Figurines imprimées en 3D

Tout comme une photographie encadrée, une réplique miniature imprimée en 3D est un moyen de marquer un événement particulier : mariage, anniversaire, ou encore obtention d’un diplôme.

Impact de l’impression 3D sur la production de répliques miniatures

Grâce à l’impression 3D, il est désormais possible de fabriquer sa propre représentation sous forme de figurine, appelée réplique miniature, avatar personnel ou encore figurine 3D.

Pour cela, il suffit de se scanner en 3D pour en obtenir un fichier 3D, puis de lancer l’impression chez soi ou chez un partenaire. Les imprimantes 3D qui disposent d’une large gamme de couleurs permettent de personnaliser l’avatar en lui ajoutant un déguisement ou un décor.

Même sans scanner 3D ou imprimante 3D il est possible d’obtenir un petit clone à partir de simples photos. De nombreux services tels que Quod ou Sculpteo prennent en charge le scan et l’impression 3D. Certains se sont même spécialisés dans les figurines 3D et réalisent toutes les étapes de fabrication, du scan 3D à l’impression 3D. Différentes tailles sont disponibles pour ces petites figurines réalistes qui peuvent être livrées sous une quinzaine de jours.

Un cadeau original à offrir

Immortaliser les événements marquants grâce à l’impression 3D

Ces figurines personnelles sont souvent confectionnées lors de mariages, de voyages ou d’événements marquants. Elles constituent un complément à la photo et un cadeau original à offrir à ces occasions.

Une quinzaine de tailles sont généralement proposées, de 15 cm à grandeur nature, comme l’offre ici l’entreprise chinoise Pinla 3D.

Figurine 3D personnelle réalisée par la société 3D You.

Figurine 3D personnelle réalisée par la société 3D You.

Reproduction personnalisée imprimée en 3d par le groupe canadien Mini Me filiale de Corbel Geometries.

Reproduction personnalisée imprimée en 3D par le groupe canadien Mini Me, filiale de Corbel Geometries.

Créer un jouet à son image à l’aide de l’impression 3D

Ces figurines peuvent aussi être personnalisées afin de confectionner un jouet à son effigie. Il est possible de se représenter en chevalier, en astronaute ou entouré de son décor préféré.

Puisque la technologie est adaptée aux animaux de compagnie il est également possible d’obtenir leurs avatars. Ce service est notamment proposé par l’entreprise canadienne Mini Me.

 

Confectionner soi-même son avatar personnel grâce à l'impression 3D

Comment se scanner en 3D ?

Pour confectionner sa propre figurine 3D, il faut commencer par se scanner en 3D sous tous ses angles (haut, bas, devant, derrière) afin d’obtenir la modélisation 3D de son corps. Plusieurs options sont alors possibles :

  • L’application gratuite SCENECT de Faro sur Kinect pour XBOX 360 permet d’obtenir une modélisation de son corps.
  • L’application gratuite 123D Catch, disponible sur smartphones, permet aussi la modélisation. Elle transforme le smartphone en scanner 3D portable. Un tiers doit alors déplacer le téléphone tout autour de la personne à scanner.
  • L’application 3Dme permet, à partir de la Intel RealSense, de créer un modèle 3D très précis du visage.
  • Enfin, un mini scanner 3D portable comme le 3D iSense, à clipper sur votre iPad ou iPhone permet aussi une modélisation de qualité. Là encore, elle doit être faite par un tiers.

Les scanners 3D portables professionnels demeurent toutefois la meilleure solution pour obtenir la résolution la plus précise à domicile, en moins d’une dizaine de minutes.

Un scan 3D d'une personne avec le scanner 3D isense du Cubify compatible avec les ipad et les Mac.

Un scan 3D d’une personne avec le scanner 3D iSense du Cubify, compatible avec les produits Apple.

Une vue d'une modélisation 3D d'un visage de femme sur le logiciel Blender et des modifications possibles.

Vue d’une modélisation 3D d’un visage de femme sur le logiciel Blender.

