[Test] Les filaments 3D Voltivo ExcelFil TECH Wood Composite et Aluminium

Par le 03/04/2016 dans Filaments 3D, Test
This post is also available in: English

Nous réalisons nous-mêmes des tests d’imprimantes 3D, scanners 3D et filaments 3D dans notre laboratoire à Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous testions vos produits!

Note : les commentaires et opinions exprimées dans cet article sont le résultat de notre expérience (limitée!) avec le produit. Comme toujours nous essayons de donner un maximum d’éléments de contexte pour expliquer comment nous avons pu tester ce produit. Nous nous efforçons d’être aussi objectifs que possible et n’avons reçu aucun paiement ou avantage d’aucune sorte pour écrire cet article. N’hésitez pas a nous contacter si vous voulez nous faire profiter de votre propre expérience. Voltivo nous a fourni gratuitement les échantillons de filament.

Marque Voltivo Voltivo
Modèle ExcelFil TECH Wood Composite ExcelFil TECH Aluminium
Prix 100€/kg 140€/kg
Note 4.4/5 4.4/5

INTRODUCTION

Aujourd’hui nous partageons avec vous notre test et avis sur deux filament 3D, des produits du fabricant Taiwanais Voltivo.

Les filaments 3D Voltivo que nous avons testé sont le ExcelFil TECH Wood Composite et le ExcelFil TECH Aluminium. Ils font tous les deux partie de la catégorie des « filaments 3D exotiques », c’est à dire des filaments qui possèdent des propriétés originales comparées aux classique ABS ou PLA. Ces filaments 3D peuvent ainsi être flexibles, fluorescents, ou encore contenir des particules de bois, métal ou encore bière!

Comme le laissent deviner leurs noms, les filaments 3D que nous avons testé sont le résultat d’un mélange de plusieurs matériaux : 30% de bois et 70% de polymère plastique pour le TECH Wood Composite, et 30% de métal et 70% de polymère plastique pour le TECH Aluminium. Les particles de métal et de bois ont été broyées finement pour garantir une impression 3D optimale même avec des buses d’extrusion de 0.35 mm. Le précision du diamètre et de la rotondité annoncés par Voltivo sont de ±0.03 mm.

Voici les références des deux échantillons de filament 3D qui ont été testés et leurs prix de vente : 

  • ExcelFil TECH Wood Composite – bobine de 0.5 kg – (prix de vente recommandé d’environ 50 euros).
  • ExcelFil TECH Aluminium – bobine 0.5 kg – (prix de vente recommandé d’environ 70 euros).

Pour ce test nous avons réalisé plusieurs impressions 3D pour tenter de répliquer le résultat obtenu lors de la réalisation de ces quatre vases présentés sur le site internet du fabricant (voir photo ci-dessous). Notre but a été de découvrir comment ces filaments 3D s’impriment et quel type de résultat final il est possible d’obtenir. Nous avons réalisé ces tests avec des filaments de 1.75 mm de diamètre (à noter que Voltivo vend également ces filaments 3D en version 2.85 mm de diamètre).

Vases 3D printed with Voltivo 3D filament ExcelFil TECH

Vases réalisés par Votivo à partir de leurs filaments 3D ExcelFil TECH

 

PACKAGING

Packaging note : 5/5

Unboxing: un emballage sous vide équipé d’un QR code qui donne accès à des conseils d’utilisation

Nous avons reçu 2 échantillons de filament. Ceux-ci étaient emballés avec soin dans des emballages sous vide en plastique, chacun équipé d’un QR code. Ce mode de packaging est très important, cela permet de garantir que l’humidité n’affectera pas les filaments 3D et donc que la performance à l’impression 3D ne risque pas d’être dégradée.

Sample of Voltivo ExcelFil TECH Wood Composite

Echantillon de Voltivo ExcelFil TECH Wood Composite

Le QR code de l’emballage peut être lu par n’importe quel smartphone. Il renvoie vers une page web qui donne pléthore de renseignements sur les filaments ainsi que les paramètres recommandés pour une impression 3D optimale, comme la température d’extrusion, la température de la plateforme d’impression 3D, les propriétés mécaniques… Ces informations sont très pratiques et un vrai plus pour l’expérience utilisateur.

