3D Print
  • FedEx 3D Printing
  • CIDEAS

Plateformes de fabrication à la demande (fraisage CNC, découpe laser, moulage par injection, etc.)

3Diligent fabrication digitale en ligne

3Diligent

  • Pays : United States
  • Accéder au site : 3Diligent
3Diligent est un réseau de services de fabrication à la demande. Leur site vous connecte au service de fabrication adapté pour donner vie à votre concept 3D. Parmi leurs services figurent l’impression 3D, l’usinage CNC, la fonderie et le moulage par injection.

Ils offrent également des conseils stratégiques pour aider votre entreprise à savoir exactement comment utiliser au mieux un service d’impression de modèles 3D.

3D Hubs service impression 3D professionnel

3D Hubs

  • Pays : Pays-Bas
  • Accéder au site : 3D Hubs
Les partenaires de fabrication à la demande de 3D Hubs utilisent l’impression 3D, l’usinage CNC et le moulage par injection. Ils ont déjà produit plus de 2 millions de pièces, expédiées dans le monde entier. 3D Hubs propose également un service de vérification de vos fichiers, assurant qu’il n’y ait pas de problème de fabrication dans votre produit final.

Note : le réseau 3D Hubs était initialement destiné aux amateurs disposant d’imprimantes 3D chez eux. Cependant, en 2018, l’entreprise a décidé de se concentrer uniquement sur les fournisseurs professionnels et industriels.

Service impression 3D Chine 3ERP

3ERP

  • Pays : Chine
  • Accéder au site : 3ERP
3ERP offre le plus grand nombre de possibilités de fabrication avec l’usinage CNC, le moulage sous vide, le moulage par injection, le moulage sous pression, l’impression 3D, le prototypage en tôle, l’extrusion aluminium et plastique, et la finition des surfaces.

Leur site propose d’évaluer votre projet gratuitement avant de passer commande.

Plateforme fabrication additive en ligne

Fictiv

  • Pays : États-Unis
  • Accéder au site : Fictiv
Fictiv est un réseau de fabrication mondial qui comprend également un service d’impression de modèles 3D. Fictiv dispose d’un service d’impression 3D abordable avec 7 matériaux différents. D’autres méthodes de fabrication comprennent l’usinage CNC, le moulage par injection, la coulée d’uréthane et la finition par usinage CNC.

Ils peuvent également réaliser des impressions 3D grand format.

Impression 3D rapide en ligne

Protolabs

  • Pays : Royaume-Uni
  • Accéder au site : Protolabs
Protolabs est quelque peu différent dans le monde de la fabrication à la demande dans la mesure où ils ont trouvé le moyen de réduire considérablement les délais d’exécution. Leur fondateur fait appel à l’automatisation pour rendre l’ensemble du processus plus fluide et plus rapide.

Protolabs offre un service d’impression 3D métal, élastomère, LSR et plastique pour l’impression de prototypes et de pièces. Ils offrent également le moulage par injection et l’usinage CNC. Il s’agit d’un service d’impression 3D de haute qualité avec de meilleurs délais de livraison que la plupart des autres services.

Autres plateformes de fabrication hybrides

Voici quelques autres services méritant d’être mentionnés :

  • SD3D
  • Star Rapid
  • Rapid Direct
  • Stratasys Direct
  • Weerg
  • Xometry



Services d’impression 3D « peer-to-peer » (particulier à particulier)

Les services d'impression 3D peer-to-peer sont constitués de réseaux d'utilisateurs - à la fois amateurs et professionnels - qui possèdent une imprimante 3D.

