Les meilleurs scanners corporels 3D ou body scanners 3D en 2017

Cet article est sponsorisé par Creaform, un des leader mondiaux et pionnier des technologies de mesure 3D portables. Leur gamme Go!SCAN 3D line de scanners 3D portables permet de facilement capturer en 3D la forme d’objets de tout types. Le contenu de cet article n’a pas été modifié de sa version originale.

Les scanners corporels 3D sont des systèmes de scan 3D permettant de numériser en 3D une personne en entier. Le résultat obtenu est un modèle 3D (aussi connu sous le nom d’avatar 3D) permettant de visualiser la forme exacte du corps et d’obtenir des données plus précises telles que des mensurations, analyses corporelles, etc.

Les scanners corporels 3D voient leur utilisation augmenter dans de nombreux domaines. Originellement développés pour l’industrie vestimentaire comme un moyen de mesure rapide et précis en 3D, les body scanners 3D sont aujourd’hui utilisés dans des domaines très divers comme la médecine, la fabrication de figurines 3D ou le fitness. Les technologies de numérisation 3D évoluent rapidement, ouvrant la porte à de nouvelles applications pour les scanners 3D de corps.

Tous les scanners 3D de cette liste répondent aux critères suivants :

  • Disponible sur le marché
  • Retours positifs de la communauté

Les scanners corporel 3D de cette liste sont classés par ordre alphabétique.

 

Les meilleurs scanners corporels 3D en 2017

Scanner corporel 3DApplicationsPaysPrixQuote
3dMD 3dMDbody SystemFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Etats-Unis
Artec Shapify BoothFigurines 3D/Photos 3DLuxembourg39000 $
botspot OptaOneFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Germany150000 $
Canfield Vectra XTSantéEtats-Unis
Fit3D ProscannerFitness, SantéEtats-Unis10000 $
mPort mPodFitness, SantéAustralie
NakedFitness, SantéEtats-Unis
Size Stream SS14 3D Body ScannerFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Etats-Unis15000 $
Staramba 3D INSTAGRAPH Figurines 3D/Photos 3DAllemagneà partir de 80000 $
StykuSanté, Mesures 3D/Mode Etats-Unis8000 $
TC2 Labs TC2-19BFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Etats-Unis30000 $
Telmat Industrie Symcad IIIFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Franceà partir de 15900 $
Texel PortalFigurines 3D/Photos 3DRussie40000 $
Twindom Twinstant MobileFigurines 3D/Photos 3DEtats-Unis26995 $
Vitronic Vitus 3D Body ScannerFitness, Santé, Mesures 3D/Mode Allemagne30000 $
ShapescaleFitness, SantéEtats-Unis
Nous avons choisi de classifier cette liste des meilleurs scanners corporels 3D par ordre alphabétique.
Veuillez noter que nous n'avons pas recensé de scanners 3D portables bien qu'ils puissent dans certains cas être utilisés pour réaliser des scans 3D de corps humains. Nous avons choisi de nous concentrer sur les cabines de scan 3D et les scanners 3D de corps entier.

Qu’est-ce qu’un scanner corporel 3D ?

Un scanner corporel 3D aussi appelé body scanner 3D ou bien scanner 3D de corps est “un appareil capable de détecter des points sur le corps d’une personne (…) sans qu’elle n’ai à se déshabiller ou qu’il y ait contact physique” (source : Wikipedia). Un scanner corporel 3D permet de capturer en 3D la forme d’un corps humain et d’obtenir des modèles 3D très précis (dimensions, formes, etc). En fonction de l’usage prévu, le scanner corporel peut aussi être capable de saisir des couleurs et textures (particulièrement utile pour la fabrication de figurines 3D).

Les différents types de scanners corporels 3D

Il existe différent types de scanners corporels 3D et scanners 3D de corps humain, de la cabine de scan 3D ou “3D scanning booth” à des plateformes de scan 3D ou scanners 3D avec plateforme rotative ou même des scanners 3D personnels incrustés dans un miroir.

Dans cet article, nous avons recensé une partie des meilleurs scanners corporels 3D disponible sur le marché. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les différents types de scanners corporels 3D, leurs prix et leurs champs d’application.

Méthodologie : notre méthode de sélection des scanners corporels 3D

Un scanner 3D destiné uniquement au scan 3D de corps humains

Dans cette liste nous nous sommes concentrés sur les scanners 3D conçus dans l’objectif de scanner en 3D des personnes en entier. Vous n’y trouverez donc pas de scanners 3D portables qui pourrait avoir êtres compatibles avec le scan 3D de corps humains mais dont ce n’est pas la fonctionnalité première.

Disponible sur le marché

Comme mentionné dans le titre, les scanners 3D de cette liste sont disponibles à la vente. La disponibilité par pays dépend du modèle et de la marque.

