Présentation de RAYSHAPE, un spécialiste de la fabrication additive résine

Le marché des imprimantes 3D résine est bien plus animé qu’il y a 10 ou même 5 ans. Autrefois une technologie de niche éclipsée par l’impression FDM, la photopolymérisation de résine est aujourd’hui un domaine florissant de la fabrication additive, avec de nouveaux produits développés dans le monde entier.

Cependant, peu d’entreprises d’imprimantes 3D résine peuvent se targuer d’avoir vendu un millier d’unités en l’espace d’un an d’activité. C’est pourtant ce qu’a réussi RAYSHAPE après sa création en 2019 et le lancement en 2020 des imprimantes DLP des séries Shape 1 et P200. Portée par son succès massif en Chine, l’entreprise est désormais à la recherche de revendeurs en Europe et en Amérique du Nord afin de pouvoir proposer ses derniers systèmes sur ces marchés.

Bien que la série Shape 1 n’ait été lancée qu’en 2020, RAYSHAPE a déjà développé une série de machines améliorées sous le nom de série Shape 1+. Disponible en trois modèles distincts, la série Shape 1+ est destinée aux utilisateurs industriels et dentaires. Outre le tout nouveau design industriel et une expérience plus interactive, la série offre de nouvelles caractéristiques telles qu’une puissance lumineuse plus élevée, une puce DMD plus robuste et un système optique plus précis.

http://RAYSHAPE%20Shape%201+%20featured%20image
Par RAYSHAPE
Volume d’impression4.15 L
Volume192 × 108 × 200 mm
TechnologieResin > DLP
Dimensions420 × 400 × 604 mm
Poids26 kg
Prix
Prix indicatifs basés sur les données publiques et/ou fournies par nos partenaires. Ces prix peuvent évoluer dans le temps et par région, et excluent les produits et services supplémentaires (installation, formation, accessoires, taxes, …).
sur demande

La Shape 1+ est une imprimante 3D professionnelle à résine, produite par RAYSHAPE. RAYSHAPE est un fabricant d’imprimantes 3D basé en Chine. Cette imprimante 3D utilise la technologie d’impression 3D par DLP et offre un volume d’impression de 192 x 108 x 200 mm.

Une version au volume plus compact et avec une précision supérieure existe : la Shape 1+ HD.

Les trois nouvelles machines DLP comprennent la Shape 1+, la Shape 1+ HD et la Shape 1+ Dental. Grâce à ces trois modèles distincts, RAYSHAPE offre une gamme de solutions aux utilisateurs de nombreux secteurs : de l’ingénierie mécanique, de l’électronique, de la dentisterie numérique, de l’éducation, des industries culturelles et créatives, et au-delà.

En plus de répondre aux besoins d’un large éventail d’industries, RAYSHAPE s’attend à ce que cette série améliorée d’imprimantes 3D DLP trouve son chemin vers un plus grand nombre de distributeurs et de clients internationaux. Ayant déjà obtenu un investissement de 25 millions de RMB (3,5 millions d’euros) de la part de RICHEN Capital et agrandi son siège social de Suzhou City depuis le début de l’année 2022, RAYSHAPE pourrait maintenant – avec le bon réseau de partenaires – être en position de force pour s’attaquer aux marchés européen et nord-américain.

Combinant des attributs de vitesse et de performance de haut niveau avec un prix raisonnable, la série RAYSHAPE Shape 1+ pourrait s’avérer être un concurrent féroce face à des modèles d’imprimantes DLP plus établis.

Quelles sont les nouveautés de la série Shape 1+ ?

RAYSHAPE a lancé la première génération de sa série Shape 1 en 2020. Pendant que ce modèle bénéficiait d’importants chiffres de ventes domestiques au cours de sa première année, les ingénieurs RAYSHAPE s’attelaient déjà à l’améliorer en développant la série Shape 1+.

