Les 10 meilleurs scanners portables et à main en 2017

Quel est le meilleur scanner 3D du marché ?

Il existe de nombreux scanners 3D, du scanner 3D de bureau au scanner 3D portable en passant par les systèmes de métrologie très poussés. Les scanners 3D à main voient leur popularité augmenter rapidement du fait de leur flexibilité et leurs capacités. Une large gamme de scanners 3D est aujourd’hui disponible que ce soit des scanners 3D entrée de gamme ou des scanners 3D industriels ultra-performants.

Notre objectif est de faire le tri parmi tous ces scanners 3D et de présenter 10 des meilleurs scanners 3D actuellement disponibles sur le marché. Pour la réalisation de cette liste nous nous sommes focalisés sur des scanners 3D ayant des avis et scores disponibles.

Tous les scanners 3D de notre liste suivent les critères suivant :

  • Scanners 3D portable
  • Disponible sur le marché
  • Retours positifs de la communauté, et si possible test réalisé en interne

Les scanners 3D à main de cette liste sont classés par ordre de prix.

Les meilleurs scanners 3D portables en 2017

Scanner 3DTechnologiePaysGamme de prix*Acheter
Creaform MetraSCAN 750triangulation laserCanada50 000 $Devis
Creaform Go!SCAN 50lumière structuréeCanada30 000 $Devis
Creaform HandySCAN 700triangulation laserCanada50 000- 100 000 $
Devis
Artec Evalumière structuréeLuxembourg20 000 $Devis
Artec Space Spiderlumière structuréeLuxembourg30 000 $Devis
Occipital Structure Sensorlumière structuréeUSA379 $
Cubify Senselumière structuréeUSA419 $
Shining 3D EinScan-Pro+lumière structuréeChine4999 $
Devis
Nous avons réalisé cette liste des meilleurs scanners 3D portables disponibles sur le marché, des scanners 3D industriels au scanners entrée de gamme.

*Gamme de prix: nous avons utilisé le prix indiqué par le fabricant ou proposé une gamme de prix approximative. Le prix peut évoluer en fonction du pays, des options choisies, etc.

Notre méthodologie de sélection des meilleurs scanners 3D portables et à main

Disponibles sur le marché

Comme mentionné dans le titre, tous les scanners 3D portables de cette liste sont disponibles sur le marché.

Leur disponibilité par pays dépend de la marque et du modèle considéré. Les prix peuvent évoluer de manière importante en fonction des pays, notamment en fonction des taxes d’importation. Contactez-nous si vous avez besoin d’un devis précis.

Retours d’utilisateurs et tests réalisés en interne

Pour la réalisation de cette liste nous avons sélectionné des scanners 3D dont nous avons eu des retours positifs de la communauté (utilisateurs, partenaires, revendeurs). Nous réalisons aussi des tests de scanners 3D en interne, vous pouvez les trouver ici. La gamme de prix est tellement large qu’il est difficile de construire une liste pertinente en utilisant le metascore. Nos opinions peuvent évoluer au cours du temps et les points de vue peuvent changer d’une personne à l’autre. De ce fait en complément de nos listes, fiches produits et articles nous vous recommandons de rechercher des informations supplémentaires dans des forums, groupes de discussions, etc. Vous pouvez commencer vos recherche avec notre liste des meilleurs groupes de scan 3D.

Présentation des meilleurs scanners 3D portables et à main

Le Artec Eva est l'un des meilleurs scanners 3D portable du marché.

Artec Eva

  • Prix : 19 800 $
  • Metascore : 4.4/5
  • Technologie : lumière structurée
  • Pays : Luxembourg
  • Devis : Aniwaa

Ce scanner 3D est léger (0,85 kg), rapide et polyvalent. Le Artec Eva utilise la lumière structurée pour numériser une grande variété d’objets et leur texture (couleurs) : pièces mécaniques, personnes, véhicules, etc. Le scanner 3D Artec Eva présente un ratio prix/performance intéressant et peut être utilisé pour des usages très variés tels que le scan 3D corporel, la conservation de pièces de musées, la rétro-ingénierie. Le Artec Studio 12 est un logiciel très puissant.

Le occipital structure sensor est un scanner 3D qui permet de transformer votre tablette en scanner 3D à main.

Occipital Structure Sensor

  • Prix : 379 $
  • Metascore : 4.5/5
  • Technologie : lumière structurée
  • Pays : USA
  • Vendeur : Amazon

Le Occipital Structure Sensor permet de transformer votre tablette ou votre smartphone en un scanner 3D. Ce scanner 3D est optimisé pour être relié à des iPads ou iPhone 6. Il peut aussi être utilisé indépendamment. Avec le chargeur Occipital Power Adapter Pro, le Structure Sensor peut être chargé en même temps que l’Ipad ce qui permet de l’utiliser pendant de longues périodes de temps.

Le Cubify Sense est l'un des meilleur scanner 3D portable ou scanner 3D à main.

