Cet article a été traduit automatiquement (article original en anglais ici).

Les scanners 3D à main ont un large éventail d’applications, de l’archéologie à la métrologie industrielle. L’étendue de la technologie est l’un de ses principaux avantages, mais il est également difficile de savoir quel scanner 3D acheter pour l’application concernée.

Shining 3D est depuis longtemps l’un des principaux fabricants de scanners 3D portatifs, et son offre comprend maintenant un certain nombre de marques et de produits individuels. Ce petit guide présente le catalogue actuel de Shining 3D, en examinant les scanners des familles de produits Einstar, EinScan et FreeScan en termes de technologie, de prix et d’applications.

Aperçu des produits

Aperçu du portefeuille de scanners 3D portables de Shining 3D en 2022 (Source : Aniwaa).

Plongée dans les gammes de produits

Scanner 3D d’entrée de gamme : le Einstar

L’ajout le plus récent au catalogue de scanners 3D à main de Shining est le Einstar, lancé en septembre 2022. De loin le scanner portable le plus abordable du catalogue, l’Einstar est doté de trois projecteurs infrarouges VCSEL, de deux caméras stéréo de profondeur et d’une caméra couleur RVB dans un boîtier compact au prix de 959 $.

Le scanner Shining 3D Einstar

Avec une installation en 10 minutes, l’Einstar s’adresse directement aux utilisateurs d’entrée de gamme, bien que le scanner convienne à certaines applications professionnelles, notamment les numérisations pour l’impression 3D et les captures en couleur pour l’archivage et la conservation. Lors de notre test du Einstar, nous avons constaté qu’il était efficace sur une grande variété d’objets, et nous avons particulièrement bien réussi à numériser des visages humains. Dans l’ensemble, l’Einstar est un excellent scanner 3D polyvalent de moins de 1 000 $.

À qui s’adresse-t-il ?
Le Einstar est parfait pour les personnes qui utilisent un scanner 3D pour la première fois dans des professions non industrielles.

Scanners 3D de qualité professionnelle : le EinScan

La marque EinScan de Shining 3D est l’un des noms les plus reconnaissables en matière de numérisation 3D. En 2023, cette gamme de scanners 3D portatifs et multifonctionnels comprend quatre produits, couvrant un éventail d’applications et de prix.

  • Deux produits EinScan actuels relèvent de la bannière Pro. Il s’agit du Pro HD et du Pro 2X 2020, deux scanners 3D portables polyvalents offrant plusieurs modes de numérisation, ce qui les rend adaptés à diverses applications et situations de capture 3D. En outre, ils offrent tous deux une résolution exceptionnelle pour capturer des données avec des détails fins. La principale différence entre les deux est la taille plus grande du HD Pro, qui permet une plus grande portée de numérisation et des captures plus rapides.
  • Le EinScan H est un scanner à main conçu pour la numérisation du corps humain, avec un mode de balayage infrarouge qui ne provoque aucune gêne pour les yeux. Il est également capable de capturer des textures difficiles, comme les cheveux humains.
  • Le EinScan HX est le scanner le plus avancé de la gamme. Il s’agit d’un scanner hybride à lumière structurée et laser, adapté aux applications professionnelles et industrielles telles que la rétro-ingénierie, en partie grâce à sa capacité à numériser des surfaces réfléchissantes comme les métaux brillants. Le HX se situe entre la numérisation de qualité professionnelle et la numérisation de qualité métrologique.
Shining 3D EinScan HX 3D scanner for automotobile
Le scanner Shining 3D EinScan HX

À qui s’adresse-t-il ?
Les professionnels de domaines aussi divers que les soins de santé (H), l’archéologie (Pro), l’ingénierie (HX), etc.

Scanners 3D de qualité industrielle : le FreeScan

La marque Shining 3D FreeScan comprend des scanners laser de qualité métrologique adaptés à la rétro-ingénierie, à l’inspection de pièces et à d’autres applications industrielles dans des domaines tels que l’automobile et l’énergie. La série FreeScan UE offre une répétabilité et une stabilité élevées, ce qui permet d’obtenir régulièrement des résultats de numérisation précis et de haute qualité. Ces appareils sont donc parfaits pour des applications telles que l’inspection et le contrôle de la qualité, où des pièces similaires sont numérisées à plusieurs reprises.

La gamme FreeScan comprend deux modèles distincts, l’UE et l’UE Pro ; cependant, l’UE lui-même a deux versions, l’UE7 (14+1 lignes laser) et l’UE11 (22+1 lignes laser). Utilisant la technologie du laser bleu, les scanners FreeScan offrent le plus haut niveau de précision (0,02 mm) de tous les scanners à main du catalogue de Shining 3D.

Le scanner Shining 3D FreeScan UE Pro

Une caractéristique unique de l’UE Pro est son module de photogrammétrie, qui lui permet de numériser des objets énormes comme les bateaux et les avions.

À qui s’adresse-t-il ?
Les utilisateurs avancés effectuant des tâches délicates comme la mesure, la rétro-ingénierie et l’inspection.