Les meilleurs forums, groupes Facebook et communautés sur l’impression 3D et le scan 3D

La communauté de l’impression 3D est très dynamique et il existe de nombreux forums dédiés à l’impression 3D et au scan 3D. Tous les membres de la communauté 3D, qu’ils soient professionnels, passionnés ou débutants, possesseurs ou non d’une imprimante 3D, peuvent échanger sur ces forums et groupes de discussion.

Sur ces forums dédiés à l’impression 3D, les utilisateurs partagent généralement leur expérience avec leur imprimante 3D, posent des questions et s’entraident pour faire avancer leurs projets.

Les groupes Facebook, communautés digitales et forums sur la fabrication additive et le scan 3D peuvent s’avérer très utiles pour tous types d’utilisateurs. Les débutants peuvent recevoir des conseils et les utilisateurs plus avancés peuvent y trouver des réponses sur des points techniques.

Dans cet article, nous avons listé les forums sur le sujet des imprimantes 3D et scanners 3D qui selon nous sont les plus intéressants. Ce sont généralement les forums et groupes de discussion les plus actifs. Nous avons choisi de couvrir différents types de plateformes comme Facebook, Google+, Linkedin, Reddit, Quora, ou encore les forums indépendants sur l’impression 3D.

Les meilleurs forums, groupes Facebook et communautés de l'impression 3D

NomNombre de membres*Plateforme
3D Printing392,8 K+Google+
/r/3dprinting127,4 K+Reddit
3D printing48,3 K+Facebook
3D Printing47,3 K+Linkedin
3D Printing35,9 K+Quora
3D Hubs Talk30 K+Forum
3D Printing Club29,8 K+Facebook
3DPrintBoard.com22,2 K+Forum
3D Printing For Everyone17,9 K+Facebook
Soliforum17 K+Forum
3D Printing Guild15,5 K+Linkedin
3D Scanning Users Group15,5 K+Facebook
3D printing - Think it..design it..PRINT it.10,3 K+Facebook
3d Scanning for Reverse Engineering, Inspection, Analysis, and Documentation9,1 K+Linkedin
3D Printers9,8 K+Quora
The Open RC Project8 K+Google+
Entraide Imprimante 3D 🇫🇷7,8 K+Facebook
3D Printer Hobbyists 7,7 K+Facebook
3DPrintForums.com7,1 K+Forum
LES IMPRIMANTES 3D.FR 🇫🇷6,9 K+Forum
3D Printing For Beginners6,3 K+Facebook
From 3D Printing at Home to Additive Manufacturing5,9 K+Linkedin
3D Additive Manufacturing - (aka 3D Printing & 3D Rapid Prototyping)5,5 K+Linkedin
3D Printing Entrepreneurs5,1 K+Linkedin
Mold3D Printing Artist Group4,9 K+Facebook
SeeMeCNC4,7 K+Forum
Communauté francophone de l'impression 3D 🇫🇷3,3 K+Facebook
CONSEILS et ASTUCES IMPRIMANTE 3D FRANCE 🇫🇷2,3 K+Facebook
Imprimante 3D: une troisième révolution industrielle est en marche 🇫🇷2 K+Facebook
Forums.reprap.orgForum
3D Printer Tips, Tricks and ReviewsGoogle Groups
3D Printer ChatForum
3dprintingforum.orgForum
* Le nombre de membres a été relevé en juillet 2017.

Nous avons recensé les plus grosses communautés et forums traitant de l'impression 3D et du scan 3D. Parmis eux vous trouverez : les groupes Facebook, Google+ et Linkedin, les sujet Quora, les subreddit de Reddit ainsi que des forums indépendants.

Sélection des meilleurs groupes et forums de l’impression 3D

Entraide Imprimantes 3D est le plus gros groupe Facebook traitant de l'impression 3D.

Entraide Imprimante 3D (Facebook) 🇫🇷

  • Nombre de membres : 5300+
  • Lien : cliquez ici.

Entraide Imprimante 3D est le plus gros groupe Facebook francophone dédié à l’impression 3D. Ses membres y présentent leurs dernières impressions, posent des questions et interagissent sur des sujets variés reliés à l’impression 3D. Tout le monde est le bienvenu sur ce groupe quelque soit son niveau.

Comme dans la majorité des groupes Facebook, il est conseillé d’entrer en contact avec les modérateurs avant de poster des messages publicitaires.

 

Communauté francophone de l’impression 3D (Facebook) 🇫🇷

  • Nombre de membres : 2700+
  • Lien : cliquez ici.

La Communauté francophone de l’impression 3D, aussi connue sous le nom de CFI3D, compte parmi les principaux groupes Facebook francophones traitant de l’impression 3D. Des membres de tous niveaux partagent leur expérience, leurs modèles imprimés en 3D et posent des questions sur l’utilisation ou le choix de leur imprimante 3D. Le niveau d’interaction entre les membres est élevé, ainsi si vous posez une question vous devriez obtenir rapidement un réponse.

