[Test] Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA, un filament 3D à l’odeur de café

[Test] Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA, un filament 3D à l’odeur de café

This post is also available in: United States

Note : les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont le résultat de notre expérience (limitée !) avec le produit. Comme toujours, nous essayons de donner un maximum d’éléments de contexte pour expliquer dans quelles conditions nous avons testé le produit. Nous nous efforçons d’être objectifs et n’avons reçu aucun paiement ou avantage d’aucune sorte pour écrire cet article. Le filament 3D Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA nous a été fourni gratuitement par Proto-pasta dans le cadre d’un jeu-concours.

Marque Proto-pasta
Modèle Aromatic Coffee HTPLA
Prix 60€/kg
Note 4.5/5

INTRODUCTION

Aujourd’hui, nous testons le filament 3D Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA, un filament 3D dit « exotique » (catégorie qui regroupe les filaments aux propriétés originales comme la conductivité, la flexibilité, une parfum particulier, ou une base de métal ou de bois dans sa composition) . Cet article vise à donner une évaluation objective de ce produit à travers l’impression 3D d’un fichier de test classique, à savoir le fameux Benchy.

The cardboard filament spool of the Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA.

Une bobine de Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA. Celle-ci est en carton.

Proto-pasta est une marque qui propose des filaments 3D fabriqués par ProtoPlant, une startup basée à Vancouver aux USA. La marque Proto-pasta est le résultat d’une campagne Kickstarter réussie et elle est à présent bien implantée dans le paysage de l’impression 3D grâce aux extrudeurs et filaments 3D qu’elle produit. Proto-pasta est gérée par 3 personnes aussi passionnées que compétentes: Dustin Cram, Alex Dick and Aaron Cram.

Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA nous a été livré directement par Proto-pasta après que nous ayons participé à un jeu-concours organisé sur Reddit, le « reddit Proto-pasta filament giveaway« . Nous avons gagné une bobine de filament conducteur et en avons profité pour demandé à Proto-pasta s’ils ne pourraient pas nous fournir quelques uns de leurs autres filaments 3D exotiques. C’est comme cela que nous avons pu récuperer une bobine de test pour le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA. Comme son nom, l’indique ce filament pour l’impression 3D est un PLA spécial Hautes Températures et il contient un peu de café (<2%). Ce filament 3D est fabriqué aux USA.

The brownish caramel color of the Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA.

Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA a une jolie couleur marron.

Filament 3D utilisé pour ce test : Nous avons testé le filament 3D Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA PLA 1.75 mm de diamètre en bobine de 500g sur une imprimante 3D bq Witbox 2 équipée d’une surface d’impression adhésive BuildTak. Cette imprimante 3D n’est pas équipée d’un plateau d’impression 3D chauffant.

 

The delivery of several Proto-pasta 3D filaments, including the Aromatic Coffee HTPLA.

Plusieurs filaments 3D Proto-pasta nous ont été livrés, y compris le Aromatic Coffee HTPLA que nous testons aujourd’hui.

PACKAGING

Packaging note : 3/5

  • Unboxing : un simple packaging plastique

Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA nous a été livré dans une boite en carton contenant plusieurs autres filaments Proto-pasta (des tests supplémentaires sont prévus dans les semaines à venir!) ainsi que des petits goodies, tels que autocollants ou cartes postales de la marque. La bobine du Aromatic Coffee était elle-même emballée dans du plastique (mais pas sous vide).

Les bobines de Proto-pasta sont faites en carton (contre du plastique habituellement). Le produit perd en qualité perçue ce qu’il gagne en éco-compatibilité. D’un point de vue utilisateur et performance,  le résultat est strictement identique.

  • Manuel d’utilisation : peu d’informations 

Aucune information n’est disponible sur la bobine de filament elle-même, et nous avons dû nous rendre sur le site internet de Proto-pasta pour récupérer les données techniques et paramètres qui permettent de réaliser une impression 3D. Une fois encore, le site est avare en information et il nous a fallu fouiller dans les commentaires d’autres utilisateurs pour trouver le paramètre le plus important, la température d’extrusion, les autres étant tout simplement absents…

 

MISE EN ROUTE

Mise en route note : 4.7/5

  • Logiciel – 4/5

Notre bq Witbox 2 utilise le logiciel Cura pour préparer les instructions d’impression 3D en gCode à partir d’un fichier STL. Hormis la température d’extrusion de 230°C, un peu plus élevée que pour du PLA standard, nous n’avons pas apporté de modifications aux paramètres par défaut du profil PLA de la bq sur Cura.

  • Matériel – 5/5

Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA ne demande pas de modifications spécifique de l’imprimante 3D, comme cela peut parfois être le cas. Ce matériau d’impression 3D exotique offre une très bonne adhésion à la plateforme d’impression (couverte de BuildTak dans notre cas) et ne nécessite pas de plateau chauffant.

