[Test] Le Voltivo ExcelFil EVO et du Voltivo ExcelFil PLA, deux filaments 3D pour imprimantes 3D

Par le 05/23/2016 dans Filaments 3D, Test
This post is also available in: English

Note : les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont le résultat de notre expérience (limitée !) avec le produit. Comme toujours, nous essayons de donner un maximum d’éléments de contexte pour expliquer dans quelles conditions nous avons testé le produit. Nous nous efforçons d’être objectifs et n’avons reçu aucun paiement ou avantage d’aucune sorte pour écrire cet article. Les filaments 3D Voltivo ExcelFil PLA and Voltivo ExcelFil EVO nous ont été fournis gratuitement par Voltivo pour que nous réalisions ce test.

Brand Voltivo Voltivo
Model ExcelFil PLA ExcelFil EVO
Price 45€/kg 45€/kg
Rating 4.2/5 4.2/5

INTRODUCTION

Aujourd’hui nous testons deux filaments 3D produits par le fabricant Voltivo, le ExcelFil PLA et le ExcelFil EVO. Cet article vide à donner une évaluation objective de ces deux filaments 3D pour vous aider à choisir le matériau le plus adapté à votre besoin et imprimante 3D. Nous allons évaluer leur performance en utilisant un fichier standard classique, le bien connu Benchy.

A filament spool of Voltivo ExcelFil PLA before we open it for our review

Une bobine de filament 3D Voltivo ExcelFil PLA.

Voltivo est un fabricant Taiwanais basé à Taipei. Voltivo propose des filaments 3D innovants partout dans le monde grâce à son réseau de distribution. Leurs produits s’articulent autour de 3 gammes: les filaments 3D pour le quotidien, les filaments 3D exotiques et les extrudeurs pour imprimantes 3D.

Nous avions lors d’un premier test évalué la performance de leur gamme ExcelFil TECH avec les filaments 3D Aluminum et Wood Composite. Nous testons aujourd’hui leur PLA standard et un matériau qu’ils souhaitent prochainement introduire sur le marché baptisé ExcelFil EVO et qui promet de cumuler les avantages du PLA (facilité d’impression 3D) et de l’ABS (résistance et finition).

Filaments 3D utilisés lors de ce test : Nous avons testé le Voltivo ExcelFil Candy Yellow PLA diamètre 1.75 mm en bobine d’un kg, et du Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 diamètre 1.75 mm en bobine de 200g (échantillon), sur une imprimante 3D bq Witbox 2 équipée d’une surface BuildTak. Cette imprimante 3D n’est pas équipée d’une plateforme d’impression 3D chauffée.

 

PACKAGING

Packaging note : 4/5

  • Unboxing: un excellent packaging

A filament spool of Voltivo ExcelFil PLA inside its vacuum sealed plastic bag. QR codes are clearly visible.

Une bobine de filament 3D Voltivo ExcelFil PLA à l’intérieur de son plastique fermé sous vide. Les QR codes sont clairement visibles.

Le Voltivo ExcelFil PLA nous a été livré dans un emballage en carton entouré d’un film de plastique protecteur. A l’intérieur de celui-ci le filament 3D est enroulé autour d’une bobine plastique qui se présente dans un emballage hermétique sous vide.

Petit point gênant, la bobine elle-même ne dispose que d’un petit trou qui s’est révélé incompatible avec le porte filament 3D qui équipe notre bq Witbox 2.

The sample spool of the Voltivo ExcelFil EVO (BETA 6).

La bobine échantillon de  Voltivo ExcelFil EVO (BETA 6).

Le Voltivo ExcelFil EVO nous a été livré sous la forme d’une sympathique petite bobine d’échantillon. Contrairement au ExcelFil PLA qui était un produit livré en version consommateur, le ExcelFil EVO est encore en version Beta mais il était déjà équipé de son propre QR code.