Cubify Sense

  • Prix : 419 $
  • Metascore : 2.7/5
  • Technologie : lumière structurée
  • Pays : USA
  • Vendeur : Boulanger

Le Cubify Sense a été conçu pour des personnes recherchant une solution de scan 3D à petit prix. Ce scanner 3D est capable de produire des scans 3D texturés (colorés) d’un grand nombre d’objets qu’ils soient petits ou de taille moyenne.

Le Cubify Sense utilise la lumière structurée et est capable de produire des fichiers 3D pour l’impression 3D. Il peut être une bonne solution pour les initiations au scan 3D et les démonstrations rapides.

Le EinScan Pro + est un scanner 3D polyvalent et léger parmi les meilleurs scanners 3D portable du marché.

Shining 3D EinScan-Pro+

  • Prix : 4999 $
  • Technologie : lumière structurée
  • Pays : Chine
  • Devis : Aniwaa

Le Shining 3D EinScan-Pro+ utilise la lumière structurée en se basant sur de l’éclairage avec des LEDs. Ce scanner 3D à main offre les mêmes avantages que son prédécesseur. Il est léger (O,8 kg) et facilement transportable. Différentes options et configurations sont disponibles afin de proposer le meilleur ratio vitesse/résolution. Les nouvelles caractéristiques de l’EinScan-Pro+ et ce qui le différencie du EinScan-Pro sont : un nouveau mode de numérisation HD, une zone de scan 3D plus large et un module de capture 3D plus rapide.

Le Creaform HandyScan 700 est un scanner 3D à main très puissant et précis.

Creaform HandyScan 700

  • Prix : 50 000- 100 000 $
  • Metascore : 5/5
  • Technologie : triangulation laser
  • Pays : USA
  • Devis : Aniwaa

Ce scanner 3D est parfaitement adapté au scan 3D de pièces mécaniques, prototyes et maquettes. Ce scanner 3D de niveau métrologique peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que la rétro-ingénierie, la préservation de l’héritage culturel, la restauration, le stockage de données de manière digitale. Ce scanner 3D portable est l’une des machines les plus efficaces du marché pour la réalisation de scan 3D de qualité.

Guide d’achat des scanner 3D portables et scanners 3D à main

Objectif d’utilisation

Un bon moyen de déterminer quel sera le meilleur scanner 3D pour vous est de réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire et de partir de là.

Dans la majorité des cas, le scan 3D est la première partie d’un projet pour récolter des mesures 3D (coordonnées digitales x, y et z) d’un objet préexistant.

Une fois que toutes les mesures sont saisies, les données du scan 3D peuvent être utilisées dans un grand nombre d’applications diverses.

Type d’objet scanné en 3D

Petits objets

Certains scanners 3D portables sont capables de mesurer de petits objets en haute résolution avec un grand nombre de détails et une précision élevée.

Par exemple des bijoux, des pièces mécaniques, des composants électroniques, etc.

Grands objets

Lors de la numérisation 3D d’un grand sujet, les différents scans 3D saisis peuvent être raccordés entre eux pour former un seul modèle 3D.

Par exemple dans le cas de la numérisation de voitures, sculptures à taille humaine, personnes, etc.

Résultats souhaités

La précision d’un scanner 3D représente sa capacité à prendre des mesures plus ou moins exactes. Certaines industries, telles que l’industrie automobile et l’inspection de pièces de voiture doivent utiliser des scanners 3D avec un très haut niveau de précision.

Résolution

La résolution est le nombre de détails que vous avez besoin d’avoir dans votre scan 3D.

Vitesse

Le facteur vitesse est particulièrement important dans le cas de scan 3D de grands objets ou de personnes. Pour les grands objets car une vitesse élevée permet de réduire le temps de scan 3D et pour les personnes car les humains ont tendance à se mouvoir en permanence, même de manière infime, ce qui réduit la qualité du scan 3D.

Niveau d’expérience de l’utilisateur

Certains scanners 3D sont plus faciles d’utilisation que d’autre. Pour un débutant ne souhaitant pas devoir recevoir une formation longue, il peut être une bonne solution de se diriger vers un scanner 3D à l’usage intuitif.

Budget

Le prix des scanners 3D peut changer de manière importante d’un modèle à l’autre, principalement en fonction de leur précision et résolution. Des scanners 3D entrée de gamme peuvent être disponible à moins de 500 € et des scanners 3D industriels peuvent être vendus à des prix alentours de 100 000 €.

Comment utiliser notre table des meilleurs scanners 3D portables et à main ?

Scanner 3D

Dans cette colonne vous trouverez le nom du fabricant suivi du nom du produit.

Technologie

Ici, nous indiquons la technologie utilisée par le scanner 3D.

Pays

Nous inscrivons ici le pays d’origine du fabricant.

Gamme de prix

Le prix indiqué est celui donné par le fabricant en Juin 2017.

Acheter

Vous pouvez cliquer sur les boutons de cette colonne pour être redirigés vers le site du revendeur.

Plus de ressources sur le scan 3D


style= »display:block »
data-ad-format= »autorelaxed »
data-ad-client= »ca-pub-6276567924957629″
data-ad-slot= »5327367597″>