 

INSTALLATION

Installation note : 3/5

Installation du filament : avoir une vraie bobine change tout !

Nous avons reçu les échantillons sans bobine et avons malgré tout essayé de commencer à imprimer, en débutant avec le ExcelFil TECH Aluminium. Comme le montrent les photos ci-dessous, ça n’était pas une bonne idée. Le filament s’est emmêlé plusieurs fois et plusieurs impressions 3D ont échoué. Finalement nous avons fabriqué une bobine artisanale en carton et tout s’est bien passé 🙂

Le filament 3D à base de bois est sensiblement plus cassant que celui en aluminium mais en faisant attention nous n’avons rencontré aucun problème. Dans les deux cas il est facile de charger et retirer les filaments de l’extrudeur pour réaliser nos tests.

Tangled 3D filament and a cardboard spool to solve this issue

Filament 3D emmêlé et notre bobine maison en carton pour résoudre le problème

 

Réglage des paramètres d’impression 3D : des conseils précieux mais un peu de bidouillage reste nécessaire

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles nous avons utilisé les informations prodiguées par le site internet de Voltivo (accessible directement depuis le QR code), mais nous avons du modifier quelques paramètres en procédant à plusieurs essais.

Voltivo provides detailed charts with the optimal print temperature

Voltivo recommande les paramètres d’impression 3D optimaux

Pour réaliser nos tests, nous avons utilisé une imprimante 3D MakerBot Replicator 2X. Bien que ce modèle soit un peu capricieux, la performance globale reste correcte et ses deux extrudeurs rendent le changement de matériaux et les tests plus simples. Voila les paramètres que nous avons employés qui ont donné les meilleurs résultats :

  • ExcelFil TECH Wood Composite : température d’extrusion de 209°C et température de la plateforme d’impression 3D de 65°C.
  • ExcelFil TECH Aluminium : température d’extrusion de 203°C et température de la plateforme d’impression 3D de  65°C.

Les températures d’extrusion correspondent aux valeurs recommandées par Voltivo mais concernant la plateforme d’impression 3D nous avons obtenu de meilleurs résultats en chauffant à 65°C plutôt que les 40°C recommandés. Notre Replicator 2X est équipée d’un adhésif Kapton, ce qui pourrait peut être expliquer le besoin de chauffer davantage que normal avec ces matériaux spéciaux. Nous recommandons d’utiliser une couche de laque ou d’utiliser le matériau spécial BuildTak pour corriger ce problème.

Nous nous sommes également rendu compte dans les paramètres d’impression qu’il était mieux d’augmenter l’écart entre la dernière couche de raft et la première couche de l’objet car les filaments 3D ExcelFil ont tendance à devenir très dur et les couches à fusionner entre elles. Cette astuce a été utile pour le bois et l’aluminium.

 

EXPERIENCE D’IMPRESSION 3D

Expérience d’impression 3D : 5/5

Dans les deux cas, une fois corrigés les soucis d’adhésion à la plateforme d’impression 3D, tout s’est déroulé parfaitement.

Pour les tests nous avons utilisé le fichier 3D Twisted Hex vase conçu par BKPSU et disponible sur Thingiverse. C’est un modèle 3D adapté car il est à la fois suffisant grand (60 x 60 x 100 mm) pour mettre en valeur la qualité d’impression mais également plutôt rapide à imprimer, avec un temps total d’impression 3D de 1 heure et 20 minutes. Enfin, il a un style très réussi !

Twisted Hex vase by BKPSU next to Aniwaa emblem

Twisted Hex vase par BKPSU à côté du logo Aniwaa. Ca ne vous rappelle rien?

Nous avons imprimé en 3D le vase plusieurs fois, à des résolutions comprises entre 100 et 200 microns, dans plusieurs tailles (100%, 70% et 60% de la taille originale), toutes sur le même extrudeur de la même imprimante.

  • ExcelFil TECH Wood Composite
    Ce filament 3D dégage un odeur de bois agréable lors de l’impression ! Il est difficile de faire coller les premières couches à la plateforme d’impression 3D, nous recommandons d’utiliser une valeur un peu plus élevé. La laque ou le BuildTak résolvent ce problème.
  • ExcelFil TECH Aluminium
    Très simple à imprimer en 3D, une fois la bonne température pour la plateforme d’impression 3D identifiée. Ce filament 3D est très résistant et se comporte presque comme du métal quand on le travaille.

