Introduction

L’année dernière, Revopoint est devenu le fabricant de scanners 3D le plus financé de l’histoire de Kickstarter, en récoltant plus de 5 millions de dollars pour lancer le POP. La série POP utilise une lumière infrarouge et des caméras RVB pour capturer des objets en 3D et en couleur. Quelques mois plus tard, ils ont lancé le POP 2 à un prix de détail d’environ 769 $. Il s’agit de l’une des solutions de numérisation 3D les plus abordables pour le grand public.

Aujourd’hui, Revopoint est fier d’annoncer le lancement de son premier scanner 3D à lumière bleue, le MINI. Toujours dans le but de rendre la technologie de numérisation 3D plus accessible à tous, Revopoint lance le MINI au prix spécial de 399 $, alors que les scanners 3D à lumière bleue coûtent habituellement plusieurs milliers de dollars.

Max resolution0.02 mm
Accuracy0.05 mm
Poids0.12 kg
ThématiqueAbordable
Prix
Prix indicatifs basés sur les données publiques et/ou fournies par nos partenaires. Ces prix peuvent évoluer dans le temps et par région, et excluent les produits et services supplémentaires (installation, formation, accessoires, taxes, …).
716 €

Le Revopoint MINI est un scanner 3D à lumière bleue abordable conçu par Revopoint, un fabricant basé en Chine. Ce scanner 3D à bas prix peut être utilisé comme un scanner 3D de bureau avec un trépied et une table tournante, ou comme un scanner 3D portable en repliant le trépied.

Les principales caractéristiques du MINI

Le MINI projette des motifs de lumière bleue sur la surface d’un objet afin de recueillir des points de données 3D de la forme de l’objet. Son logiciel peut le faire en mesurant exactement la déformation des motifs lorsqu’ils touchent une zone spécifique.

Grâce à cette technologie, le MINI est capable de scanner à une vitesse allant jusqu’à 10 FPS avec une zone de capture de 64 x 118 mm. Revopoint a annoncé une précision allant jusqu’à 0,02 mm, et une résolution de maillage allant jusqu’à 0,02 mm (ce qui correspond essentiellement à la distance entre chaque point du maillage final).

Que peut-on faire avec le MINI ?

Revopoint commercialise le MINI pour une variété de cas d’utilisation, y compris des applications comme la rétroingénierie, la modélisation dentaire, la conception de bijoux, l’inspection de pièces et l’impression 3D.

Le niveau de détail démontré par les résultats d’un bêta-testeur sur leur forum est en effet impressionnant pour un scanner dans cette gamme de prix :

L’utilisateur a également fait la démonstration d’un combo de rétro-ingénierie et impression 3D avec une bague :

La bague originale et sa copie imprimée en 3D grâce à un scan du Revopoint MINI. Source : Revopoint/PopUpTheVolume

La rétro-ingénierie pour l’impression 3D est une utilisation répandue du scan 3D pour les “makers” comme les professionnels.

Et, tout comme le POP 2, le MINI peut être utilisé à la fois en mode manuel et en mode trépied avec une table tournante, selon le cas d’utilisation. Les modèles 3D obtenus peuvent également être exportés vers tous les principaux logiciels d’ingénierie et de conception 3D pour un flux de travail multiplateforme pratique.

Revopoint POP 2 et MINI

Le POP 2 et le MINI sont tous deux des scanners 3D à lumière structurée abordables, mais le POP utilise des rayons infrarouges invisibles tandis que le MINI utilise une lumière bleue. En bref, la lumière infrarouge est plus adaptée lors de la numérisation 3D de visages car elle n’aveugle pas les utilisateurs, tandis que la lumière bleue est plus appropriée pour capturer des objets avec une plus grande précision. Par ailleurs, la lumière bleue fonctionne mieux en utilisation à l’intérieur, tandis que la lumière infrarouge peut donner de bons résultats à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le MINI offre également une zone de balayage plus petite et une distance de travail réduite, car il est conçu pour des applications plus professionnelles où une précision et une résolution plus élevées sont requises. Ainsi, il offre une précision de 0,05 mm par image (mesurée en laboratoire), alors que le POP offre une précision de 0,1 mm.

Voici un récapitulatif des spécifications de chaque scanner :

ModèlePOP 2MINI
TechnologieLumière infrarouge structuréeLumière bleue
CPUARM Cortex-A7 à double cœurARM Cortex-A7 à double cœur
Précision de l’image uniqueJusqu’à 0,05 mmJusqu’à 0,02 mm
Précision mono-imageJusqu’à 0,1 mmJusqu’à 0,05 mm
Plage de capture unique130 x 210 mm64 x 118 mm
Distance de travail150 ~ 400 mm100 ~ 200 mm
Volume minimal de balayage20 x 20 x 20 mm10 x 10 x 10 mm
Vitesse de balayageJusqu’à 10 fpsJusqu’à 10 fps
Source de lumièreLaser de classe 1Lumière bleue
GyroscopeOuiNon
AlignementCaractéristiques, marqueurs et couleursCaractéristiques et marqueurs
Environnement de balayageIntérieur et extérieurIntérieur
Scans texturés (colorés)OuiOui
Numérisation d’objets spéciauxPour les objets transparents et/ou hautement réfléchissants, veuillez utiliser un spray matifiant.Pour les objets transparents et/ou hautement réfléchissants, veuillez utiliser un spray matifiant.
Poids195 g160 g
Dimensions154.6 x 38,2 x 25,6 mm120 x 38,5 x 25 mm
Configuration système requiseWindows 8 et supérieur (64 bits), Android, iOS, MacOSWindows 8 et supérieur (64 bits), Android, iOS, MacOS
sortie de données imprimables en 3DOuiOui
Wi-Fi5G5G
*Les spécifications de précision susmentionnées ont été obtenues dans un environnement de laboratoire standard et peuvent varier en fonction de votre environnement.

Logiciel mis à jour : Revo Scan

Revopoint publie également une mise à jour bêta de son logiciel Revo Scan (ex logiciel HandyScan) pour les utilisateurs Windows et Mac. La principale nouveauté de cette version est la possibilité pour les utilisateurs de régler la distance minimale entre les points à 0,02 mm pour un niveau de détail plus élevé sur le maillage résultant.

Les utilisateurs peuvent également télécharger (gratuitement) Revo Studio pour éditer facilement leurs modèles, et Revo Calibration pour recalibrer leur matériel de temps en temps et garantir une meilleure précision au fil du temps.

Comment se procurer le nouveau Revopoint MINI

Le nouveau scanner 3D à lumière bleue de Revopoint est disponible dès maintenant sur Kickstarter, avec des prix réduits pour les premiers arrivés. Découvrez-le ici : Revopoint MINI sur Kickstarter.