La communauté francophone de l'impression 3D est l'un des plus gros groupe traitant de l'impression 3D.
LES IMPRIMANTES 3D.FR est l'un des plus gros forum de l'impression 3D, il est relié au site de new LES IMPRIMANTES 3D.FR

Lesimprimantes3D.fr 🇫🇷

  • Nombre de membres : 5900+
  • Lien : cliquez ici.

Le forum géré par le site d’information lesimprimantes3D.fr compte parmi les plus gros forums francophones sur le thème de l’impression 3D. Des membres de tous niveaux y interagissent tous les jours. Le forum est organisé en catégories et en sous-catégories pour permettre de s’y retrouver plus facilement. Vous trouverez des sujets généraux tels que « Bien choisir son imprimante 3D » ou des sujets plus spécialisés tels que « Dessiner / modéliser en 3D ».

Quelque soit votre question sur l’impression 3D, vous devriez pouvoir trouver un réponse ici !

3D printing (Google+)

  • Nombre de membres : 360k+
  • Lien : cliquez ici.

Google+ est considéré par beaucoup comme un réseau social mort né, cependant le groupe 3D printing est la preuve du contraire ! Ce groupe de discussion sur les imprimantes 3D et tout ce qui touche à l’univers des « makers » rassemble plus de 360k membres et est très actif. Les conversations sont organisées en catégories telles que “Show and tell”,“General discussion” et “Questions/Help” ce qui permet de pouvoir facilement naviguer dans le groupe.

Google+ est l'une des plateformes avec le plus d'interaction de membres à propos de l'impression 3D.
Reddit avec ses subreddits est un excellent lieu pour entrer la communauté de l'impression 3D.

/r/3dprinting (Reddit)

  • Nombre de membres : 114k+
  • Lien : cliquez ici.

Le subreddit /r/3D printing a de nombreux abonnés et est très actif. Sur Reddit les personnes peuvent “upvoter” ou “downvoter” les publications des membres, leur donnant ainsi plus ou moins de visibilité. Les sujets les plus populaires sur Reddit sont généralement des photos d’impressions 3D impressionnantes ou des questions techniques. Attention si vous êtes nouveau, les commentaires peuvent être assez durs, ne le prenez pas personnellement, c’est juste la culture de Reddit.

3D printing (Quora)

  • Nombre de membres : 114k+
  • Lien : cliquez ici.

Quora est une plateforme dont les membres peuvent poser des questions sur presque n’importe quel sujet et recevoir des réponses détaillées d’experts de la communauté. Le sujet “3D printing” est suivi par plus de 30k membres, interagissant les uns avec les autres en posant des questions, auxquelles des utilisateurs plus avancés répondent. Le spectre des questions est très large, elles peuvent aller de “Why 3D modeling is so frustrating?” à “Can a 3d printer print a hollow cube? If so, how would the top be printed?” ou “What is the best 3D printing software?”. Quelque soit votre question, philosophique ou plus concrète, tant qu’elle est connectée à l’impression 3D, vous pouvez la poser et quelqu’un y répondra (en anglais !).

D’un point de vue marketing, Quora est un bon endroit pour construire votre réputation et image de marque en répondant à des questions de membres, comme le font déjà de jeunes entrepreneurs et consultants du secteur de l’impression 3D.

Quora est un lieu de discussion où les membres posent des questions et des experts dans le domaine répondent à la question.
3D Hubs Talk est un forum relié au service d'impression 3D 3D Hubs. Les membres peuvent poser et répondre à des questions.

3D Hubs Talk

  • Nombre de membres : 30k+
  • Lien : cliquez ici.

3D Hubs Talk est un forum rattaché au service d’impression 3D, 3D Hubs. Les membres posent des questions sur des sujets techniques comme “Gaps between filaments” ou “3D printer not working can anyone help!!!!” et bien sûr des questions à propos de 3D Hubs telles que “3DHubs no longer displaying My Orders”.

3D Hubs Talk est un forum, où les membres quelque soit leur niveau peuvent poser des questions et recevoir des feedbacks d’une communauté d’experts en imprimantes 3D. A noter : les sujets peuvent êtres “upvotés” ou “downvotés” de la même manière que sur Reddit. Plus le nombre de “upvotes” reçus est important, plus le sujet remonte en haut de page et sa visibilité est accrue.

style= »display:block »
data-ad-format= »autorelaxed »
data-ad-client= »ca-pub-6276567924957629″
data-ad-slot= »3160707594″>

Quelles sont les principales plateformes pour les communautés et groupes de discussion en ligne de l’impression 3D ?

Facebook est une plateforme très active pour la communauté de l'impression 3D.

Facebook

La communauté de l’impression 3D est très active sur Facebook. Vous pouvez trouver des centaines de groupes traitant de l’impression 3D et du scan 3D, que ce soit des groupes généraux ou spécialisés pour des modèles d’imprimantes 3D particuliers ou des domaines spécifiques tels que l’impression 3D de drones.

