Cet article a été traduit automatiquement (article original en anglais ici).

Une nouvelle ère pour Scantech

Scantech, la société de mesure 3D dont les produits comprennent les systèmes de numérisation 3D SIMSCAN et TrackScan, entre dans une nouvelle ère.

Au début du mois de juillet, la société a dévoilé son tout nouveau logo d’entreprise, un nouveau look élégant qui remplace l’ancien texte noir de la société par un bleu vif et présente un emblème composé de quatre diamants, de deux parallélogrammes et d’un bouclier.

Au moment du dévoilement du logo, Scantech a fait remarquer que son design audacieux incarnait les valeurs fondamentales de la société, à savoir “l’ambition, l’innovation et la réussite”. Et ces valeurs ont encore été démontrées par la nouvelle que le centre de laboratoire d’étalonnage/de certification de la société a reçu l’accréditation ISO/IEC 17025:2017 du CNAS (le service national chinois d’accréditation pour l’évaluation de la conformité).

Cette approbation a constitué un développement majeur pour Scantech. Elle signifie que son laboratoire est désormais techniquement qualifié pour effectuer des mesures et des étalonnages traçables conformément aux spécifications nationales et aux normes internationales – une qualification applicable aux scanners 3D portatifs, globaux, composites et de suivi de Scantech, ainsi qu’à ses systèmes de mesure 3D automatisés.

Fort du succès du lancement du logo et de l’accréditation CNAS, Scantech a maintenant lancé une toute nouvelle solution de mesure 3D clé en main adaptée à la production de masse.

Plusieurs systèmes AM-DESK avec positionneurs. Source : Scantech

Vue d’ensemble de l’AM-DESK de Scantech

La station de mesure 3D de métrologie automatisée AM-DESK de Scantech est une plate-forme matérielle pour le contrôle automatisé par lots de pièces fabriquées.

Conçu pour réduire la charge de travail de la métrologie et augmenter l’efficacité, le système se compose physiquement d’une base adaptée à la table et d’un scanner 3D monté sur un robot collaboratif. Sous le capot, il se compose d’un système de contrôle intelligent, de plusieurs servomécanismes, d’un système de sécurité, d’un système de contrôle du mouvement, d’un logiciel de mesure et d’analyse et d’un logiciel d’analyse des lots de contrôle statistique des processus (SPC). La station peut également être couplée à des appareils de mesure 3D et des robots distincts.

Le Scantech AM-DESK associé à un bras robotique et à un scanner 3D KSCAN. Source : Scantech

Adaptée à l’inspection sur site dans des environnements tels que les ateliers et les laboratoires, ainsi qu’à des environnements plus exigeants dans des conditions difficiles, la Scantech AM-DESK peut réaliser des mesures 3D en continu avec une grande précision. Il peut effectuer des inspections sans contact et sur tout le champ pour des pièces pesant jusqu’à 100 kilogrammes (pièces de fonderie, de moulage, d’emboutissage, et au-delà). Il a également la capacité de traiter de grands lots, ce qui signifie qu’il peut être facilement intégré dans des processus de contrôle qualité automatisés pour la production de masse.

Parmi les caractéristiques de l’AM-DESK, citons l’étalonnage automatique dans des environnements instables, la génération automatique de rapports d’inspection et la compatibilité avec toute une série d’accessoires, notamment divers cobots, une flotte complète de scanners 3D Scantech et un ensemble de positionneurs utiles pour étendre les capacités du cobot. Ces positionneurs supportent des plateaux de différentes tailles sur lesquels des pièces de différentes formes et tailles peuvent être montées.

Le système Scantech AM-DESK comporte une plaque d’étalonnage intégrée. Source : Scantech

L’AM-DESK est livré avec le logiciel puissant et intuitif FlexScan de Scantech, qui offre aux utilisateurs une suite d’outils de mesure 3D, ainsi que de multiples méthodes de communication pour soutenir le fonctionnement des robots collaboratifs. FlexScan est également compatible avec les robots de fabricants tiers comme KUKA, ABB, AUBO, FANUC et YASKAWA.

Comment l’AM-DESK facilite l’inspection rapide

Tout dans l’AM-DESK de Scantech vise à améliorer l’efficacité, depuis l’ouverture de la boîte jusqu’à la numérisation de la pièce finale sur une ligne de production.

Solution clé en main pouvant être utilisée par un grand nombre d’utilisateurs, l’AM-DESK est étonnamment facile à mettre en œuvre. Avec une empreinte compacte et un poids de seulement 75 kg, le système peut être installé sur des tables, des plates-formes mécaniques et d’autres endroits sans une grande quantité de main d’œuvre. Il peut également être installé en cinq minutes avec une connexion au réseau électrique 110-220 V. En outre, l’étalonnage automatique permet de commencer immédiatement les mesures, même après des changements d’environnement ou de température.

Une fois installé, l’AM-DESK peut augmenter considérablement l’efficacité des inspections. Alimentée par un contrôleur logique programmable (PLC) et des servomoteurs, la station permet d’exécuter en un clic des mesures programmables et automatisées. Le robot de la station, équipé de capteurs, se déplace ensuite vers des positions préprogrammées selon les instructions de l’opérateur.

Ces instructions sont faciles à saisir, même pour les ingénieurs et les opérateurs qui n’ont pas une grande expérience de ce type d’équipement. En fait, l’interface intuitive de l’AM-DESK permet à l’utilisateur de le faire fonctionner sans avoir de compétences particulières en programmation de robots.

La solution AM-DESK est livrée avec le logiciel FlexScan de Scantech. Source : Scantech

L’AM-DESK n’est pas non plus limité à un type de pièce particulier. Elle est adaptée aux composants présentant une large gamme de géométries, de finitions et de matériaux, y compris les pièces de petite taille (en partie grâce à sa compatibilité avec des positionneurs et des plateaux faciles à utiliser, qui peuvent être rapidement remplacés). Les fonctions polyvalentes de la station comprennent les cartes de couleurs, l’analyse des dimensions et tolérances géométriques (GD&T) et les mesures dimensionnelles.

Enfin, l’AM-DESK répond aux exigences de sécurité rigoureuses requises dans la fabrication, comme en témoigne sa certification européenne CE. Les principales caractéristiques de sécurité comprennent un dispositif de série pour l’arrêt d’urgence, un avertisseur pour signaler les dangers potentiels par des lumières et des sons, et une distance de force contrôlable. La station prend également en charge la détection de collision à 10 niveaux et la détection de sécurité par capteur lorsqu’elle est associée à des cobots.

L’AM-DESK devient la troisième solution de métrologie automatisée actuellement disponible chez Scantech, après l’AutoScan-T42 et l’AutoScan-K.

Les caractéristiques de l’AM-DESK en un coup d’œil :

  • Démarrage en un clic
  • installation en 5 minutes
  • Caractéristiques de sécurité
  • Compatibilité avec différents cobots et scanners
  • Calibrage automatique
  • Génération automatique de rapports
  • Accessoires pour s’adapter à différentes pièces

Galerie