Retours de la communauté et service client

Pour la réalisation de cette liste, nous avons sélectionné des scanners corporels 3D qui semblent avoir un service client descent. Nous réalisons que ce point est subjectifs et qu’il est difficile de déterminer si une entreprise peut être considérée comme fiable ou non.

Cependant en faisant des recherches sur internet, nous trouvons des informations, auxquelles s’ajoutent des retours de nos clients et partenaires. Nous essayons de résumer ces informations en points principaux. Nos opinions peuvent évoluer au cours du temps et les points de vue peuvent différer d’une personne à l’autre.

Sélection des meilleurs scanners corporels 3D

Le Twindom Twinstant mobile est une solution de scan corporel 3D parfaitement adaptée pour la fabrication de figurines 3D.

Twindom Twinstant Mobile

  • Technologie : technologie hybride de scan 3D (combinaison de lumière structurée et photogrammetrie)
  • Prix : 26995 $
  • Applications : figurines 3D

Le Twinstant Mobile est une cabine de scan 3D spécialement conçue pour la fabrication de figurines 3D et photos 3D. Grâce à ses 89 caméras et 25 projecteurs intégrés, le tout monté sur 17 piliers, ce système de scan corporel 3D peut réaliser rapidement des modèles 3D très précis. Ce scanner 3D taille humaine est capable de numériser en 3D une à quatre personnes en 5 à 15 secondes. Le Twinstant Mobile est un body scanner 3D facilement transportable, nécessitant environ 20 minutes à installer, ce qui le rend idéal pour les entreprises de fabrication de figurines 3D. Un logiciel spécialement conçu pour diriger une entreprise de selfies 3D est inclut.

Le TELMAT Industrie SYMCAD III est une cabine de scan 3D permettant de numériser en HD des personnes.

TELMAT Industrie SYMCAD III

  • Technologie : lumière structurée Near-IR
  • Prix : 15900 $
  • Applications : mesures 3D/mode, santé

Le SYMCAD III est produit par TELMAT industries, un fabricant français. Cette cabine de scan 3D est spécialement conçue pour la prise de mesures corporelles, la fabrication de vêtements sur mesure et applications personnalisées dans l’industrie de la mode. Ce scanner 3D de corps entier utilise une technologie de lumière structurée infrarouge (lumière structurée Near-IR) et est équipé d’au moins 16 capteurs. Le TELMAT Industrie SYMCAD III est capable de numériser un corps humain en moins de 1,5 secondes. Le SYMCAD III peut être équipé de modules supplémentaires pour des scans 3D de la main ou du pied.

Le Size Stream SS14 3D Body Scanner est un scan 3D de corps capable de prendre tout types de mesures

Size Stream SS14 3D Body Scanner

  • Technologie : lumière structurée
  • Prix : 10000 $ – 20000 $
  • Applications : mesures 3D/mode, santé

Le Size Stream SS14 3D Body Scanner est un scanner corporel 3D polyvalent conçu pour saisir des milliers de points sur le corps d’une personne et par la suite produire un modèle 3D. Le Size Stream SS14 a été produit à l’origine dans l’optique d’obtenir des dimensions précises pour la fabrication de vêtements sur mesure. Ce body scanner 3D peut aussi être utilisé pour diverses applications, depuis l’impression 3D, le suivi de mesures, études anthropométriques et applications fitness.

Le Proscanner par Fit 3D est un scanner corporel 3D utilisé dans les salles de sport et dans les gymnases.

Fit3D Proscanner

  • Technologie : lumière structurée
  • Prix : 10000 $ – 20000 $
  • Applications : fitness, santé

Le Fit3D Proscanner est un scanner corporel 3D destiné à un usage fitness et médical. Le Proscanner est conçu pour produire une étude de bien être corporel en se basant sur une capture 3D très précise. Il est principalement utilisé dans des salles de sport, clubs de santé et studios de fitness. Le Fit3D Proscanner est capable de numériser en 3D une personne en 40 secondes et de donner une analyse de la posture et score de bien être corporel. Le suivi de ces résultats peut aider les utilisateurs tels que les membres de clubs de sports à atteindre leurs objectifs personnels plus rapidement.

Scanners corporels 3D applications

Figurines 3D ou photos 3D

Aussi connues sous le nom de selfies 3D ou portrait 3D. Ces figurines miniatures représentant des personnes sont généralement imprimées en 3D d’après un modèle 3D obtenu grâce à un scanner corporel 3D, généralement une cabine de scan 3D telle que le Twinstant Mobile. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter notre article dédié aux figurines 3D.