Freelabster

Freelabster dispose d’un réseau de plus de 3 500 personnes équipées d’imprimantes 3D, ce qui rend leur service un peu différent. Si vous avez un fichier 3D que vous voulez imprimer et que vous en avez besoin le plus rapidement possible, Freelabster est parfait. La plupart des produits sont expédiés en 48 heures et arrivent en un clin d’œil si vous optez pour une imprimante proche de chez vous. Le site a également une option pour vous aider avec la modélisation 3D, au cas où vous n’auriez pas encore votre fichier 3D.

makexyz

Makexyz est un autre service peer-to-peer qui vous met en relation avec des imprimeurs 3D locaux. Le site a un petit plus dans le sens où il fournit une tarification instantanée, s’assure que votre projet peut être imprimé en 3D (faisabilité), et offre aussi la livraison gratuite.

Comparatifs de services d'impression 3D (moteurs de comparaison)

Les moteurs de comparaison de services d'impression 3D vous indiqueront quelles plateformes sont adaptées à votre projet en fonction de votre budget, choix de matériau, méthode de fabrication, etc.

3DCompare

3DCompare se consacre aux services d’impression 3D, d’usinage CNC, de moulage par injection, de découpe laser, de scan 3D et plus encore. Disposant d’un si vaste réseau de fabricants, 3DCompare est en mesure de proposer un choix de plus de 200 matériaux. Le site dispose également d’un support client, de devis instantanés, d’analyses de fichiers 3D et d’un contrôle qualité.

Craftcloud

Craftcloud est un moteur de comparaison proposé par All3DP. Vous pouvez importer votre fichier 3D sur leur site et recevoir un devis instantané. Craftcloud trouvera le meilleur fabricant pour votre objet et vous le fera livrer dans les meilleurs délais.

Treatstock

Treatstock est un moteur de comparaison contenant un peu de tout. Ils offrent des services d’impression 3D, un espace de vente d’impressions 3D, et peuvent vous mettre en relation avec des imprimeurs 3D et des fournisseurs de services locaux. Le site dispose également d’une collection d’applications gratuites que vous pouvez utiliser en ligne pour créer des fichiers 3D, les visualiser, les tester et les importer sur leur site.

Comparatif impression 3D en ligne

L’outil 3DCompare vous aide à commander une impression 3D en ligne a prix le plus bas possible.
Source : 3DCompare

Plateformes de fabrication à la demande : mentions spéciales

Ci-dessous, nous énumérons quelques plates-formes intéressantes qui n'ont pas été retenues dans notre sélection finale pour des raisons diverses.

Plethora, fraisage CNC

Plethora offre un service intégral, de la création d’un fichier 3D jusqu’à la livraison du produit à votre porte. Cependant, ils ne peuvent aider qu’avec des produits réalisés par usinage CNC (type fraisage).

Ponoko, découpe et gravure laser

Cette plateforme n’offre plus de prestation d’impression 3D. Ponoko offre l’impression, la découpe et la gravure au laser. Le site offre en outre des devis instantanés, une livraison sous 24 heures et des prix compétitifs. Ils offrent plus de 85 matériaux que vous pouvez commander, découper et graver.




Pourquoi commander une impression 3D en ligne plutôt que d'avoir une imprimante 3D en interne ?

Avantages d’utiliser un service d’impression 3D

  • Réduction les coûts : bien que certaines plateformes facturent beaucoup pour leurs services, cela reste moins cher que d’investir dans une imprimante 3D (plus les coûts annexes tels qu’énergie, maintenance, gestion, matériaux, etc.). En revanche, si vous avez régulièrement besoin d’imprimer de nombreuses pièces, vous feriez bien de les produire en interne.
  • Simplicité : l’impression 3D reste une technologie complexe, surtout pour les débutants. En utilisant un service d’impression 3D à la demande, vous pouvez contourner la courbe d’apprentissage et en récolter les fruits sans encombres.
  • Qualité : les personnes qui opèrent les imprimantes 3D des plateformes sont des experts, assurant ainsi que vos pièces seront livrées au plus près de vos attentes. Vous n’avez pas à vous soucier des échecs d’impression, de l’adhérence des couches, des déformations, etc.
  • Choix des matériaux : la diversité des matériaux, couleurs et finitions à votre disposition est difficilement accessible autrement, à moins que vous ne disposiez d’un entrepôt rempli de différents types d’imprimantes 3D et de matériaux appropriés (résine, poudre, filament…).

