Numérisation 3D couleur avec le Scantech iReal 2E

Découvrez l’iReal 2E
L’iReal 2E, un scanner 3D professionnel portable, offre un haut niveau de précision de numérisation (précision de base jusqu’à 0,1 mm et précision d’alignement jusqu’à 0,3 mm/m), ainsi qu’une haute résolution (jusqu’à 0,2 mm). Elle peut capturer 1,5 million de points de données par seconde, avec une résolution de caméra de 1,3 mégapixels. L’iReal 2E offre également un grand champ de vision (zone de balayage) de 580 x 550 mm avec une profondeur de champ de 720 mm pour un balayage efficace et sans à-coups. Sa distance d’éloignement va de 280 mm à 1 mètre.
Catégorie | Mobile > Portable |
Technologie | Structured light |
Poids | 0.85 kg |
Prix | 3 980 € |
Le iReal 2E est un scanner 3D portable couleur produit par Scantech, un fabricant basé en Chine.
De plus, ce scanner à bas prix est équipé de modules de numérisation couleur HD standard qui peuvent répondre à la plupart des exigences en matière de numérisation d’objets de grande et moyenne taille, ainsi que du corps humain.
Globalement, grâce à ses fonctions algorithmiques de pointe, logiciel iReal 3D facile à utiliserson design ergonomique, sa portabilité et sa durabilité, l’iReal 2E est devenu une solution viable pour la mesure de la couleur en 3D dans de nombreux domaines professionnels. Elle est particulièrement adaptée à la numérisation du corps, avec une définition précise des couleurs, une numérisation facile sans marqueurs ni spray, et la possibilité de capturer des textures difficiles comme les cheveux humains.
L’iReal 2E de Scantech possède tous les attributs d’un scanner 3D corporel de haut niveau : mais le nouvel appareil peut être utilisé pour bien plus que cela.
Caractéristiques principales
Modes d’alignement hybrides
L’iReal 2E offre des capacités d’alignement puissantes, prenant en charge quatre modes d’alignement différents : caractéristiques, texture, marqueur et mixte. Le mode d’alignement des caractéristiques peut être utilisé pour des applications telles que la numérisation de sculptures avec des caractéristiques géométriques riches, ou pour la numérisation du corps humain. Le mode texture convient aux surfaces planes comme les murs, tandis que le mode marqueur peut être utilisé pour scanner une voiture entière ou un ensemble de pièces moulées pour la rétroconception. Pour les objets présentant un certain nombre de textures et de caractéristiques diverses (meubles ornés, par exemple), le mode mixte peut être utilisé.
Grand volume de numérisation
La résolution maximale de l’iReal 2E est de 0,2 mm, et la taille idéale des objets numérisés se situe entre 0,3 et 4 mètres. Toutefois, le scanner est également capable de numériser en 3D des objets plus petits entre 0,1 et 0,3 mètre (si les exigences de précision sont faibles), ainsi que des objets beaucoup plus grands lorsqu’il utilise le mode d’alignement des marqueurs.
Scantech a par exemple réussi à numériser un SUV Mercedes-Benz GLA (environ 4,3 mètres de long et 1,7 mètres de large) avec le mode d’alignement des marqueurs. En scannant des véhicules, Scantech obtient une précision globale de ±1 mm (précision d’alignement d’iReal : jusqu’à 0,300 mm/m).
Algorithme de capture des couleurs
Grâce à son algorithme de décodage unique, iReal 2E a la capacité de capturer les couleurs avec précision. Un balayage direct d’un objet coloré peut être effectué sans avoir besoin d’expositions supplémentaires pour capturer les nuances particulièrement sombres et claires. La numérisation est ainsi plus rapide et plus simple pour l’utilisateur. En outre, une interface conviviale permet de simplifier le post-traitement des données, tandis que des fonctions telles que la carte de couleurs intelligente offrent une expérience de numérisation plus intelligente.
