German RepRap : la qualité Allemande appliquée à l’impression 3D

German RepRap : la qualité Allemande appliquée à l’impression 3D

This post is also available in: United States

German RepRap est une société Allemande qui conçoit et fabrique des imprimantes 3D. L’entité légale est baptisée German RepRap GmbH et est basée dans la ville de Feldkirchen, proche de Munich. La création de la société date de 2010, et elle a d’abord porté le nom de German RepRap Foundation (GRRF).

German RepRap propose une gamme complète d’imprimantes 3D qui utilise la technologie d’impression 3D FFF (Fused Filament Fabrication) également connue sous le nom de FDM (Fused Deposition Modeling – un terme déposé par Stratasys), ainsi que des scanners 3D, des filaments 3D, des logiciels ainsi que de nombreux accessoires.

German RepRap compte parmi ses clients des entreprises, des bureaux d’études, des designers, des architectes, des artistes, des Universités et écoles, mais également des makers bricoleurs.

Les imprimantes 3D German RepRap proposent un standard de qualité élevée en étant équipées de chassis fermés, à l’exception des modéles entrée de gamme que sont la X150 et la Protos V3. Les imprimantes 3D dotées de chassis fermés peuvent garantir une température constante dans leur chambre de fabrication 3D, un prérequis indispensable pour les professionnels. Les imprimants 3D German RepRap sont vendues avec le logiciel Simplify3D connu pour sa performance et nombreuses options. La première imprimante 3D de grande taille proposée par German RepRap, à destination des professionnels tout en restant abordable, est la X400.

In 2016, the complete German RepRap lineup includes the following products:

– La German RepRap X150 (également connue sous le nom de German RepRap Neo). Cette petite imprimante 3D de bureau est capable d’imprimer en 3D des objets en PLA, pourvu que leurs dimensions ne dépassent pas les 150 x 150 x 150 mm de sa chambre d’impression 3D. La plus compacte des German RepRap est basée sur un design open-source design afin de limiter son tarif qui se veut abordable. La German RepRap Neo ou X150 fait également l’impasse sur un écran LCD et un plateau d’impression 3D chauffé pour contenir son prix.

– La German RepRap Protos V3 (disponible dans deux versions, la Full Kit et la Base Kit). Cette imprimante 3D à chassis ouvert offre un volume d’impression 3D intéressant avec la valeur de 205 x 210 x 140 mm. La différence entre les deux Kits proposés par German RepRap pour cette machine concernant la présence ou non de plateforme d’impression 3D chauffée. La Protos V3 Base Kit moins chère n’en est pas équipée et doit se contenter de matériaux à base de PLA.

– La German RepRap X350 pro est une machine fiable et robuste. Cette imprimante 3D passe partout est la dernière évolution de la X35o, un modèle éprouvé par des centaines d’utilisateurs. Produite en Allemagne, la X350 Pro peut grâce à son palteau d’impression 3D chauffé utiliser la majorité des matériaux thermoplastiques du commerce, y compris ABS, PLA, PVA, TPU, Carbon20, Laywood, Laybrick, PP, Bendlay, Soft-PLA et SmartABS.

– La German RepRap X400 V3 est une imprimante 3D industrielle de grandes dimensions qui est capable de produire des pièces imposantes, pourvu qu’elles logent dans le volume de 390 x 400 x 320 mm. La German RepRap X400 V3 est vendue avec un plateau d’impression 3D chauffé. En combinaison avec son chassis fermé elle est capable d’imprimer en 3D les fialements 3D à base de ABS, PLA, PS, PVA, TPU93, Carbon20, Laywood, Laybrick, PP, Bendlay, Soft-PLA ou encore SmartABS. Ce modèle destiné aux professionnels et équipée de l’extrudeur standard German RepRap standard DD3 à double extrudeur, idéal pour réaliser des impressions 3D multi matériaux ou encore l’utilisation de support soluble. La German RepRap X400 V3 peut être achetée avec ou sans son « stand » qui peut servir de support ou de cabinet de rangement, pour les bobines de filament 3D en réserve par exemple.

– La German RepRap X1000: cette imprimante 3D est le modèle haut de gamme proposé par German RepRap. Entièrement fermée elle propose un volume d’impression 3D aux dimensions gigantesques : 1000 x 800 x 600 mm. Elle se pilote depuis une interface web et se connecte à un odinateur via Wifi ou directement sur le réseau Ethernet. Elle accepte la plupart des filaments 3D standard mais pour des raisons de fiabilité German RepRap continue d’annoncer l’ABS et le PC comme étant « expérimentaux ».

De façon générale German Reprap est digne de la réputation Allemande en ce qui concerne la qualité de leurs produits. Bien que peu connue hors de ses frontières la marque semble promise à un brillant avenir, et sa stratégie de viser les professionnels en train de se révéler payante. De nouvelles machines sont régulièrement annoncées et la gamme des imprimantes 3D German RepRap continue de se développer.

Partager