Les avantages liés à l’externalisation des impressions 3D sont si nombreux qu’il serait trop long de tous les énumérer. Ce qu’il faut retenir, c’est que, dans la plupart des cas, c’est plus rapide, plus facile et moins cher de commander une impression en ligne plutôt que de l’imprimer soi-même.

Bien sûr, il y a aussi tous les avantages qu’offre l’impression 3D par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles (par exemple, le moulage par injection, long et coûteux), mais c’est une toute autre histoire !

Limites d’utiliser un service d’impression 3D en ligne

  • Prix : l’impression en 3D d’une seule pièce peut coûter plusieurs centaines d’euros selon le matériau et la technologie choisie (en particulier avec un service d’impression 3D métal). Cela reste moins cher que l’achat d’une imprimante à 200 000 $, mais c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit.
  • Temps/délais : si vous réalisez un prototype que vous devez faire évoluer plusieurs fois jusqu’à sa version finale (ce qui est généralement le cas dans la conception de produit), vous devrez alors patienter plusieurs jours voire plusieurs semaines entre chaque version.
  • Certification : vos pièces ne seront pas forcément certifiées (ex : normes ISO). 3D Hubs propose certaines certifications, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des plateformes. Si vous fabriquez des pièces que vous devez vendre (par opposition à des objets personnels), réfléchissez-y à deux fois.

Ainsi, commander une impression 3D en ligne n’est pas systématiquement la meilleure façon de procéder en fonction de vos besoins et cas d’utilisation.




Impression 3D en ligne : FAQ

Qu’est-ce qu’un service de fabrication additive en ligne ?

Un service de fabrication additive en ligne se charge d’imprimer votre fichier STL à votre place, vous évitant ainsi d’acheter le matériel et les outils nécessaires.

Où trouver un service d’impression 3D près de chez moi ?

Les services d’impression 3D dits « peer-to-peer » (de particulier à particulier) vous trouvent des imprimeurs 3D locaux, ou du moins au plus près de chez vous. Nous recommandons Freelabster et Makexyz.

Quelle est la différence entre i.Materialise et Materialise OnSite?

Materialise OnSite s’adresse davantage aux professionnels et aux cas d’utilisation industriels, tandis que i.Materialise est plus adapté aux amateurs et aux utilisateurs occasionnels. Il s’agit de deux services d’impression 3D différents, mais tous deux sous l’égide du groupe Materialise.

Plus de ressources

  • À la recherche d’un fichier 3D ? Nous avons préparé pour vous une liste des meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL gratuits.
  • Si vous cherchez à imprimer des pièces très solides et résistantes, vous pouvez envisager de vous procurer une imprimante 3D haute température (PEEK, PEKK, PEI).
  • L’impression 3D en poudre devient de plus en plus abordable. Découvrez notre sélection des meilleures imprimantes 3D SLS de bureau (professionnelles).
  • Pour imprimer des prototypes et pièces photoréalistes, vous aurez besoin d’une imprimante 3D couleur.
  • Servez-vous de notre comparateur d’imprimantes 3D pour avoir un aperçu rapide et complet du marché des imprimantes 3D. Nous répertorions des imprimantes 3D de toutes sortes, dans différentes gammes de prix et avec un vaste choix de technologies.



About this author

Ludivine Cherdo

Ludivine est la rédactrice en chef d’Aniwaa. Basée à Troyes, en France, elle s’assure que le contenu publié sur Aniwaa respecte les critères éditoriaux stricts de la startup. Ludivine a obtenu sa licence à l’ESC Troyes où elle a étudié la gestion d’entreprise avec une spécialisation en marketing digital. Elle a développé ses talents naturels pour les langues étrangères en effectuant une partie de ses études en Espagne et au Chili. Elle rejoint Aniwaa en 2017 pour son stage de fin d’étude, avant de devenir Responsable Contenu spécialisée en impression 3D.