 

RESULTATS D’IMPRESSION 3D

Résultats d’impression 3D note : 4.5/5

1. Hex vase

La qualité de l’impression 3D des ExcelFil TECH est toujours excellente : un bel aspect, même en utilisant des résolutions faibles.

Two vases made of Voltivo ExcelFil TECH filament (wood on the left, aluminum on the right)

Deux vases fabriqués à partir de filament 3D Voltivo ExcelFil TECH (bois sur la gauche, aluminium sur la droite)

Les deux vases présentés sur l’image de gauche mesurent 10 cm de haut et ont été imprimés en 3D avec une résolution de 200 microns. Le rendu final est très satisfaisant, dans les deux cas les couches imprimées ont tendance à fusionner ensemble, ce qui donne un bel aspect et une surface presque uniforme.

Le ExcelFil TECH Aluminium est lourd et résistant, tandis que le ExcelFil TECH Wood Composite sent très bon avec une jolie texture de bois. Il est assez impressionnant de constater d’aussi bon résultats avec une simple imprimante 3D FDM de bureau déjà datée de plusieurs années!

 

Afin de comparer la qualité d’impression proposée par les filaments nous avons testé pluieurs autres matériaux et imprimantes 3D, notamment de l’ABS MAkerBot (sur la Replicator 2X) et du Z-ABS de la marque Zortrax (sur une Zortrax M200). Les résultats obtenus avec la Zortrax sont meilleurs, mais ceci est plutôt lié aux qualités intrinsèques de l’imprimante 3D et pas aux matériaux.

Sur la photo ci-dessous le vase le plus à gauche (blanc) a été réalisé sur la Zortrax M200. Les autres vases blancs sont fait à partir d’ABS MakerBot ABS sur la Replicator 2X. Les vases gris sont en ExcelFil TECH Aluminium, et le marron en ExcelFil TECH Wood Composite, tous imprimés en 3D sur la Replicator 2X.

Vases made with several types of filaments and 3D printers

Vases made with several types of filaments and 3D printers

 

RAPPORT QUALITE PRIX

A.RAPPORT QUALITE PRIX ExcelFil TECH Wood Composite – 4/5

Le Voltivo ExcelFil TECH Wood Composite est un très bon filament 3D exotique. Il propose une excellente qualité d’impression mais reste très cher.

B.RAPPORT QUALITE PRIX ExcelFil TECH Aluminium – 4/5

Le Voltivo ExcelFil TECH Aluminium est un excellent filament 3D métallique qui produit de superbes impressions 3D. Son prix reste cependant prohibitif.

CONCLUSION 

L’avis d’Aniwaa note : 4.5/5

Notre note globale reflète notre expérience avec les filaments 3D Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 et ExcelFil PLA imprimés sur une MakerBot Replicator 2X.

Coeff NoteExcelFil PLA NoteExcelFil EVO
Packaging 1 5/5 5/5
Mise en route 2 3/5 3/5
Expérience 2 5/5 5/5
Résultats d’impression 3D 2 4.5/5 4.5/5
Rapport qualité/prix 1 4/5 4/5
NOTE FINALE 4.4/5 4.4/5

 

Les filaments 3D Voltivo ExcelFil TECH que nous avons testés permettent d’obtenir des résultats d’une très bonne qualité avec une apparence et texture originales. L’expérience globale d’impression 3D est très satisfaisante, notamment grâce à l’excellent packaging et aux QR codes. Ce sont clairement de très bons filaments 3D exotiques.

Notre coup de coeur va au ExcelFil TECH Wood Composite pour son rendu final très proche du bois. Il a été un peu plus difficile à faire coller à la plateforme d’impression mais le résultat est excellent. De son côté, l’Aluminium a été plus simple à imprimer. La gamme des filaments 3D ExcelFil TECH est très intéressante pour un travail artistique ou pour réaliser des objets ayant une apparence et un toucher proches du bois ou du métal. A noter que leur prix reste plutôt élevé et ne destine pas leur utilisation pour un usage basique.

 

Nous réalisons des tests de scanners 3D, imprimantes 3D et filaments 3D nous mêmes depuis notre laboratoire de Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un essai de votre produit !

Commentaires
Partager