  • Manuel d’utilisation : un QR code simple d’utilisation et pratique

La bobine elle-même ou l’emballage des filaments 3D ne sont pas équipés directement d’instructions. Mais dans chaque cas, un judicieux QR code permet d’accéder directement sur la page internet consacrée de Voltivo qui fournit les informations les plus importantes pour connaitre les paramètres recommandés pour l’impression 3D, telle la température d’extrusion conseillée.

 

MISE EN ROUTE 

Mise en route note : 4.7/5

  • Logiciel – 4/5

Notre bq Witbox 2 fonctionne avec le logiciel Cura qui permet à partir d’un fichier 3D STL de préparer les instructions d’impression 3D au format gCode. Nous avons utilisé le « profil » standard PLA fourni par bq pour les deux filaments 3D, en ne modifiant que la température d’extrusion recommandée : 209°C pour le Voltivo ExcelFil PLA et 215°C pour le Voltivo ExcelFil EVO.

  • Matériel – 5/5

Because of the inner hole diameter of the spool of ExcelFil PLa we had to improvise and arrange it above the 3D printer.

A cause du petit diamètre intérieur de la bobine de ExcelFil PLA nous n’avons pas pu la positionner sur son emplacement normal et avons du improviser.

Le Voltivo ExcelFil EVO ne requiert aucun réglage spécifique de l’imprimante 3D. Pour le Voltivo ExcelFil PLA nous avons dû positionner la bobine au-dessus de l’imprimante 3D avec un système bricolé par nos soins.

Les deux filaments 3D offrent une excellente adhésion à la surface d’impression, même sans plateau chauffant, mais toutefois équipé d’une surface BuildTak.

  • Mise en route – 5/5

Pour les deux filaments, 3D le processus de démarrage est simple et rapide à mettre en route. Dès le départ nos impressions 3D de Voltivo ExcelFil EVO et de Voltivo ExcelFil PLA se sont très bien déroulées.

 

EXPERIENCE

Expérience note : 4.5/5

  • Impression 3D – 4.5/5

Imprimer en 3D le Voltivo ExcelFil PLA et le Voltivo ExcelFil EVO est une expérience agréable. Nous avons réalisé plusieurs test en faisant varier la résolution (hauteur de couche) avec des valeurs de 100, 200 et 300 microns en conservant une vitesse de déplacement en extrusion de 60 mm/s.

 

RESULTATS D’IMPRESSION

Pour se faire une bonne idée des capacité du Voltivo ExcelFil PLA et du Voltivo ExcelFil EVO, nous avons commencé par imprimer en 3D quelques Benchy, un modèle 3D bien connu qui présente des spécificités intéressantes pour évaluer les capacités d’un filament 3D (surfaces, détails, porte à faux).

Dans tous les cas le Benchy a été facile à retirer de la plateforme d’impression, le logo du dessous était clairement et proprement visible et nous n’avons rencontré aucun soucis de warping.

A. RESULTATS D’IMPRESSION Voltivo ExcelFil PLA – 4.5/5

1. Benchy

Benchy 3D printed with Voltivo ExcelFil PLA at 100 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns.

Nous avons commencé par tester l’épaisseur de couche de 100 microns et le résultat était parfait après un brin de finition.

Benchy 3D printed with Voltivo ExcelFil PLA at 300 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns.

Nous nous sommes ensuite placé dans une situation moins favorable pour le matériau et avons configuré Cura pour une résolution de 300 microns. Le résultat reste très convaincant, et pour des gros objets plus chronophages il est envisageable d’utiliser ce réglage et ainsi de gagner un temps significatif, avec une durée totale d’impression trois fois plus rapide, comparé à la durée en résolution 100 microns.

Benchy 3D printed with Voltivo ExcelFil PLA at 100 microns resolution. Even if the quality is good, some extra threads need to be removed.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns. Même si le résultat final est très bon il nécessite un peu de finition pour éliminer les résidus de filament.

Le Voltivo ExcelFil PLA est un filament 3D PLA de très bonne qualité qui propose une jolie couleur jaune. Il nécessite un peu de finition pour retirer avec une pince coupante ou un petit cutter les résidus de filament déposés de façon excedentaire, une étape qui n’est pas nécessaire pour le ExcelFil EVO.

