[Test] La Flashforge Creator Pro, une imprimante 3D fiable et abordable

[Test] La Flashforge Creator Pro, une imprimante 3D fiable et abordable

This post is also available in: United States

Note : les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont le résultat de notre expérience (limitée !) avec le produit. Comme toujours, nous essayons de donner un maximum d’éléments de contexte pour expliquer dans quelles conditions nous avons testé le produit. Nous nous efforçons d’être objectifs et n’avons reçu aucun paiement ou avantage d’aucune sorte pour écrire cet article. Notre testeur à acheté une Flashforge Creator Pro à un revendeur Canadien pour effectuer ce test.

Marque FlashForge
Modèle Creator Pro
Prix 1050€
Note 3.8/5

Introduction

Avec un budget de $2,000 CDN tout compris notre testeur souhaitait s’équiper d’une imprimante 3D de bureau pour son domicile. Avec les centaines d’options disponibles sur le marché sa première action fut d’utiliser un comparateur d’imprimantes 3D pour commencer à cerner lesquelles rentraient dans son budget et quelles caractéristiques elles proposaient.

Our Flashforge Creator Pro setup

Le setup de Bartosz pour sa Flashforge Creator Pro setup.

Son premier critère de choix après le prix est la qualité et fiabilité. Au vu du choix proposé et des revendeurs locaux son choix s’est alors porté sur la FlashForge Creator Pro.

La Flashforge Creator Pro est souvent considérée comme une imprimante 3D fiable et besogneuse. Elle est fabriquée en Chine par Zhejiang Flashforge Technology Co. Son design n’est pas des plus réussi mais ce sont surtout ses options qui la rendent intéressante. Malgré son petit prix elle est tout de même équipée d’un double extrudeur (ce qui permet de réaliser des impressions 3D multi matériaux) et d’un plateau d’impression 3D chauffé (ce qui donne accès à l’ABS notamment).

 

1. PACKAGING – 3/5

The Flashforge Creator Pro comes in a fairly large box of about 20 kilos.

La Flashforge Creator Pro est livrée dans un grand carton qui pèse près de 20 kilos.

L’emballage proposé est résistant et de qualité, ce qui permet d’éviter les principaux soucis pouvant survenir durant le transport. L’extrudeur est particulièrement sur-emballé, sans doute trop. L’extraire de sa gangue de mousse demande de nombreux efforts avec le risque permanent d’endommager la pièce par un coup de cutter mal placé.

Au final, cet emballage est réalisé de façon à bien protéger l’imprimante 3D durant le transport et remplit parfaitement sa mission. Cependant il est complexe à retirer et cette tâche aurait pu être simplifiée.

 

2. MISE EN ROUTE – 3/5

Une des étapes la plus complexe de la mise en route concerne le passage de l’adaptateur électrique en mode 110V (comme c’est le cas aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Japon). Plusieurs minutes ont été nécessaires à notre testeur pour qu’il puisse identifier où se trouvait l’interrupteur spécifique et qu’il puisse effectuer l’opération de mise sous la bonne tension. Une expèrience utilisateur vraiment peu agréable.

This is the best view of the voltage switch we could get

L’interrupteur de tension est la petite fente très fine au bout de la flèche jaune.

 

Heureusement avec l’aide et les conseils d’un revendeur local l’opération s’est finalement bien déroulée.

La Flashforge Creator Pro est vendue avec deux bobines de 1 kg de PLA, ce qui permet de commencer ans attendre à imprimer une fois la mise en route complété.

L’insertion du filament dans l’extrudeur s’effectue relativement facilement.

 

3. EXPERIENCE – 4/5

Dans le cas présent l’imprimante 3D a été achetée en tant que package avec logiciel Simplify 3D fourni. Simplify 3D a beau être payant ($150) il reste selon nous un incontournable pour quiconque souhaite réaliser des impressions 3D de qualité. Il permet notamment d’accéder rapidement aux caractéristiques techniques les plus intéressantes de l’imprimante sans passer trop de temps à se perdre dans les réglages.

