Catégories de scanners 3D

Les scanners 3D peuvent être classés en plusieurs catégories: Application, Bureau, Portable, Industriel et Body scanner

 
Découvrez une sélection de scanners 3D, de bureau ou portables.

Scanners 3D de bureau

A desktop 3D scanner

Dans cette catégorie sont classifiés les scanners 3D suffisamment petits pour tenir sur un bureau. Ils sont conçus pour scanner en 3D des objets petits et moyens.

Les scanners 3D de bureau peuvent être de deux types. Les premiers ressemblent à des boites fermées. L’objet à scanner en 3D (comme des moulages dentaires ou bijoux) est déposé à l’intérieur. Les seconds sont des caméras ou projecteurs positionnés sur un tripode. Cette architecture offre plus de flexibilité et le scanner 3D peut être déplacé autour de l’objet à scanner en 3D. Ces deux types de scanners 3D utilisent souvent des plateaux tournant pour réaliser rapidement des scan 3D automatisés.

Les scanners 3D de bureau sont basés sur la technologie de lumière structurée ou de triangulation laser. Ils peuvent réaliser des scans 3D en couleur et permettent de répondre aux applications de retro ingénierie, de prototypage, médicales (prothèses dentaires et auditives) ou encore de joaillerie.

Scanners 3D portables

A portable 3D scanner

Dans cette catégorie sont classifiés tous les scanners 3D de petites dimensions et suffisamment légers pour être tenus à bout de bras.

Les scanners 3D portables se présentent sous la forme d’une poignée qui permet de pointer un système de capteurs en direction du sujet à scanner en 3D. Ces scanners 3D sont très flexibles et sont adaptés aussi bien aux petits qu’aux grands sujets. Ils peuvent scanner en 3D et en couleurs des pièces, des objets ou encore des personnes.

Les scanners 3D portables utilisent les technologie de lumière structurée ou de triangulation laser. Ils sont particulièrement adaptés à la conservation du patrimoine, au domaine médical (prothèses et orthèses), à l’entertainement (jeux vidéos et effets spéciaux) ou encore à la rétro ingénierie.

Scanners 3D industriels

A robotic arm equipped with a 3D scanner

Dans cette catégorie sont classifiés les scanners 3D dotés des meilleures performances en termes de résolution, précision et répétabilité des mesures. Les scanners 3D industriels sont également appelés Machines à Mesurer Tridimensionnelles (MMT).

Les scanners 3D industriels sont utilisé pour de nombreuses applications telles que retro ingénierie, inspection et maintenance d’outils ou encore de plaques métalliques complexes.

Les scanners 3D industriels utilisent toute la gamme de technologie de scan 3D, parfois en combinaison pour obtenir de meilleurs résultats: lumière structurée, triangulation laser, laser à décalage de phase et photogrammétrie. Ces scanners 3D ne capturent généralement pas les textures (couleurs) des pièces.

Body scanners

Dans cette catégorie sont classifiés tous les systèmes qui permettent de scanner en 3D des humains ou des parties spécifiques du corps tels que bras, jambes, torse, tête, buste, mains, pieds.

Les scanners 3D corporels (body scanners en anglais) sont généralement de deux types. Le premier ressemble à une cabine fermée dans laquelle entre l’utilisateur. Soit les capteurs (basés sur une technologie par lumière structurée) tournent autour du sujet, soit celui-ci reste immobile dans le cas ou les capteurs ont étés disposés tout autour de lui (technologie de photogrammétrie). Pour faciliter le processus de scan 3D il existe également des body scanners qui disposent d’un plateau tournant.

Les sytèmes utilisant la photogrammétrie effectuent le scan 3D très rapidement mais nécessitent de nombreuses caméras. Les sytèmes basés sur de la lumière structurée ont généralement une meilleure performance mais sont plus lents et nécessitent que le sujet reste immobile plusieurs secondes.

Les body scanners sont utilisés par le domaine médical (prothèses et orthèses), la mode ou encore le fitness. Ils permettent également de scanner en 3D en couleur pour fabriquer des figurines imprimées en 3D.

Certains scanners 3D portables peuvent être utilisés avec beaucoup de succès pour effectuer des scans 3D de corps humains.

Applications mobiles

3D scanning application running on tablet

Dans cette catégorie sont classifiées les applications mobiles qui sont capables d’effectuer des scans 3D une fois installées sur un appareil tel que tablette ou smartphone. L’application de scan 3D utilise alors les capteurs de l’appareil pour réaliser le scan en 3D.

La technique de capture la plus courante est d’utiliser simultanément l’appareil photo (photogrammétrie) et la centrale inertielle (accéléromètres et gyroscopes) du téléphone pour effectuer un scan 3D en couleur (avec des textures).

La performance finale et la qualité du scan 3D dépend alors de la qualité des capteurs (résolution de la caméra), des propriétés de l’objet (couleur et taille) et des conditions d’éclairage.

Acheter un scanner 3D

 
Découvrez une sélection de scanners 3D, de bureau ou portables.
Contact