B. RESULTATS D’IMPRESSION Voltivo ExcelFil EVO – 4.5/5

1. Benchy

Benchy 3D printed with Voltivo ExcelFil EVO at 200 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 200 microns.

Nous avons tout d’abord réalisé une impression 3D avec la résolution moyenne de 200 microns et avons obtenu de très bons résultats, même sans finition.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns.

Nous avons ensuite à nouveau testé la résolution de 300 microns et obtenu la encore de très bon résultats même si la qualité au niveau des porte à faux est dégradée (comme sous l’arche par exemple).

Benchy 3D printed with Voltivo ExcelFil EVO at 100 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Voltivo ExcelFil PLA et une résolution de 100 microns.

Nous avons enfin effectué l’impression avec une résolution de 100 microns. Même sans aucune finition (comme dans la photo ci-dessus) la qualité du résultat obtenu est excellente.

Le Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 propose un profil de cristallisation qui vise à rendre les couches moins visible en les faisant mieux fusionner. Le résultat est directement visible. Ce matériau évite également de perdre du temps à effectuer des retouches de finition, en proposant un aspect parfait directement. Sa couleur est cependant moins pimpante comparée au PLA. Le ExcelFil EVO présente un aspect moins plastique que l’ABS et le PLA et sa texture agréable au toucher. Ce filament 3D offre également une résistance bien supérieure comparé au PLA.

 

RAPPORT QUALITE PRIX

A. RAPPORT QUALITE PRIX ExcelFil PLA – 3/5

Le Voltivo ExcelFil PLA est un très bon filament 3D en PLA mais il reste cher. Sa performance est au-dessus de la moyenne, avec notamment une belle couleur.

B. RAPPORT QUALITE PRIX ExcelFil EVO – 3/5

Le Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 est un filament 3D intéressant qui s’imprime bien et offre une résistance supèrieure au PLA. Il est cependant très cher et sa couleur est un peu terne.

CONCLUSION

L’avis d’Aniwaa note : 4.2/5

Notre note globale reflète notre expérience avec les filaments 3D Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 et ExcelFil PLA imprimés sur une bq Witbox 2.

Coeff NoteExcelFil PLA NoteExcelFil EVO
Packaging 1 4/5 4/5
Mise en route 2 4.67/5 4.67/5
Expérience 2 4.5/5 4.5/5
Résultats d’impression 3D 2 4.5/5 4.5/5
Rapport qualité/prix 1 3/5 3/5
NOTE FINALE 4.2/5 4.2/5

Le Voltivo ExcelFil EVO BETA 6 et le ExcelFil PLA sont de très bons filaments 3D qui permettent d’obtenir facilement de très bons résultats. Le ExcelFil EVO est particulièrement adapté aux impressions 3D qui requièrent de la qualité et des couches peu visibles, avec une texture agréable. Le fait qu’il ne nécessite pas de finition est un vrai plus. Sa couleur reste cependant moins vive et vibrante que celle du ExcelFil PLA.

Le ExcelFil PLA est adpaté aux impressions du quotidien avec sa facilité d’utilisation et sa belle couleur lumineuse. Il requiert cependant un peu de finition pour proposer des objets à la finition irréprochable, et son aspect est plus plastique.

Dans les deux cas (et pour leur entière gamme de produits) Voltivo prend grand soin à offrir à ses utilisateurs un filament 3D de qualité accompagné de toutes les informations nécessaires. Leur système de QR code est très facile d’utilisation et particulièrement pratique.

Le revers de la médaille est un prix de vente un peu élevé, mais au vu de la qualité proposée l’investissement est largement justifié, que l’on soit un débutant ou un expert de l’impression 3D.

 

Nous réalisons des tests de scanners 3D, imprimantes 3D et filaments 3D nous mêmes depuis notre laboratoire de Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un essai de votre produit !

Commentaires
Partager