  • Mise en route – 5/5

La mise en opération du Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA sur la bq Witbox 2 s’est effectué rapidement et facilement, et notre première impression fut directement un succès.

EXPERIENCE

Expérience note : 5/5

  • Impression 3D – 5/5

Imprimer en 3D du Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA est vraiment une expérience agréable. Le filament sent très bon, un mélange subtil entre café et caramel. C’est sans contexte la meilleure expérience sensorielle que nous avons jusqu’ici rencontré avec un filament 3D. Seuls les filaments à base de bois offrent une expérience similaire au niveau de l’odeur.

Nous avons réalisé plusieurs tests d’impression avec plusieurs résolutions (100, 200 and 300 microns) et avons même poussé notre bq dans ses retranchements avec l’emploi de vitesses d’impression 3D très rapides (jusqu’à 80 mm/s) et n’avons jamais rencontré le moindre problème avant, pendant et après l’impression 3D.

 

RESULTATS D’IMPRESSION 3D

Résultats d’impression 3D note : 5/5

  1. Benchy

Pour évaluer la qualité proposée par le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA, nous avons réalisé plusieurs tests avec le modèle Benchy. Il s’agit d’un fichier de test populaire qui s’imprime en 3D sans support et permet d’évaluer facilement les capacités du finalement à se comporter dans des conditions difficiles (porte à faux, détails, parties planes et droites). Tous les tests ont été effectués sans plateau chauffant avec une température d’extrusion de 230°C.

Benchy being printed in Proto-pasta Aromatic Coffee filament with our bq Witbox 2.

Benchy imprimé en 3D avec du Proto-pasta Aromatic Coffee filament sur notre bq Witbox 2. A gauche avec une résolution de 300 microns, à droite, avec une résoltuion de 100 microns.

a) Nous avons commencé par réaliser des tests en 200 microns d’épaisseur de couche à une vitesse d’extrusion standard de 60 mm/s. 200 microns de résolution est généralement considéré comme un bon équilibre entre qualité et vitesse d’impression. Le résultat obtenu est très bon.

Benchy printed with the Proto-pasta Aromatic Coffee at 200 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Proto-pasta Aromatic Coffee à une résolution de 200 microns.

b) Nous avons ensuite effectué des tests avec une épaisseur de couche de 100 microns en conservant une vitesse d’impression 3D de 60 mm/s. Le résultat est excellent et très qualitatif. Les couches sont très peu visibles et l’impression n’a pas de défaut apparent.

Benchy printed with the Proto-pasta Aromatic Coffee at 100 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Proto-pasta Aromatic Coffee avec une résoltuion de 100 microns.

Ce filament 3D propose un rendu légèrement brillant très qualitatif. La finition est facilité par la dureté du matériau. Les Benchys étaient également simple à retirer de la plateforme d’impression 3D.

c) Nous avons alors décidé de pousser le filament dans ses retranchements en testant une résolution de 300 microns et en augmentant la vitesse d’extrusion à 80 mm/s et la vitesse de déplacement à 150 mm/s. Le résultat reste très bon, avec une impression complète qui à pris moins de 45 minutes.

Benchy printed with the Proto-pasta Aromatic Coffee at 300 microns resolution.

Benchy imprimé en 3D avec du Proto-pasta Aromatic Coffee à une résolution de 300 microns.

 

RAPPORT QUALITE PRIX

Rapport qualité prix note : 4/5

Le filament 3D Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA propose une excellente qualité d’impression 3D doublée d’une odeur très agréable. Malgré son prix un peu élevé il est une excellente option pour la réalisation d’impressions 3D exigeantes.

CONCLUSION

L’avis d’Aniwaa note : 4.5/5

Notre note globale reflète notre expérience avec le filament 3D Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA 1.75mm imprimé sur une bq Witbox 2.

Coeff Note
Packaging 1 3/5
Mise en route 2 4.7/5
Expérience 2 5/5
Résultats d’impression 3D 2 5/5
Rapport qualité/prix 1 4/5
NOTE FINALE 4.5/5

Le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA est un excellent filament 3D qui fournit des résultats de très bonne qualité. Son odeur en impression, à mi-chemin entre café et caramel, participe à rendre son expérience d’utilisation particulièrement agréable. Bien qu’un peu onéreux, le Proto-pasta Aromatic Coffee HTPLA donnera entière satisfaction à tout type d’utilisateur, de l’expert au débutant, dès la première impression.

Il faut cependant noter que le manque d’informations concernant les paramètres d’impression peut déconcerter. Nous recommanderions à Proto-pasta d’imprimer sur la bobine au moins les données techniques les plus importantes, telle que la température d’impression.

 

Nous réalisons des tests de scanners 3D, imprimantes 3D et filaments 3D nous mêmes depuis notre laboratoire de Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un essai de votre produit !

Partager