Adaptabilité des matériaux
Avec l’iReal 2E, il est possible d’obtenir des données de nuages de points de haute qualité, même sur des surfaces délicates. Les scanners portables ont généralement du mal à capturer des surfaces transparentes (parce que la lumière projetée pénètre la surface), réfléchissantes (parce que la lumière se reflète sur la surface) ou très sombres. Pour obtenir de meilleures données de nuages de points, il est souvent nécessaire d’utiliser une poudre à pulvériser qui rend ces surfaces mates et opaques.
L’iReal 2E, en revanche, utilise une technologie de lumière structurée à réseau linéaire qui s’adapte mieux aux matériaux, et peut scanner des objets très contrastés sans poudre. Elle est également équipée pour résoudre le problème de longue date de la numérisation 3D des cheveux, en particulier dans les teintes foncées.
Un spray matifiant peut cependant être nécessaire avec l’iReal 2E pour les surfaces très brillantes ou translucides. Si de telles surfaces représentent la plupart des objets que vous prévoyez de numériser, vous pouvez envisager d’utiliser les scanners industriels de Scantech, comme le SIMSCAN. Le SIMSCAN peut capturer des surfaces brillantes et réfléchissantes assez facilement.
Découvrir le SIMSCAN :
Test et avis du Scantech SIMSCAN, un scanner 3D compact, polyvalent et puissant
VCSEL, une technologie conviviale
De nombreux utilisateurs de scanners 3D portables doivent effectuer des numérisations dans diverses conditions d’environnement et d’éclairage. Un scanner 3D capable de s’adapter à différentes conditions environnementales permet aux concepteurs d’obtenir des données à tout moment et en tout lieu, sans avoir à attendre les changements de temps ou à mettre en place un éclairage artificiel coûteux pour ajuster les conditions.
L’iReal 2E, qui adopte la technologie de lumière structurée infrarouge VCSEL (Vertical Cavity Surface Emitting Laser), a une grande capacité d’adaptation aux différentes conditions de lumière. Qu’il s’agisse de scanner un objet dans un environnement intérieur lumineux, sous la lumière directe du soleil en extérieur, ou dans un environnement très sombre comme une grotte ou un sous-sol, l’iReal 2E est capable de capturer avec succès des données 3D. Cela est dû au fait que la technologie de lumière structurée infrarouge VCSEL utilise des filtres plus étroits et offre une meilleure performance signal/bruit par rapport aux autres technologies de projection.
Quand utiliser l’iReal 2E
Avec ses modes d’alignement hybrides, son grand volume de balayage et sa capacité à capturer différentes couleurs, textures et matériaux dans une gamme de conditions environnementales et d’éclairage, l’iReal 2E se positionne comme un véritable scanner 3D à usage intensif convenant à un large éventail d’utilisations professionnelles.
L’utilisation la plus appropriée pour l’iReal 2E est peut-être la numérisation du corps, car le matériel est sûr et confortable pour le sujet humain numérisé : la lumière structurée invisible VCSEL ne clignote pas dans les yeux de la personne. En outre, le scanner est capable de capturer les couleurs sombres et les textures lisses comme les cheveux humains – un domaine où les autres scanners échouent souvent. Le scanner corporel est utilisé dans les domaines du divertissement, de l’art et de la médecine.
L’iReal 2E est également une excellente option économique pour la numérisation de pièces industrielles. L’appareil de Scantech a une bonne précision et une bonne capacité de restauration des données, et offre un mode d’alignement des marqueurs adapté à la numérisation de produits industriels tels que les pièces moulées, les accessoires de salle de bain et les pièces automobiles.
Enfin, la nature portable et non invasive de l’iReal 2E le rend approprié dans des domaines comme l’archéologie et la préservation historique. Grâce à son excellente capture des couleurs et des textures, le scanner peut numériser de manière fiable des objets de grande ou moyenne taille tels que des sculptures, des statues, des gravures sur bois et des éléments de construction. Ces captures peuvent être utilisées pour l’archivage numérique, les reproductions imprimées en 3D, les représentations AR/VR, etc.