[Essai] Prise en main et test du nouveau Shining 3D EinScan-Pro, un scanner 3D portable

Par le 02/11/2016 dans Scanners 3D, Test
This post is also available in: English

Note : les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont le résultat de notre expérience (limitée !) avec le produit. Comme toujours nous essayons de donner un maximum d’éléments de contexte pour expliquer comment nous avons pu tester ce produit. Nous nous efforçons d’être aussi objectifs que possible et n’avons reçu aucun paiement ou avantage d’aucune sorte pour écrire cet article. Nous avons testé le Shining 3D EinScan-Pro sur le stand Shining 3D lors du Tokyo 3D Printing Show 2016.

Brand Shining 3D
Model EinScan-Pro
Price 4000€
Rating 5/5

Introduction

Bien que peu connue du grand public Shining 3D est la société Chinois #1, en termes de capitalisation boursière, sur le marché de l’impression 3D et du scan 3D. Shining 3D a été créée en 2004 et fut introduite en bourse en 2014. Le siège social est basé à Hangzhou et elle possède des antennes dans toutes les plus grandes villes du pays : Shanghai, Beijing, Nanjing, Guangzhou ou encore Chengdu.

Pour ceux qui en auraient déjà entendu parler, Shining 3D à récemment brillé avec leurs imprimantes 3D Einstart-S ou Einstart-L et bien sur le EinScan-S, un scanner 3D de bureau performant à petit prix. Ce savoir faire produit vient de leur large gamme d’équipements industriels, qu’il s’agisse d’imprimantes 3D ou de scanners 3D.

 

A la découverte du Shining 3D EinScan-Pro lors du 3D Printing show Tokyo

Leur dernier produit en date est le Einscan-Pro : un scanner 3D portable milieu de gamme. Présenté lors du CES 2016 à Las Vegas, le EinScan-Pro été présenté lors du salon 3D Printing 2016 à Tokyo.

Nous étions donc à Tokyo Big Sight il y a deux semaines et avons pu prendre en main et effectuer quelques tests de ce nouveau EinScan-Pro. Notre avis en un mot : impressionnant !

 

Synthèse des caractéristiques du Shining 3D EinScan-Pro

Ce 3D scanner utilise la technologie de lumière blanche structurée. Il est capable de fonctionner selon 4 modes différents et complémentaires : Handheld HD scan, Handheld Rapid Scan, Automatic Scan and Free scan. La résolution maximale atteint 0.05 mm sur un scan 3D unique dans une configuration spécifique (Industrial package). Pour plus d’information, vous trouverez une revue détaillée des performances du EinScan-Pro et des scans 3D réalisés par le EinScan-Pro.

The Shining 3D EinScan-Pro 3D scanning a statue
Le Shining 3D EinScan-Pro équipé du module permettant de capturer les textures

Le EinScan-Pro est léger (seulement 0.8 kg) et existe donc en plusieurs versions, ou « packages ». Le Basic package ne capture pas les textures mais ne coute que $4,000. Deux extension sont alors disponibles, chacune coutant $700 : le Color package qui permet de capturer couleurs/textures par l’ajout d’un petit module sur le flanc du scanner 3D, et le Industrial package qui en mettant à disposition un trépied et un plateau tournant automatisé permet de scanner en 3D des objets en haute résolution de facon entièrement automatisée. Ces deux équipements (Color package et Industrial package) peuvent être combinés pour $1,400 :  Ainsi un Shining 3D EinScan-Pro coutera $5,400. Ce prix le rend particulièrement intéressant face à ses plus proches concurrents, tels un Artec Eva ou encore un Creaform Go!Scan par exemple.

The Shining 3D EinScan-Pro equipped with the color module
Le Shining 3D EinScan-Pro 3D réalise un scan 3D de statue (il fonctionne également très bien sans marqueurs)

 

Essai du Shining 3D EinScan-Pro

J’ai pu assister à la capture de plusieurs objets dans le mode scan 3D libre d’une statue (équipé de marqueurs) et d’un placage de bois sculpté. Les deux scans 3D ont été rapides à réaliser et le résultat de très bonne qualité. J’ai ensuite pu moi-même tester ce mode de scan. Le EinScan-Pro est confortable à prendre en main et simple d’utilisation. Son équilibre est bien pensé, sans balourd trop important (comme c’est le cas du Artec Spider). Le logiciel est particluièrement rapide et capable d’aligner automatiquement plusieurs scans 3D en un seul mesh sans pratiquement aucune intervention de l’opérateur.

Color face 3D scan
Un scan 3D du visage de Pierre-Antoine réalisé avec le Einscan-Pro

Les équipes de Shining 3D ont ensuite réalisé un scan 3D de mon visage (la performance sur les cheveux est loin d’être aussi bonne). En moins de deux minutes le résultat en termes de mesh et de textures est véritablement impressionnant.

Comme tous les scanners 3D basés sur la technologie de lumière structurée, la capture de cheveux est un challenge. Dans le cas du EinScan-Pro c’est quasiment impossible d’obtenir un résultat correct.

3D scan on tripod with the EinScan-Pro
Le Einscan-Pro monté sur trépied, en cours de scan 3D d’une figurine de tricératops (posée sur le plateau tournant)

Mon dernier test du EinScan-Pro a été conduit en utilisant le mode automatique sur une figurine en plastique de tricératops. En seulement deux scans, combinés de façon automatique par le logiciel le résultat est très qualitatif. L’alignement et la fusion des scans 3D est réalisé de façon automatique directement par le logiciel, décidément un des point clé de la réussite du EinScan-Pro.

Result of the triceratops 3D scan with the EinScan-Pro
Résultat du scan 3D de la figurine de tricératops réalisé avec le EinScan-Pro

Un point important à considérer cependant, comme tous les scanners 3D basés sur la technologie de lumière structurée, l’utilisation en extérieur du EinScan-Pro dégrade fortement les performances.

 

CONCLUSION

L’avis d’Aniwaa : 5/5

Le Shining 3D EinScan-Pro est performant et se prête à de nombreux cas d’utilisation. Il propose un des meilleurs rapport qualité prix du marché et est sans aucun doute pour le moment le scanner 3D le plus prometteur de 2016. Son rapport qualite prix le place face à des concurrents 3 à 4 fois plus chers. Son logiciel est rapide et simple d’utilisation. Tous ces avantages en font un produit particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises désireuses d’investir dans une solution de scan 3D efficace et abordable.

Le Shining 3D EinScan-Pro donnera une très bonne satisfaction pour la conservation du patrimoine ou encore le scan 3D de petits produits pour studios de design ou PME/PMI. Nous ne le recommandons pas pour le scan 3D corporel complet, mais il offre une bonne performance pour le scan 3D de visage.

 

Nous réalisons des tests de scanners 3D, imprimantes 3D et filaments 3D nous mêmes depuis notre laboratoire de Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un essai de votre produit !

Commentaires
Partager