Les meilleurs sites pour télécharger des fichiers pour l’impression 3D et fichiers STL imprimables en 3D en 2016

Les meilleurs sites pour télécharger des fichiers pour l’impression 3D et fichiers STL imprimables en 3D en 2016

This post is also available in: United States

UPDATE: nous avons mis à jour notre liste des meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL pour imprimantes 3D et modèles 3D.

________________

 

On nous pose souvent la question : quel est le meilleur site pour télécharger des fichiers 3D pour l’impression 3D ?

Pour répondre à cette brûlante question, nous avons décidé d’écrire une liste complète des meilleurs sites et plateformes pour télécharger des fichiers pour l’impression 3D et fichiers STL imprimables en 3D en 2016. Comme d’habitude, nous avons tâché d’être aussi exhaustifs que possible pour vous aiguiller dans cette jungle de propositions alléchantes.

Nous avons également mis en avant notre sélection des meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL files et des modèles 3D prêts à être imprimés en 3D, en prenant en compte le nombre total de fichiers disponibles et la qualité de l’expérience utilisateur pour naviguer dans ces bases de données.

Profitez bien de cette liste et tenez nous au courant si jamais des sites avaient échappé à notre vigilance :)

  1. Les meilleurs sites pour télécharger des fichiers STL prêts à être imprimés en 3D

Ces bases de données en lignent proposent un sélection de fichiers 3D, ce qui en fait une ressource de choix pour la communautés de makers. Ils disposent de nombreux filtres qui permettent de trouver facilement parmi des milliers d’alternatives les modèles 3D les plus adaptés sur votre imprimante 3D de bureau.

Notre sélection

Cults

Cults : la startup Française propose plus de 4,500 fichiers prêts à être imprimés en 3D, mis en scène dans un environnement léché et une expérience utilisateur pratique et intuitive. Ils offrent également des réductions en partenariats avec des fabricants de filaments 3D et d’impimantes 3D.
Lisez notre avis sur Cults .

MyMiniFactory

MyMiniFactory : la « plus grande plateforme de fichiers 3D disponible en ligne » auto-proclamée héberge des milliers de modèles 3D payants et gratuits, tous testés et garantis priets à être imprimés. La navigation sur le site n’est pas des plus pratique mais le choix gargantuesque compense.
Lisez notre avis sur MyMiniFactory review.

Thingiverse

Thingiverse : la source de tous les sites de fichiers 3D imrpimables, avec plus d’un million de fichiers disponibles ! Cette plateforme appartient à MakerBot et propose à tous les utilisateurs d’imprimantes 3D de télécharger les créations de designers en herbe et professionnels.
Lisez notre avis sur Thingiverse.

Pinshape

Pinshape : la startup de Vancouver, financée par 500 Startups, est une communauté autour de l’impression 3D. Plus de 55,000 makers s’y retrouvent pour échanger et vendre leurs conceptions. Le moteur de recherche proposé est très performant, il offre de plus la capacité de filtrer les fichiers 3D en fonction de leurs propriétés, notamment la possibilité de les télécharger.
Lisez notre avis sur Pinshape.

3dagogo

3dagogo : bien que cette plateforme (créée par les équipes d’AstroPrint) ne propose pour le moment que 330+ la pertinence de ses filtres de recherche nous a beaucoup séduit. Il est en effet possible de trier les fichiers 3D par « difficulté d’impression », « durée d’impression » ou encore « temps de préparation », des critères cruciaux lorsquje l’on souhaite imprimer en 3D !
Lisez notre avis sur 3dagogo.

Autres sites sympathiques pour télécharger des fichiers 3D prêts à être imprimés en 3D

Gambody

Gambody: ce site propose des centaines de modèles 3D issues du monde du « gaming ». Tous les fichiers 3D sont catégorisés et il est facile d’explorer les collections ou de rechercher par nom de jeu vidéo par exemple (on a trouvé des figurines GTA V vraiment réussies !).

