Cet article a été traduit automatiquement (article original en anglais ici).

Introduction

Qu’on le veuille ou non, à l’heure actuelle, les cibles de positionnement sont le moyen le plus efficace d’exploiter toute la précision d’un scanner 3D portable et de fournir suffisamment d’informations pour que le scanner suive l’objet depuis n’importe quelle position. Il existe des façons très astucieuses de les utiliser, surtout avec un scanner 3D portable ; mais saviez-vous qu’il est possible de les réutiliser ?

Au fil des ans, nous avons vu des tonnes d’exemples (bons et mauvais) de personnes cherchant des moyens de réutiliser leurs cibles. Les décoller de la surface de l’objet et les remettre sur une surface temporaire pour les réutiliser plus tard est un bon exemple de mauvaise façon de réutiliser les cibles. En les décollant de la surface, vous risquez de rayer, d’endommager ou, au mieux, de déformer la cible. Bien qu’elle soit encore potentiellement utilisable, cela aura un impact sur la précision de votre scanner.

Utilisation d’accessoires pour placer des marqueurs (cibles de positionnement pour scanners 3D)

La meilleure façon de rendre les cibles réutilisables est de les coller sur des accessoires qui peuvent être utilisés à l’infini. C’est également un excellent moyen d’utiliser les cibles sans les placer directement sur l’objet que vous numérisez. Nous avons eu des clients qui les ont placées sur de simples plaques ou des bandes magnétiques, par exemple.

Mais le mieux que nous ayons vu est de les utiliser sur de petits accessoires que nous aimons appeler “tortues” :

Turtle scan
Modèle 3D de l’accessoire support de cible “tortue”. Source : peel3d

Les “tortues”, des supports idéaux pour les cibles de numérisation 3D

Ils sont conçus pour ne montrer qu’une ou deux cibles à la fois tout en créant toujours un motif unique lorsqu’on en disperse plusieurs autour de l’objet. Les tortues seront visibles dans le scan mais sont très facilement retirées du nuage de points à l’aide des outils fournis avec le logiciel peel.

Comme les cibles sont montées sur des surfaces à 45 degrés et à 120 degrés les unes par rapport aux autres, elles peuvent être observées depuis presque n’importe quelle position, ce qui améliore la capacité du scanner à se suivre autour de l’objet ! La surface est également encastrée pour protéger les cibles lorsqu’elles sont stockées. Et, si une cible est endommagée, elle peut toujours être remplacée.

Enfin, cette conception a été optimisée pour être imprimée sur des imprimantes 3D FDM ordinaires sans aucun matériau de support.

Les supports de cible imprimés en 3D. Source : peel3d

Nous sommes ravis de partager ce design 3D avec vous, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Il existe des tonnes d’accessoires comme celui-ci auxquels vous pouvez penser, peut-être que celui-ci sera une source d’inspiration pour un nouveau design. Nous serions ravis de voir vos créations, écrivez-nous !