Si vous possédez une imprimante 3D, il est possible que vous puissiez trouver et rejoindre un groupe d’utilisateurs de ce même modèle. Vous pourrez y poser des questions et partager vos découvertes spécifiques pour cette machine. Il existe aussi des groupes de discussions régionaux par pays ou par ville, portant sur l’impression 3D.

Le scan 3D est un sujet plus confidentiel que l’impression 3D mais cela n’empêche pas de pouvoir trouver des groupes très intéressants et actifs sur le sujet comme par exemple : 3D scanning of Cultural Heritage or 3D Scanning Junkies.

Note : nos amis de chez 3DPrinterChat.com ont créé une liste exhaustive de groupes Facebook de l’impression 3D.

Google+

La communauté de l’impression 3D est très large et active sur Google+. Le groupe « 3D printing » est organisé en catégories pour qu’il soit facile de trouver des informations et de poster dans la section appropriée. Par exemple l’on peut trouver, “Show-n-tell”, “Legal” et bien plus encore.

Le groupe Google+ “3D scanning” est bien plus petit et peu actif. Les membres ne postent que quelques fois par mois et la majorité des posts sont à destinée publicitaire.

Le “Google Group” dédié à l’impression 3D est aussi un excellent endroit pour trouver des conseils et demander de l’aide. Vous pouvez aussi trouver des “Google Group” spécialement dédiés à un modèle ou une marque d’imprimantes 3D.

Contre toutes attentes Google+ est l'une des plateformes les plus actives pour la communication de membres de l'impression 3D.
Quora est plateforme permettant à des utilisateur d'entrer en contact et d'avoir rapidement des réponses de professionnels sur des sujets variés de l'impression 3D.

Quora

Quora est une plateforme sur laquelle les membres posent des questions et des membres experts du sujet vont y répondre. Le sujet “3D printing” est très actif et les questions posées sont généralement très intéressantes. Quora est l’endroit parfait pour recevoir des réponses détaillées d’experts en impression 3D et scan 3D sur des sujets variés, aussi bien commerciaux que technique.

Forums

Les forums dédiés à l’impression 3D ont toujours étés un élément clé de la communauté et un endroit idéal pour les premiers utilisateurs (avant l’ère Facebook) pour pouvoir partager leurs découvertes et questions. Ces forums sont très utiles si vous souhaitez interagir avec d’autres utilisateurs de l’impression 3D et du scan 3D en dehors des réseaux sociaux.

Les forums de l'impression 3D permettent aux utilisateurs de communiquer sur le sujet en dehors des réseaux sociaux.
Reddit est l'endroit idéal pour les fanatics de l'impression 3D et même pour les débutants.

Reddit

Reddit est une plateforme sur laquelle, les membres peuvent poster des images, articles ou questions et les lecteurs peuvent “upvote” ou “downvote” les posts. Plus le nombre de “upvote” est élevé, meilleure la visibilité. Pour les nouveaux utilisateurs : faites attention, les commentaires peuvent être durs, ne le prenez pas personnellement, c’est la manière dont Reddit fonctionne.

Linkedin

On peut retrouver plusieurs gros groupes reliés à l’impression 3D et au scan 3D, mais le niveau d’engagement et d’interaction entre les membres y est généralement faible, rendant cette plateforme moins intéressante pour l’aspect forum et communautés de l’impression 3D.

Linkedin comporte de nombreux groupes dédiés à l'impression 3D mais le niveau d'interaction 3D demeure faible.

style= »display:block »
data-ad-format= »autorelaxed »
data-ad-client= »ca-pub-6276567924957629″
data-ad-slot= »3160707594″>

Comment utiliser notre tableau des meilleures communautés et groupes de discussion de l’impression 3D ?

Nom

Dans cette colonne, vous trouverez le nom du groupe de discussion ou du forum traitant de l’impression 3D ou du scan 3D.

Nombre de membres

Le nombre de membre a été relevé le 16 mars 2017. A noter que certains forums de l’impression 3D n’affichent pas leur nombre de membres.

Plateforme

Dans cette colonne, vous trouverez le nom de la plateforme ou du site sur lequel est hébergé le groupe de discussion sur l’impression 3D ou le scan 3D.


 

Conclusion on the best 3D printing forums, Facebook groups and communities

Il existe des centaines de groupes et conversations sur internet dédiées à l’impression 3D et au scan 3D. Nous avons décidé de nous consacrer aux plus importants car nous pensons que ce sont les plus utiles. Que vous souhaitez interagir avec d’autres personnes sur des thèmes spécifiques comme par exemple la fabrication additive d’objets radio-commandés, vous pourrez probablement trouver un groupe spécialisé sur le sujet en tapant votre demande dans la barre de recherche de Facebook !

Vous pouvez aussi apprendre sur Youtube, avec de nombreuses chaînes dédiées à l’impression 3D. Retrouvez-les toutes dans notre classement des meilleures chaînes YouTube de l’impression 3D.