Threeding

Threeding: 3,758 files on this 3D printing marketplace

  • 3dsha.re: 1,784 fichiers à imprimer en 3D
  • 3Dshook: 1,432 fichiers à imprimer en 3D, propose un système d’abonnement
  • 3Dfilemarket: 561 fichiers à imprimer en 3D
  • Repables: 504 fichiers pour l’impression 3D
  • Libre3D: 276 fichiers à imprimer en 3D, pour la plupart open-source
  • Trinpy: 209 fichiers à imprimer en 3D et une grande quantitié de trucs et astuces pour l’impression 3D
  • Sproutform: 163 fichiers pour imprimante 3D
  • Fabribles: 53 pour votre imprimante 3D
  • Bld3r: une interface à la Reddit pour voter quels sont les meilleurs modèles à imprimer en 3D
  • Cubify: pas mal de fichiers 3D prêts à être imprimés en 3D proposés par 3D Systems. Profitez-en avant la fermeture prochaine de Cubify :)
  • Youmagine: une communauté de l’impression 3D proposée par le fabricant d’imprimantes 3D Néerlandais Ultimaker
  • Shapetizer
  • Tridimensia
  • 3dupndown: 4,500 fichiers pour imprimante 3D
  • The Forge
  • PrintMeASheep
  • Tinkercad
  • 3DKitbash

Une autre ressource très intéressante :

  • Instructables: il existe sur Instructables une chaîne dédiée à l’impression 3D, (“3D Printing” channel) qui propose des fichiers à imprimer en 3D, des tutoriels et des articles très intéressants.

 

  1. Agrégateurs de fichiers 3D et moteurs de recherche pour modèles 3D à imprimer en 3D

La recherche de fichiers à imprimer en 3D se joue principalement sur le volume de la base de données. Et en la matière, plus celle-ci est grosse mieux c’est ! C’est pourquoi ces moteurs de recherche 3D et agrégateurs de fichiers 3D permettent de gagner du temps en proposnat en un seul endroit des listes ultra complètes.

Notre sélection

Yeggi

Yeggi : le moteur de recherche qui donne accès au plus de modèles 3D différents en répertoriant la plupart des plateformes de fichiers 3D. Facile d’utilisation et complet, Yeggi est bien placé pour s’imposer en incontournable du secteur.

3 autres moteurs de recherche performants pour télécharger en ligne des fichiers STL pour l’impression 3D :

  • Yobi3D : interface utilisateur au top avec de nombreuses options de recherche et filtres, tels que le nombre maximaum de polygones et le niveau de difficulté à imprimer (de facile à compliqué).
  • STLFinder
  • Aipos3D: cet aggrégateur de modèles 3D est le premier site Italien du genre. Il recense des fichiers issus de dizaines de sites, facilement explorables grâce à un système de catégories clair et intuitif.

 

  1. Bases de données de fichiers 3D

Il existe des dizaines de bases de données où sont stockés des milliers de fichiers 3D. Notez cependant que dans la plupart des cas ces fichiers ne sont PAS prêts à être imprimés en 3D ! Voilà une liste des principales plateformes.

Les plateformes de modèles 3D qui incluent une section pour télécharger des fichiers imprimables en 3D

Les bases de données de fichiers 3D (ne sont PAS spécifiquement dédiés à l’impression 3D)

 

  1. Si vous ne savez pas quoi imprimer en 3D et avez besoin de donner un coup de pouce à votre inspiration :)

Alors ce site est fait pour vous : What Should I 3D Print?

Ce générateur d’idées d’objets à imprimer en 3D permet de découvrir des fichiers 3D prêts pour l’impression. Développé par l’équipe d’AstroPrint, cet outil marrant permet de découvrir des options inattendues pour votre imprimante 3D. Testez, c’est addictif !

 

Note: vous pouvez retrouver tous ces sites et plateformes dans notre comparatif de sites pour imprimer en 3D.

Partager