3D printing Woodfill PLA at 230C, before it was permanently stuck to the build surface.

3D printing Woodfill PLA at 230C, before it was permanently stuck to the build surface.

Une fois le fichier 3D sélectionné et préparé via Simplify 3D il est simple de transférer le gCode (les instructions de fabrication pour l’imprimante 3D) sur la carte SD de 4 Gb fournie avec la FlashForge Creator Pro.

Grâce à sa plateforme d’impression 3D en aluminium la Creator Pro peut imprimer la plupart des filaments 3D du commerce, dans le diamètre le plus courant, soit 1.75 mm. Pour ces tests les matériaux évalués sont du PLA, le premier standard, le second à base de poudre de bois. Le PLA s’imprime à une température de 230C et à une résolution (épaisseur de couche d’impression) comprise entre 100 et 200 microns. Nous en profitons pour rappeler que l’ABS dégage des vapeurs toxiques et nécessite un système de filtration de l’air pour éviter toute intoxication.

 

4. RESULTATS D’IMPRESSION 3D – 4/5

1. 3DKitBash et Marvin

3D Kitbash makes great, super printable files which come out beautifully again and again

3D Kitbash propose des fichiers 3D très intéressants pour tester les limites d’une imprimante 3D.

Pour réaliser notre première batterie de tests nous avons testé d’imprimer en 3D le bundle de 3D Kitbash afin d’étudier les performances de la FlashForge creator Pro.

Le PLA Woodfill donne de très bons résultats mais c’est avec le PLA standard qu’on obtient le meilleur de la FlashForge Creator Pro. Globalement imprimer en 3D avec la Creator Pro se fait relativement bien et malgré un petit problème de bouchage d’extrudeur nous n’avons pas rencontré de soucis particulier.

La Flashforge Creator Pro imprime rapidement les fichiers 3D préalablement préparés avec le logiciel Simplify 3D, que nous recommandons.

A noter que le soucis de bouchage de l’extrudeur a tendance à survenir régulièrement dans la vie d’un utilisateur d’imprimante 3D et qu’il faut donc se préparer à y faire face régulièrement. Cela explique en partie pourquoi la technologie tend à se démocratiser très lentement, ce genre de petit incident technique pouvant en refroidir plus d’un.

Marvin 3D print with the Flashforge Creator Pro

Le fameux Marvin imprimé en 3D avec la Flashforge Creator Pro

 

5. RAPPORT QUALITE PRIX – 4.5/5

La Flashforge Creator Pro est une imprimante 3D abordable très bien équipée : plateforme d’impression 3D chauffée, chassis fermé, écran LCD et double extrudeur notamment. Son design laisse à désirer mais sa fiabilité et robustesse sont à même de satisfaire tous types d’utilisateurs.

 

L’AVIS D’ANIWAA – 3.8/5

Ces notes reflètent notre expérience avec la FlashForge Creator Pro dans les conditions décrites dans ce test uniquement.

Coeff Note
Packaging 1 3/5
Mise en route 2 3/5
Expérience 2 4/5
Résultats d’impression 3D 2 4/5
Rapport qualité/prix 1 4.5/5
NOTE FINALE 3.8/5

PROS :

  • Prix
  • Résultats d’impression 3D
  • Fiabilité et maintenance

CONS :

  • Design et qualité
  • Configuration de l’adaptateur de tension

La FlashForge Creator Pro est une imprimante 3D abordable, relativement simple d’utilisation et qui produit des impressions 3D de qualité. Pour les utilisateurs à la recherche d’une imprimante 3D fiable et robuste équipée de deux extrudeurs et doté d’un petit budget c’est un produit idéal. Simplify 3D participe beaucoup à la satisfaction utilisateur globale de l’imprimante 3D.

 

Nous réalisons des tests de scanners 3d, imprimantes 3D et filaments 3D nous mêmes depuis notre laboratoire de Tokyo. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un essai de votre produit !

 

Partager