Les scanners corporels 3D sont utilisés dans diverses applications telles que la fabrication de figurines 3D, selfies 3D, portrait 3D.
3D body scanners are getting hot in fitness. They can help sports clubs to retain better their clients.

Fitness et santé personnelle

Scanner corporels 3D pour le fitness

Les scanners corporels sont de plus en plus utilisés dans les clubs de sport et établissements de santé afin de pouvoir mieux appréhender la forme du corps humain et d’autres indicateurs de santé. Les scanners 3D permettent de suivre l’évolution corporelle d’une personne aux travers de diverses mesures et d’une étude de la posture. Visualiser ces évolutions sur un avatar permet d’augmenter la motivation des utilisateurs et renforcer l’engagement de membres d’un club de sport et améliorer le processus de guérison des patients.

Scanners corporels 3D personnels

Une nouvelle tendance se développe dans l’univers de la santé personnelle et des scanners 3D : les scanners corporels 3D personnels. Ces scanners 3D sont destinés au grand public et sont conçus pour suivre et évaluer la santé personnelle, la forme du corps et l’évolution de la posture parmi bien d’autres.

Les scanners corporels 3D personnels peuvent prendre différentes formes. Ils sont généralement composés d’une plateforme rotative sur laquelle le sujet se tient afin d’être numérisé à 360° et d’un système de numérisation 3D.

Les scanners 3D personnels visent le marché grandissant de la santé et du bien être personnel et sont souvent utilisés afin de suivre des données de santé. Ces scanners 3D sont souvent reliés à des applications mobiles qui agissent alors comme des coach privés. Les utilisateurs peuvent suivre leurs données et atteindre leurs objectifs plus facilement.

Mesure 3D et vêtements sur mesure

L’industrie de la mode a été parmi les premières à embrasser l’usage du scan 3D pour de multiples applications :

  • Prise de mesure rapides et précises
  • Fabrication de vêtements sur mesure
  • Recommandation de taille de vêtements
  • Études anthropométriques
  • Cabines d’essayage virtuelles : génèrent un avatar afin de permettre à l’utilisateur de pouvoir essayer des vêtements de manière digitale.
3D body scanning is getting big on fashion as it help make custom clothes.
3D body scanning booth can help monitor a pregnancy making sure the evolution is good.

Santé et médical

Les domaines de la santé et médicaux regorgent d’opportunités pour le scan corporel 3D. Du suivi de la forme du corps et de la posture pendant la grossesse, à la numérisation de moignon afin de créer des prothèses personnalisées ou bien afin de détecter des maladies épidermiques, les scanners corporels sont de plus en plus utilisés.

Les différentes catégories de scanners corporels 3D

Cabines de scan 3D et cabine de prise de mensurations

Une cabine de scan 3D appelée “3D scanning booth” en anglais est une cabine fermée dans laquelle sont montés des caméras ou des scanners 3D afin de pouvoir numériser entièrement une personne en 3D. Ces scanners 3D ressemblent légèrement à des cabines d’essayages.

Pour réaliser un scan corporel avec une cabine de scan 3D, le sujet se positionne au centre de la cabine et maintient une pose pendant quelques secondes, le temps nécessaire pour que les scanners 3D puissent saisir des images sous tous les angles. Le logiciel 3D construit par la suite le modèle 3D en rattachant toutes les images ensemble afin de générer un modèle 3D très détaillé, parfois même avec des couleurs et textures en fonction du type de 3D body scanner utilisé.

Durant le processus de numérisation 3D, le sujet peut soit se tenir sur une plateforme rotative placée en face d’un scanner 3D qui est lui fixe, ou bien se tenir immobile pendant que les scanners 3D montés dans la cabine de scan 3D numérisent le sujet sous tous les angles. Il existe plusieurs sortes de cabines de scan 3D :

  • Cabine de scan 3D fermée ou cabine de prise de mesure 3D

Une cabine est équipée de caméras ou scanners 3D, permettant à la personne placée au centre d’être numérisée en 3D sous tous les angles.

  • Scanners corporels avec plateforme rotative

Pour utiliser ces scanners 3D, une personne se tient sur une plateforme rotative placée face à un scanner 3D, généralement une installation verticale. Pendant la phase de scan 3D, la plateforme effectue un mouvement de rotation à 360° permettant au sujet d’être numérisé sous tous les angles. Le modèle 3D est généré une fois que la numérisation est complète.

Plus de ressources sur l’impression 3D

  • Vous souhaitez comparer tous les scanners 3D du marché ? Utilisez notre comparateur de scanners 3D, nous en listons plus de 250.
  • Quelle est le meilleur scanner 3D du marché ? Découvrez-le dans notre classement des meilleures scanners 3D.
  • Vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D ? Voici notre liste des meilleures imprimantes 3D disponibles sur le marché en 2017.