Présentée pour la première fois à Formnext China en septembre 2021 et d’ores et déjà disponible à la vente, la série RAYSHAPE Shape 1+ fait passer au niveau supérieur les capacités d’impression 3D de pièces fonctionnelles à haute performance de la machine précédente. La série Shape 1+ offre de nouvelles fonctionnalités, un matériel amélioré et une expérience utilisateur plus fluide.

L’imprimante 3D dentaire Shape 1+ et la machine de post-polymérisation ShapeCure. Source : RAYSHAPE

Nouveau design et meilleure expérience utilisateur

La première chose que les utilisateurs actuels de la Shape 1 remarqueront à propos de la Shape 1+ est son nouveau châssis. Fini le design plat d’il y a deux ans, et place à un corps angulaire plus distinctif qui est non seulement plus moderne mais positionne également l’écran tactile à un angle plus pratique.

L’interface tactile a également été revue, avec un ordinateur embarqué puissant et un utilisation facilitée qui réduira la période de formation pour les nouveaux utilisateurs. En outre, le plateau de construction et le réservoir de résine de la Shape 1+ sont pré-calibrés pour une utilisation simple et immédiate.

Impression 3D rapide pour le prototypage et la production

La mise à niveau des composants et du micrologiciel de l’imprimante ont contribué à accroître la vitesse de la Shape 1+, dont le prédécesseur offrait déjà des capacités d’impression rapide par rapport à d’autres technologies d’impression 3D résine comme le LCD et le SLA.

En utilisant une résine à durcissement rapide comme la ShapeMaterials Fast Resin de RAYSHAPE, la Shape 1+ peut imprimer à une vitesse maximale de 80 mm par heure (en hauteur). Cette vitesse impressionnante fait de la Shape 1+ un outil adapté au prototypage itératif rapide, ainsi qu’à la production de petites séries.

L’écosystème de la série Shape 1+ comprend des solutions de post-traitement pour le lavage et la post-polymérisation de la résine. Source : RAYSHAPE

Moteur lumière DLP longue durée, module optique sans entretien

RAYSHAPE a intégré plusieurs nouveaux composants dans la Shape 1+, qui servent tous à améliorer les performances globales tout en réduisant le besoin de maintenance et de réparation. Parmi ces nouveaux composants, on trouve une puce DMD améliorée et plus résistante aux UV de Texas Instruments, ainsi qu’une source lumineuse LED plus robuste qui peut maintenir une éclairage plus stable et plus puissant que les modèles précédents.

Enfin, un nouvelle lentille en verre de haute qualité assure des performances optiques précises et une forte résistance aux fluctuations de température.

Système de résine holistique pour les applications industrielles

RAYSHAPE fait partie des rares sociétés qui développent à la fois du matériel, des logiciels et des matériaux pour l’impression 3D résine. Cette approche holistique et intégrée se traduit par une expérience transparente pour les utilisateurs, car chaque élément de l’ensemble est optimisé pour être utilisé avec les deux autres.

RAYSHAPE offre une expérience fluide au niveau du logiciel, du matériel et des matériaux. Source : RAYSHAPE

En ce qui concerne les matériaux, le spécialiste du DLP a développé une large gamme d’options. Il propose actuellement les résines Basic, Functional et Advanced, avec des formulations Clear 10, Tough 20 et Detailed pour s’adapter à différents cas d’usage. Chacune de ces résines photosensibles développées par RAYSHAPE est équipée de la technologie ShrinkCtrl™ pour prévenir le rétrécissement des pièces, tout en offrant une excellente résistance aux chocs et une bonne résistance thermique.

Malgré sa large gamme de matériaux, RAYSHAPE ne cherche pas à construire un écosystème fermé pour ses clients. Les imprimantes 3D et les logiciels RAYSHAPE sont également compatibles avec des résines tierces, de sorte que les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser soit des matériaux conçus spécialement pour la Shape 1+, soit leurs propres matériaux.

La série Shape 1+ est disponible dès maintenant. Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected].

L’entrée des bureaux de RAYSHAPE à Suzhou. Source : RAYSHAPE