Personnaliser et imprimer en 3D son avatar personnel

Une fois modélisé, il ne reste qu’à imprimer son avatar. Pour les particuliers, les imprimantes 3D utilisant la technologie par dépôt de filament fondu à double extrudeur (deux têtes d’impression) disposent du meilleur rapport qualité prix pour ce cas d’usage. Elles permettent également de varier les couleurs et les matériaux pour une impression plus esthétique et un prix raisonnable.

Les personnes désireuses de personnaliser leur création en y ajoutant des accessoires ou des décors déjà existants peuvent utiliser les logiciels blender, ou sketchab par exemple.

Autres options pour concevoir sa propre figurine 3D

Se faire scanner en 3D par des entreprises spécialisées

Afin d’obtenir un rendu très précis, il est possible d’utiliser les services d’entreprises spécialisées dans le scan 3D de personnes. Quod, qui utilise le Shapify Booth d’Artec, peut par exemple scanner en 3D une personne en une dizaine de secondes. Au bout de 6 minutes, le fichier 3D est disponible et peut être envoyé.

Digitage, une startup parisienne, propose des services similaires. Dans un cube blanc de trois mètres carrés, 62 appareils photo s’activent en même temps afin de capturer la personne à scanner sous tous les angles.

On peut alors personnaliser le fichier ou l’envoyer à des services d’impression 3D comme Sculpteo ou Shapeways et obtenir la figurine sous quelques jours.

 

Une modélisation 3D de Pierre, un des dessinateurs de la startup 3D AVATAR réalisée dans leur photomaton.

Une modélisation 3D de Pierre, un des dessinateurs de la startup 3D AVATAR  réalisée dans leur photomaton.

Obtenir sa figurine 3D dans un photomaton

Des services proposent également de prendre en charge toute la conception de la reproduction miniature, du scan 3D à l’impression 3D. C’est le cas du studio 3D AVATAR émoi, installé dans le 17ème arrondissement de Paris.

Être scanné en 3D ne prend que quelques minutes. Il est ensuite possible de recevoir chez soi sa figurine 3D de 10 centimètres de haut, à partir de 99€.

La société Doob propose des services similaires à New-York.

Commander sa reproduction miniature à partir de photos

Enfin il est possible d’obtenir son avatar 3D personnalisé tout en restant chez soi et en ne disposant que de simples photos.

C’est ce que propose la société Cubify avec son service en ligne 3DMe. Après avoir choisi sa tenue parmi une trentaine d’options, il suffit de télécharger une photo de face, de choisir sa coupe de cheveux et la couleur correspondante, puis de commander sa figurine.

Deux avatars personnels imprimés par le service 3DMe de Cubify à partir de photos téléchargées en ligne.

Deux avatars personnels imprimés par le service 3DMe de Cubify à partir de photos téléchargées en ligne.

Exemple : 3D Systems versus Mcor

Les deux technologies les plus efficaces pour réaliser des figurines imprimées en 3D de qualité professionnelle sont à base de plastique ou de papier.

– L’impression 3D couleur en plastique (avec une sorte de poudre agglomérée) est proposée par 3D Systems sous l’appellation Projet X60. Elle correspond à l’ancienne technologie des machines Zcorp. Cette imprimante 3D propose un choix de couleurs très large, une excellente résolution ainsi qu’un volume d’impression important. Cette série se décline selon six modèles différents proposant des options de précisions et de couleurs variables.

– L’impression 3D en papier couleur est une spécialité du fabricant Mcor, qui propose une imprimante 3D fabriquant des modèles haute résolution. Cette imprimante 3D a la particularité d’être très rapide, respectueuse de l’environnement et permet d’importantes économies, l’achat de papier étant moins cher que les filaments. Les objets imprimés en papier sont résistants, les couleurs sont vives et très brillantes.

Une sphère colorée imprimée en 3D par une des imprimantes de la série ProjetX60 de 3D Systemsmontrant la gamme de couleurs ainsi que la très bonne résolution de ces machines.

Sphère colorée imprimée en 3D par une imprimante de la série ProjetX60 de 3D Systems montrant la gamme de couleurs ainsi que la très bonne résolution de ces machines.

Contact